Les contenus liés au tag CES 2013

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASUS; Crucial; EVGA; Intel; Micron; MSI; Nvidia; Tegra; Tegra 4;

CES: Du neuf en X79 chez Asus, EVGA et MSI

Publié le 12/01/2013 à 01:49 par Damien Triolet

Comme vous le savez, les futurs Ivy Bridge-E, prendront place dans la même plateforme X79 que les Sandy Bridge-E actuels. Si les fabricants avec lesquels nous avons pu nous entretenir nous ont indiqué qu'en principe toutes les cartes-mères X79 pourraient être compatibles avec ces nouveaux CPU, aucun n'est prêt à le garantir à l'heure actuelle.

Asus, EVGA et MSI présentaient cependant un nouveau modèle de carte-mère X79, le justifiant par le fait que cette plateforme va profiter d'une durée de vie prolongée à travers Ivy Bridge-E. Notons cependant que seul Asus s'avance à annoncer officiellement le support des Core i7 de 3ème génération. Rappelons que parmi les différences entre SB-E et IB-E, nous retrouvons un support officiel de la DDR3-1866 et du PCI Express 3.0, deux technologies qui, en pratique, sont cependant déjà exploitables sur les SB-E.


Commençons par la P9X79-E WS. Cette carte-mère orientée station de travail viendra se positionner au-dessus de la P9X79 WS, qui continuera à exister. Grossièrement, par rapport à cette dernière, c'est avant tout l'organisation des ports d'extension PCI Express évolue. Pour rappel, la P9X79 WS proposait 2 ports x16, qui pouvaient partager leur lignes PCI Express avec 2 autres ports pour fournir 4 ports x8, avec 2 ports supplémentaires limités au x4, soit une configuration de type x8/x8/x4/x8/x4/x8. Sur la P9X79-E WS, Asus a implémenté 2 switch PCI Express PLX qui permettent de connecter de doubler le nombre de lignes PCI Express en provenance du CPU. Ainsi, 4 ports PCI Express sont au format x16, alors que 3 autres ports supplémentaires partagent les lignes des premiers, pour une configuration de type x16/x8/x16/x8/x16/x8/x16 quand l'ensemble des ports sont utilisés.


EVGA de son côté, prépare une nouvelle carte-mère haut de gamme, pour remplacer les modèles FTX et Classified qui ont eu du mal à convaincre. Cette fois, 8 DIMM sont présents et le PCB a été optimisé pour être plus efficace lors de l'overclocking de la mémoire. Au niveau des ports PCI Express, EVGA se contente des 40 lignes que proposent les CPU LGA 2011 : 2 ports x16 qui peuvent être partagés en 4 ports x8 et un port x8 qui peut être partagé en 2 ports x4, pour une configuration complète de type x8/x8/x8/x8/x4/x4. Pas moins de 10 ports SATA sont proposés, dont 6 en 6 Gbps grâce à l'utilisation d'un contrôleur Marvell.


Enfin, chez MSI, c'est la X79A-GD45 Gaming qui est présentée. Il s'agit d'une petite évolution principalement esthétique de la X79A-GD45 (8D). Exit le bleu pour des tons noirs et gris plus sobres. La configuration PCI Express n'évolue pas et reste de type x16, x1, x1, x16, x1, x8. Notez qu'étrangement 2 des connecteurs câbles en x1 sont physiquement au format x16. Petite évolution, MSI a revu quelque peu son support audio pour profiter de la licence SoundBlaster Cinema.

Contrairement à ce à quoi nous aurions pu nous attendre, surtout pour les modèles haut de gamme d'Asus et EVGA, aucun de ces constructeurs n'a jugé bon d'intégrer un contrôleur Thunderbolt.

CES: Le hub DisplayPort existe vraiment ! (MAJ)

Publié le 12/01/2013 à 00:35 par Damien Triolet

Annoncé pour "bientôt" à maintes reprises depuis le lancement des Radeon HD 6000 il y a un peu plus de 2 ans, le hub DisplayPort 1.2 est toujours introuvable dans le commerce. Cela pourrait changer sous peu puisque caché derrière un ordinateur portable de l'Experience Zone d'AMD, nous avons pu en observer un modèle fonctionnel.


Ce hub de marque BizLink permet de connecter jusqu'à 3 écrans DisplayPort sur un seul connecteur, grâce au support du mode MST (Multi Stream Transport), de quoi faciliter la pleine exploitation des 6 sorties Eyefinity et du multi-écran sur les ordinateurs portables. Notez qu'une alimentation externe est nécessaire et que le design de ce hub est en apparence identique à celui d'un mockup qui avait été utilisé par AMD pour illustrer le principe.

Si AMD nous a répondu à nouveau "bientôt" par rapport à la disponibilité de ce type de hub, il semble que cette fois ce soit la bonne…


Mise à jour du 12/01/2103:

Nous avons également pu observer un autre hub DisplayPort 1.2 MST dans la zone DisplayPort du CES. Un prototype qui supporte par ailleurs une sortie DVI. Nous avons pu apprendre que le contrôleur DisplayPort utilisé dans ce hub, tout comme dans celui de BizLink, a été conçu par Synaptics. Ce spécialiste du touchpad, dont la direction est constituée d'anciens responsables de la division GPU d'AMD, a élargi ses gammes de produits à travers quelques acquisitions récentes (division vidéo d'IDT, Integrated Device Technology).

CES: Les nouveaux boîtiers Lian Li

Tags : CES 2013; Lian Li;
Publié le 11/01/2013 à 10:27 par Damien Triolet

Comme à son habitude, Lian Li n'est pas venu les mains vides sur le salon qui se tient actuellement à Las Vegas. Le fabricant présentait ainsi 7 nouveaux boîtiers en aluminium.


Commençons par le plus gros d'entre eux, le PC-V850. Relativement volumineux, il supporte le format E-ATX, 3 baies 5.25", 9 baies 3.5" et est prévu pour accueillir 7 ventilateurs de 120mm et 2 ventilateurs de 140mm. Sa particularité réside dans l'organisation de ceux-ci : jusqu'à 6 ventilateurs peuvent prendre place latéralement pour refroidir directement l'ensemble des composants. Bien que latéraux, ces ventilateurs utilisent des entrées d'air discrètes situées à l'arrière du boitier, leur support faisant en quelque sorte office de conduit pour canaliser l'air en leur direction. Deux roulettes font offices de pieds arrière de manière à faciliter le déplacement du boîtier.


Ensuite nous passons au PC-A18, un boitier ATX plus classique. Il propose 4 baies 5.25", 6 baies 3.5" et 5 emplacements pour ventilateurs de 120mm (2 à l'avant, 2 au-dessus et 1 à l'arrière). Il représente en quelque sorte la version 2013 du boitier grande tour ATX de Lian Li, avec des pieds revus et un nouveau système de montage pour les périphériques 5.25".

Le PC-A02 est quant à lui un boitier mini tour au format micro-ATX. Il se contente d'un emplacement 5.25", de 3 emplacements 3.5" et d'un emplacement 2.5" supplémentaire. Son refroidissement est prévu uniquement en aspiration avec 2 ventilateurs de 120mm sur le dessus et à l'arrière du boîtier.


Avec le PC-X3, Lian Li a voulu essayer quelque chose de différent. Exit la sobriété et place à un design plus agressif. Au niveau des emplacements, nous retrouvons 2 5.25", 6 3.5" et 4 2.5". Il peut recevoir 2 ventilateurs de 140mm à l'avant et un à l'arrière, ainsi que 2 ventilateurs de 120mm sur le dessus et un sur le panneau latéral. Etrangement, Lian Li l'équipe de pieds classiques au lieu des nouveaux pieds qui semblent coller plus avec ce type de design, mais ce détail pourrait changer d'ici la commercialisation.

Dans un style totalement différent, le PC-Q30 est un boîtier mini-ITX conçu pour exposer la carte-mère à travers une fenêtre courbée en plexiglas. Un unique ventilateur de 120mm prend place derrière la carte-mère alors que l'alimentation et le disque dur se retrouvent dans la base du boîtier.


Toujours dans le format mini-ITX, Lian Li ajoute 2 nouveaux modèles à sa gamme : les PC-Q28 et PC-Q27. Tous deux disposent d'un emplacement pour lecteur optique et de barres latérales sur lesquelles se fixent la carte-mère, ce qui facilite le montage par rapport aux précédents modèles pour lesquels la carte-mère devait se fixer directement sur le panneau latéral. Plus imposant, le PC-Q28 propose 6 baies 3.5" alors que le PC-Q27 se contente de 2 emplacements 3.5" et de 2 2.5".

Au niveau du refroidissement, le PC-Q28 peut recevoir un ventilateur de 140mm à l'avant et un second sur le dessus, alors que le PC-Q27 doit se contenter d'un unique 120mm à l'avant. Tous deux peuvent recevoir une carte graphique, mais elle devra être courte dans le cas du petit modèle qui dispose de +/- 20 cm d'espace en profondeur.


Enfin, le PC-N1 est dédié à la plateforme NUC (Next Unit of Computing) d'Intel.

La disponibilité pour l'ensemble de ces nouveaux boîtiers est prévue pour le premier trimestre 2013 avec des tarifs qui ne sont pas encore fixés.

CES: La DDR4 en démo chez Crucial

Publié le 10/01/2013 à 22:53 par Damien Triolet

La DDR4, qui succèdera à la DDR3 sur la plateforme serveur Haswell-EX l'an prochain, et un peu plus tard du côté desktop, commence à se montrer. Lors de notre passage chez Micron/Crucial, nous avons ainsi pu observer une plateforme DDR4 fonctionnelle. Il s'agissait d'un système de test fourni par Intel, sans plus de précisions, et qui permet un monitoring avancé des modules mémoire.


La DDR4, que nous avions décrite plus en détail ici, est prévue avec des débits qui commenceront à 1600 MT/s ("1600 MHz") et monteront selon Crucial jusqu'à 3200 MT/s, voire plus, probablement avec une petite augmentation de la tension. Face à de la mémoire DDR3 qui atteint également des débits importants, l'intérêt principal de la DDR4 proviendra dans un premier temps de sa tension inférieure (1.2V contre 1.5V pour la DDR3 et 1.35V pour la DDR3L) et de diverses autres optimisation destinées à réduire la consommation. Un peu plus tard une variante basse consommation de la DDR4 verra également le jour avec une tension de 1V, 1.05V ou 1.1V, Crucial précisant que des discussions autour de cette tension étaient toujours en cours.


La démonstration, avec mémoire ECC, se limitait à un débit de 2133 MT/s, le maximum autorisé par la plateforme fournie par Intel, mais Crucial nous a précisé que dans ses labos le débit maximal actuellement défini par le JEDEC, 2400 MT/s, ne posait pas de soucis sur ces modules qui pouvaient par ailleurs fonctionner à 2600 MT/s.

Petite particularité du format DIMM DDR4, illustré ici dans sa version grand public, sans ECC, les extrémités de son connecteur sont biseautées. Crucial explique que ce détail était important compte tenu de la densité plus élevée des pins et du placement plus central du détrompeur, sans quoi la pression exercée lors du montage devenait trop forte.


La DDR3 en haut et la DDR4 en bas.

CES: Du PCI-E Gen3 en AM3+ chez ASUS !

Publié le 10/01/2013 à 12:50 par Marc Prieur


Alors qu'aucun chipset AMD ne propose la gestion du PCI Express Gen 3.0 sur plate-forme AM3+, ASUS a annoncé lors du Computex une carte mère 990FX utilisant cette norme, la Sabertooth 990FX/GEN3.0 R2.0. Comment est-ce possible ? Voyons ce qui dit le manuel pour ces slots :


La conclusion est assez simple. Sur les 32 lignes Gen 2.0 du 990FX, 16 sont câblées en direct sur le x16_2, sinon il serait inactif pour certaines configurations ce qui n'est pas le cas. Les 16 autres arrivent sur un switch de type PEX 8747 (visible en tant que "PCIe 3.0 chip" sur le schéma de la carte). A partir de ces 16 lignes Gen 2.0, ce switch ressort … 32 lignes Gen 3.0 ! 16 vers le X16_1, et 16 vers le X16_3 (ou 8 vers X16_3 et 8 vers X16_4 en cas de Tri-SLI/CFX).

Le lien entre le PEX et le 990FX est donc à 8 Go /s, alors que le lien entre le PEX et les slots PCI-E est, cumulé, à 32 Go /s … une bande passante qui est donc inutilisable et qui rend ces ports "Gen 3.0" inutiles. Bref, du bon gros marketing qui tache !

Top articles