HardWare.fr


Computex: OCZ annonce le Vector 180
Stockage SSD
Publié le Mardi 3 Juin 2014 par Damien Triolet

URL: /news/13748/computex-ocz-annonce-vector-180.html


Alors que ses projets ont développements ont été largement mis en veille, voire annulés, lors de sa faillite et de son rachat par Toshiba, OCZ commence tout doucement à préparer des nouveautés, à commencer par le Vector 180.


Ce Vector 180 est une évolution du Vector 150 qui en reprend la plupart des caractéristiques dont le contrôleur Indilinx Barefoot 3 M10 épaulé par 512 Mo de DDR3 et bien entendu de la Flash NAND MLC Toshiba. Par rapport au Vector 150 qui utilisait de la MLC 19nm, le Vector 180 passe à la MLC A19nm, pour Advanced 19nm.

Il s'agit en fait de la seconde génération de Flash NAND MLC 19nm de Toshiba qui améliore quelque peu la densité et réduit ainsi les coûts de production. Un die de 64 gigabits passe de 113 à 94 mm², soit une réduction de 17% de sa taille qui permet de réduire les coûts presque proportionnellement sur de gros volumes de fabrication. Ces puces étaient également annoncées comme plus rapides en écriture, mais OCZ nous a indiqué ne pas avoir constaté de différence significative et que les performances devraient rester similaires en pratique.


Le Vector 180 ne profitera cependant pas d'un tarif plus réduit que celui du Vector 150, qu'il remplacera d'ailleurs, OCZ ayant profité de l'évolution de la Flash pour apporter un petit raffinement : l'intégration de condensateurs (en orange sur le PCB) qui feront office de réserve d'énergie suffisante pour copier le cache de la DRAM vers la NAND Flash en cas de coupure d'alimentation, de manière à éviter ou limiter toute perte de donnée. Le Vector 180 devrait être disponible dans le courant du mois prochain.

Des gammes complètes de nouveautés ont maintenant été remises sur les rails avec tout d'abord pour la fin de l'année le retour de SSD d'entrée de gamme à base de Flash NAND TLC, probablement également issues du process A19nm de Toshiba. Nous espérons bien entendu qu'OCZ évitera les erreurs du passé et assurera un bon niveau de qualité sur ce segment. Par la suite, en 2015, des nouveautés plus haut de gamme seront proposées sur base du futur contrôleur maison, nom de code Jet Express, au sujet duquel OCZ ne communique actuellement d'autre détail que son nom.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.