Les contenus liés au tag OCZ
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Rachat d'OCZ par Toshiba : c'est fait !
CES: OCZ présente le Vertex 460
Accord entre Toshiba et OCZ pour un rachat
OCZ en cessation de paiement
Test de 5 SSD SATA 6G 120 et 128 Go
Computex: OCZ annonce le Vector 180
Alors que ses projets ont développements ont été largement mis en veille, voire annulés, lors de sa faillite et de son rachat par Toshiba, OCZ commence tout doucement à préparer des nouveautés, à commencer par le Vector 180.

Ce Vector 180 est une évolution du Vector 150 qui en reprend la plupart des caractéristiques dont le contrôleur Indilinx Barefoot 3 M10 épaulé par 512 Mo de DDR3 et bien entendu de la Flash NAND MLC Toshiba. Par rapport au Vector 150 qui utilisait de la MLC 19nm, le Vector 180 passe à la MLC A19nm, pour Advanced 19nm.
Il s'agit en fait de la seconde génération de Flash NAND MLC 19nm de Toshiba qui améliore quelque peu la densité et réduit ainsi les coûts de production. Un die de 64 gigabits passe de 113 à 94 mm², soit une réduction de 17% de sa taille qui permet de réduire les coûts presque proportionnellement sur de gros volumes de fabrication. Ces puces étaient également annoncées comme plus rapides en écriture, mais OCZ nous a indiqué ne pas avoir constaté de différence significative et que les performances devraient rester similaires en pratique.


Le Vector 180 ne profitera cependant pas d'un tarif plus réduit que celui du Vector 150, qu'il remplacera d'ailleurs, OCZ ayant profité de l'évolution de la Flash pour apporter un petit raffinement : l'intégration de condensateurs (en orange sur le PCB) qui feront office de réserve d'énergie suffisante pour copier le cache de la DRAM vers la NAND Flash en cas de coupure d'alimentation, de manière à éviter ou limiter toute perte de donnée. Le Vector 180 devrait être disponible dans le courant du mois prochain.
Des gammes complètes de nouveautés ont maintenant été remises sur les rails avec tout d'abord pour la fin de l'année le retour de SSD d'entrée de gamme à base de Flash NAND TLC, probablement également issues du process A19nm de Toshiba. Nous espérons bien entendu qu'OCZ évitera les erreurs du passé et assurera un bon niveau de qualité sur ce segment. Par la suite, en 2015, des nouveautés plus haut de gamme seront proposées sur base du futur contrôleur maison, nom de code Jet Express, au sujet duquel OCZ ne communique actuellement d'autre détail que son nom.
OCZ lance les RevoDrive 350
OCZ lance une nouveau RevoDrive, une gamme de SSD destiné aux stations de travail et aux power users. Le RevoDrive 350 reprend les grandes lignes des RevoDrive 3 et on dispose donc toujours de capacités de 240, 480 et 960 Go avec de 2 à 4 contrôleurs LSI SandForce SF-2282 interfacés au travers de l'architecture VCA 2.0.

Au-delà de l'ajout d'une coque métallique faisant office de radiateur, on note le passage d'une interface PCI Express x4 à une interface PCI Express x8, toujours en PCIe 2.0, soit un débit maximal théorique de 4 Go /s dans chaque sens.
En pratique OCZ annonce jusqu'à 1,8 Go /s et 140 000 écritures 4K aléatoires par seconde - un débit qui ne pourra être soutenu que sur les versions à 4 contrôleurs. A titre de comparaison le RevoDrive 3 X2 était "limité" à 1.5 Go /s mais OCZ annonçait jusqu'à 230 000 IOPS. Il faut toutefois préciser que, comme d'habitude avec les SandForce, ces chiffres ne sont valables qu'avec des données fortement compressibles, on est probablement en dessous du Go /s avec des données plus classiques.
Garantis 3 ans, les RevoDrive 350 utilisent logiquement de la mémoire Toshiba et non plus de la mémoire IMFT comme sur les RevoDrive 3, la division SSD d'OCZ ayant pour rappel été rachetée par Toshiba.
Les alimentations OCZ rachetées par Firepower
La liquidation de la société OCZ continue, puisqu'après la revente à Toshiba pour 35 millions de $ de la division SSD c'est au tour de la division alimentation d'être revendue à une société dénommée Firepower Technology Inc pour 850 000$.

Cette société enregistrée dans le Delaware, un état connu pour ses largesses fiscales, est récente et le nom de domaine www.firepower-technology.com n'a été enregistré que le 30 janvier 2014. L'url renvoie d'ailleurs vers le site pcpower.com, la société ayant racheté au passage PC Power & Cooling qui avait été rachetée par OCZ en 2007.
Bonne nouvelle pour les clients, Firepower Technology a annoncé au passage qu'il allait honorer la garantie des alimentations vendues jusqu'alors. Le crédit de cette vente devrait principalement être utilisé pour payer les dettes d'OCZ, les fonds n'étant pas suffisant pour effectuer une quelconque redistribution aux actionnaires.
OCZ Storage et la garantie des SSD OCZ Technology
Suite à la reprise des actifs de la division SSD d'OCZ Technology par Toshiba et son intégration dans une nouvelle filiale dénommée OCZ Storage Solutions, quelques éclaircissements viennent d'être apportés pour ce qui est des garanties . Logiquement, cette structure ne prendra pas en charge la garantie de produits OCZ autre que les SSD.

Mais même pour ce qui est des SSD, des contraintes viennent d'être mises en place pour les produits lancés avant le 22 janvier 2014.
Ainsi, les SSD de séries suivantes seront garantis tels que prévus initialement : Vector, Vertex, RevoDrive, RevoDrive 3/3X2.
A contrario, si vous avez un SSD OCZ de gamme Agility, la prise en garantie ne sera plus possible au-delà du 22 janvier 2015. Pourtant, la gamme Agility 4 par exemple a été lancée en mai 2012, avec une garantie de 3 ans.
Pire, les garanties des gammes Core, Apex, Solid, Colossus, IBIS, Enyo, Nocti, Synapse, Octane, Onyx, Petrol, et RevoDrive Hybrid ne seront tout simplement pas prise en charge par la nouvelle structure. Rappelons par exemple que l'Octane a été lancé en octobre 2011 avec une garantie de 3 ans, et que son successeur le Vertex 4 date d'avril 2012.
On pourrait bien sûr s'en satisfaire, sachant que Toshiba a racheté des actifs dans le cadre d'une cessation de paiement, et n'a a priori aucune obligation légale vis-à-vis des garanties qui incombaient à la société OCZ Technology. Mais beaucoup y verront plutôt le verre à moitié vide, ce qui n'est probablement pas la meilleure manière pour faire table rase.
OCZ Vertex 460, premier SSD OCZ de l'ère Toshiba
OCZ lance officiellement le Vertex 460, une quatrième gamme basée sur son contrôleur Indilinx Barefoot 3.
- Vector (11/2012) : MLC IMFT 25nm synchrone
- Vertex 450 (05/2013) : MLC IMFT 20nm synchrone
- Vector 150 (11/2013) : MLC Toshiba 19nm toggle
- Vertex 460 (01/2014) : MLC Toshiba 19nm toggle

Comme le Vector 150, le Vertex 460 utilise de la mémoire Toshiba, ce qui est on ne peut plus logique vu le rachat de la division OCZ par Toshiba qui est désormais définitif. Les chiffres de performances sont très proches, et dans les deux cas OCZ intègre par défaut un over-provisionning supplémentaire qui permet notamment de garantir un bon niveau de performance aléatoire et une usure réduite en l'absence de TRIM.
Attention, comme d'habitude avec le Barefoot 3 les performances en écriture ne sont pas valables sur l'intégralité du SSD mais uniquement sur les pages Flash qui peuvent être écrites en mode "SLC" (cf. cette page). Une fois toutes les pages de ce type, qui constituent la moitié des pages des puces Flash, sont écrites il faudra se contenter d'un débit bien inférieur, 100 Mo /s sur un 120 Go et 200 Mo /s sur le 240 Go, en attendant des périodes d'inactivité permettant au contrôleur de déplacer les données au sein de la Flash afin de les libérer. Il est dommage que OCZ ne communique jamais publiquement sur ce sujet, un point qu'il reste à améliorer si il compte repartir sur de bonnes bases suite au rachat.

La principale différence se fait donc surtout au niveau de la garantie qui passe de 5 ans sur le Vector 150 à 3 ans sur le Vertex 460, avec une endurance qui baisse au passage de 50 Go à 20 Go par jour, des chiffres qui sont assez faibles vu les capacités de la Flash et qui semblent plus être là pour servir une différentiation marketing qu'autre chose.
Livré avec un adaptateur 3.5" et une clé pour Acronis, le Vertex 460 est annoncé à 100$ en version 120 Go, 190$ en version 240 Go et 360$ en version 480 Go.
