HardWare.fr


CES: Les nouveaux boîtiers Lian Li
Divers Boîtiers
Publié le Vendredi 11 Janvier 2013 par Damien Triolet

URL: /news/12865/ces-nouveaux-boitiers-lian-li.html


Comme à son habitude, Lian Li n'est pas venu les mains vides sur le salon qui se tient actuellement à Las Vegas. Le fabricant présentait ainsi 7 nouveaux boîtiers en aluminium.


Commençons par le plus gros d'entre eux, le PC-V850. Relativement volumineux, il supporte le format E-ATX, 3 baies 5.25", 9 baies 3.5" et est prévu pour accueillir 7 ventilateurs de 120mm et 2 ventilateurs de 140mm. Sa particularité réside dans l'organisation de ceux-ci : jusqu'à 6 ventilateurs peuvent prendre place latéralement pour refroidir directement l'ensemble des composants. Bien que latéraux, ces ventilateurs utilisent des entrées d'air discrètes situées à l'arrière du boitier, leur support faisant en quelque sorte office de conduit pour canaliser l'air en leur direction. Deux roulettes font offices de pieds arrière de manière à faciliter le déplacement du boîtier.


Ensuite nous passons au PC-A18, un boitier ATX plus classique. Il propose 4 baies 5.25", 6 baies 3.5" et 5 emplacements pour ventilateurs de 120mm (2 à l'avant, 2 au-dessus et 1 à l'arrière). Il représente en quelque sorte la version 2013 du boitier grande tour ATX de Lian Li, avec des pieds revus et un nouveau système de montage pour les périphériques 5.25".

Le PC-A02 est quant à lui un boitier mini tour au format micro-ATX. Il se contente d'un emplacement 5.25", de 3 emplacements 3.5" et d'un emplacement 2.5" supplémentaire. Son refroidissement est prévu uniquement en aspiration avec 2 ventilateurs de 120mm sur le dessus et à l'arrière du boîtier.


Avec le PC-X3, Lian Li a voulu essayer quelque chose de différent. Exit la sobriété et place à un design plus agressif. Au niveau des emplacements, nous retrouvons 2 5.25", 6 3.5" et 4 2.5". Il peut recevoir 2 ventilateurs de 140mm à l'avant et un à l'arrière, ainsi que 2 ventilateurs de 120mm sur le dessus et un sur le panneau latéral. Etrangement, Lian Li l'équipe de pieds classiques au lieu des nouveaux pieds qui semblent coller plus avec ce type de design, mais ce détail pourrait changer d'ici la commercialisation.

Dans un style totalement différent, le PC-Q30 est un boîtier mini-ITX conçu pour exposer la carte-mère à travers une fenêtre courbée en plexiglas. Un unique ventilateur de 120mm prend place derrière la carte-mère alors que l'alimentation et le disque dur se retrouvent dans la base du boîtier.


Toujours dans le format mini-ITX, Lian Li ajoute 2 nouveaux modèles à sa gamme : les PC-Q28 et PC-Q27. Tous deux disposent d'un emplacement pour lecteur optique et de barres latérales sur lesquelles se fixent la carte-mère, ce qui facilite le montage par rapport aux précédents modèles pour lesquels la carte-mère devait se fixer directement sur le panneau latéral. Plus imposant, le PC-Q28 propose 6 baies 3.5" alors que le PC-Q27 se contente de 2 emplacements 3.5" et de 2 2.5".

Au niveau du refroidissement, le PC-Q28 peut recevoir un ventilateur de 140mm à l'avant et un second sur le dessus, alors que le PC-Q27 doit se contenter d'un unique 120mm à l'avant. Tous deux peuvent recevoir une carte graphique, mais elle devra être courte dans le cas du petit modèle qui dispose de +/- 20 cm d'espace en profondeur.


Enfin, le PC-N1 est dédié à la plateforme NUC (Next Unit of Computing) d'Intel.

La disponibilité pour l'ensemble de ces nouveaux boîtiers est prévue pour le premier trimestre 2013 avec des tarifs qui ne sont pas encore fixés.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.