HardWare.fr


CES: Du neuf en X79 chez Asus, EVGA et MSI
Cartes Mères
Publié le Samedi 12 Janvier 2013 par Damien Triolet

URL: /news/12870/ces-neuf-x79-asus-evga-msi.html


Comme vous le savez, les futurs Ivy Bridge-E, prendront place dans la même plateforme X79 que les Sandy Bridge-E actuels. Si les fabricants avec lesquels nous avons pu nous entretenir nous ont indiqué qu'en principe toutes les cartes-mères X79 pourraient être compatibles avec ces nouveaux CPU, aucun n'est prêt à le garantir à l'heure actuelle.

Asus, EVGA et MSI présentaient cependant un nouveau modèle de carte-mère X79, le justifiant par le fait que cette plateforme va profiter d'une durée de vie prolongée à travers Ivy Bridge-E. Notons cependant que seul Asus s'avance à annoncer officiellement le support des Core i7 de 3ème génération. Rappelons que parmi les différences entre SB-E et IB-E, nous retrouvons un support officiel de la DDR3-1866 et du PCI Express 3.0, deux technologies qui, en pratique, sont cependant déjà exploitables sur les SB-E.


Commençons par la P9X79-E WS. Cette carte-mère orientée station de travail viendra se positionner au-dessus de la P9X79 WS, qui continuera à exister. Grossièrement, par rapport à cette dernière, c'est avant tout l'organisation des ports d'extension PCI Express évolue. Pour rappel, la P9X79 WS proposait 2 ports x16, qui pouvaient partager leur lignes PCI Express avec 2 autres ports pour fournir 4 ports x8, avec 2 ports supplémentaires limités au x4, soit une configuration de type x8/x8/x4/x8/x4/x8. Sur la P9X79-E WS, Asus a implémenté 2 switch PCI Express PLX qui permettent de connecter de doubler le nombre de lignes PCI Express en provenance du CPU. Ainsi, 4 ports PCI Express sont au format x16, alors que 3 autres ports supplémentaires partagent les lignes des premiers, pour une configuration de type x16/x8/x16/x8/x16/x8/x16 quand l'ensemble des ports sont utilisés.


EVGA de son côté, prépare une nouvelle carte-mère haut de gamme, pour remplacer les modèles FTX et Classified qui ont eu du mal à convaincre. Cette fois, 8 DIMM sont présents et le PCB a été optimisé pour être plus efficace lors de l'overclocking de la mémoire. Au niveau des ports PCI Express, EVGA se contente des 40 lignes que proposent les CPU LGA 2011 : 2 ports x16 qui peuvent être partagés en 4 ports x8 et un port x8 qui peut être partagé en 2 ports x4, pour une configuration complète de type x8/x8/x8/x8/x4/x4. Pas moins de 10 ports SATA sont proposés, dont 6 en 6 Gbps grâce à l'utilisation d'un contrôleur Marvell.


Enfin, chez MSI, c'est la X79A-GD45 Gaming qui est présentée. Il s'agit d'une petite évolution principalement esthétique de la X79A-GD45 (8D). Exit le bleu pour des tons noirs et gris plus sobres. La configuration PCI Express n'évolue pas et reste de type x16, x1, x1, x16, x1, x8. Notez qu'étrangement 2 des connecteurs câbles en x1 sont physiquement au format x16. Petite évolution, MSI a revu quelque peu son support audio pour profiter de la licence SoundBlaster Cinema.

Contrairement à ce à quoi nous aurions pu nous attendre, surtout pour les modèles haut de gamme d'Asus et EVGA, aucun de ces constructeurs n'a jugé bon d'intégrer un contrôleur Thunderbolt.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.