Comparatif : Les imprimantes photo

Publié le 11/06/2001 par
Imprimer
Les résultats : qualité

Au final, et à ne lire que les notes rapportées dans le tableau ci-dessus, l´imprimante HP l´emporte devant la S800 de Canon. Elle a pour elle d´être aussi bonne avec des documents standards qu´en mode photo, quand ses concurrentes sont plus spécialisées au profit de la haute définition et ont quelque peu délaissé le contexte simplement bureautique.

Détail des notes ci-dessous :

Qualité photo

Désolé, mais contrairement à mes habitudes, je ne pourrai pas vous dire que tel modèle écrase tel autre. Les trois imprimantes se valent à peu près. Et ce ne sont pas les demi points d´écart qui traduiront un réel avantage pour une imprimante sur une autre : ils ne reflètent que ma préférence personnelle qui ne sera sans doute pas celle de mon voisin.



La Stylus Photo 1290 d´Epson obtient des notes un peu inférieures à celles de ses concurrents en raison de ses aplats parfois trop brillants (couleurs foncées). On se rend immédiatement compte que ses photos ont été obtenues à l´aide d´une imprimante et non issues d´un tirage argentique. Ce qui n´est pas le cas pour les autres. Je me suis demandé si par hasard le défaut ne viendrait pas du papier, il est vrai d´une qualité un peu inférieure à ceux de Canon et de HP. J´ai donc tiré des épreuves sur des supports autres que ceux de la marque mais il n´en est rien : les aplats brillants – foncés - sont toujours là. La faute en revient donc à l´encre employée.
La Stylus Photo 1290 n´en possède pas moins un argument de taille : elle imprime – en qualité photo – jusqu´au format A3.

Dans l´ensemble, toutes les imprimantes fournissent des épreuves très impressionnantes. Leurs appellations Qualité Photo ne sont pas volées du tout.

Qualité textes et composites

Où l´on retrouve les qualités et défauts habituels des constructeurs.



Les impressions issues de la Canon S800 sont comparables à celles de la Canon S450, soit plutôt bonnes et dignes d´une imprimante dite polyvalente.

L´Epson Stylus Photo offre exactement les mêmes impressions que les petites SP 790 et 890. Dommage, car une fois de plus, les caractères manquent de précision et on observe un effet d´escalier dans les majuscules. Les documents composites manquent d´éclat et souffrent d´une fidélité des couleurs discutable. L´imprimante doit être exclusivement réservée à un usage photo. Dans le cas où vous auriez des besoins d´impressions bureautiques, il vous faudra impérativement la seconder d´une deuxième imprimante dédiée à cet effet.

HP s´en tire une fois de plus la tête haute. Les impressions issues de la Photosmart 1218 sont identiques à celles des Deskjet 980cxi et 959c et en récupèrent donc toutes les qualités. A savoir des caractères bien définis et des couleurs vives, très agréables. Qu´on se le dise : la Photosmart 1218 est une imprimante photo polyvalente ! Ce que vous confirmeront d´ailleurs les pages suivantes, lors des tests de rapidité.
Vos réactions

Top articles