Les derniers contenus liés aux tags OCZ et Indilinx Barefoot 3

Afficher sous forme de : Titre | Flux

CES: OCZ: Vector 180, JetExpress en approche

Publié le 07/01/2015 à 03:51 par Damien Triolet

Présenté en juin dernier lors du Computex, le Vector 180 s'apprête enfin à faire son arrivée, qui devrait intervenir d'ici quelques semaines.


Pour rappel, le Vector 180 est une évolution du Vector 150 qui en reprend la plupart des caractéristiques dont le contrôleur Indilinx Barefoot 3 M10 épaulé par 512 Mo de DDR3 et bien entendu de la Flash NAND MLC Toshiba. Par rapport au Vector 150 qui utilise de la MLC 19nm, le Vector 180 passe à la MLC A19nm, qui permet de réduire la taille des puces et donc les coûts de fabrication.

Il intègre à travers quelques petits condensateurs la technologie Power Failure Management Plus (PFM+) qui lui permet de résister à une alimentation momentanément instable. OCZ met en avant une endurance de 50 Go par jour et une garantie ShieldPlus de 5 ans (OCZ renvoie un nouveau SSD avant de recevoir celui qui est défectueux).

Ensuite, OCZ expose un premier SSD basé autour de son nouveau contrôleur JetExpress. Polyvalent, ce dernier supporte une interface PCI Express 3.0 x4 ainsi que SATA et peut être exploité pour tout type de format de SSD : 2.53 SATA, m.2, SFF-8639.

 
 

Toujours en développement, ce SSD est prévu pour le marché professionnel et intègre de ce fait 2 gros condensateurs plats pour assurer sa fiabilité lorsque son alimentation est instable. D'autres produits basés sur le Jet Express seront dévoilés plus tard dans l'année dont des SSD grand public.

Depuis ses déboires et son rachat par Toshiba, OCZ a complètement changé son approche du marché du SSD en réduisant le nombre de projets et en prenant tout le temps nécessaire à la production de produits plus fiables. OCZ a d'ailleurs revu ses procédures de validation qui profitent dorénavant des installations dédiées de Toshiba.

Computex: OCZ annonce le Vector 180

Publié le 03/06/2014 à 20:33 par Damien Triolet

Alors que ses projets ont développements ont été largement mis en veille, voire annulés, lors de sa faillite et de son rachat par Toshiba, OCZ commence tout doucement à préparer des nouveautés, à commencer par le Vector 180.


Ce Vector 180 est une évolution du Vector 150 qui en reprend la plupart des caractéristiques dont le contrôleur Indilinx Barefoot 3 M10 épaulé par 512 Mo de DDR3 et bien entendu de la Flash NAND MLC Toshiba. Par rapport au Vector 150 qui utilisait de la MLC 19nm, le Vector 180 passe à la MLC A19nm, pour Advanced 19nm.

Il s'agit en fait de la seconde génération de Flash NAND MLC 19nm de Toshiba qui améliore quelque peu la densité et réduit ainsi les coûts de production. Un die de 64 gigabits passe de 113 à 94 mm², soit une réduction de 17% de sa taille qui permet de réduire les coûts presque proportionnellement sur de gros volumes de fabrication. Ces puces étaient également annoncées comme plus rapides en écriture, mais OCZ nous a indiqué ne pas avoir constaté de différence significative et que les performances devraient rester similaires en pratique.


Le Vector 180 ne profitera cependant pas d'un tarif plus réduit que celui du Vector 150, qu'il remplacera d'ailleurs, OCZ ayant profité de l'évolution de la Flash pour apporter un petit raffinement : l'intégration de condensateurs (en orange sur le PCB) qui feront office de réserve d'énergie suffisante pour copier le cache de la DRAM vers la NAND Flash en cas de coupure d'alimentation, de manière à éviter ou limiter toute perte de donnée. Le Vector 180 devrait être disponible dans le courant du mois prochain.

Des gammes complètes de nouveautés ont maintenant été remises sur les rails avec tout d'abord pour la fin de l'année le retour de SSD d'entrée de gamme à base de Flash NAND TLC, probablement également issues du process A19nm de Toshiba. Nous espérons bien entendu qu'OCZ évitera les erreurs du passé et assurera un bon niveau de qualité sur ce segment. Par la suite, en 2015, des nouveautés plus haut de gamme seront proposées sur base du futur contrôleur maison, nom de code Jet Express, au sujet duquel OCZ ne communique actuellement d'autre détail que son nom.

OCZ Vertex 460, premier SSD OCZ de l'ère Toshiba

Publié le 22/01/2014 à 15:30 par Marc Prieur

OCZ lance officiellement le Vertex 460, une quatrième gamme basée sur son contrôleur Indilinx Barefoot 3.

- Vector (11/2012) : MLC IMFT 25nm synchrone
- Vertex 450 (05/2013) : MLC IMFT 20nm synchrone
- Vector 150 (11/2013) : MLC Toshiba 19nm toggle
- Vertex 460 (01/2014) : MLC Toshiba 19nm toggle


Comme le Vector 150, le Vertex 460 utilise de la mémoire Toshiba, ce qui est on ne peut plus logique vu le rachat de la division OCZ par Toshiba qui est désormais définitif. Les chiffres de performances sont très proches, et dans les deux cas OCZ intègre par défaut un over-provisionning supplémentaire qui permet notamment de garantir un bon niveau de performance aléatoire et une usure réduite en l'absence de TRIM.

Attention, comme d'habitude avec le Barefoot 3 les performances en écriture ne sont pas valables sur l'intégralité du SSD mais uniquement sur les pages Flash qui peuvent être écrites en mode "SLC" (cf. cette page). Une fois toutes les pages de ce type, qui constituent la moitié des pages des puces Flash, sont écrites il faudra se contenter d'un débit bien inférieur, 100 Mo /s sur un 120 Go et 200 Mo /s sur le 240 Go, en attendant des périodes d'inactivité permettant au contrôleur de déplacer les données au sein de la Flash afin de les libérer. Il est dommage que OCZ ne communique jamais publiquement sur ce sujet, un point qu'il reste à améliorer si il compte repartir sur de bonnes bases suite au rachat.


La principale différence se fait donc surtout au niveau de la garantie qui passe de 5 ans sur le Vector 150 à 3 ans sur le Vertex 460, avec une endurance qui baisse au passage de 50 Go à 20 Go par jour, des chiffres qui sont assez faibles vu les capacités de la Flash et qui semblent plus être là pour servir une différentiation marketing qu'autre chose.

Livré avec un adaptateur 3.5" et une clé pour Acronis, le Vertex 460 est annoncé à 100$ en version 120 Go, 190$ en version 240 Go et 360$ en version 480 Go.

CES: OCZ présente le Vertex 460

Publié le 09/01/2014 à 11:25 par Damien Triolet

OCZ qui se situe dans une période délicate le temps que son rachat par Toshiba soit finalisé, ce qui devrait être le cas à la fin du mois, est présent au CES. Le fabricant de SSD a fait en sorte de ne pas interrompre ses activités et présente une nouvelle déclinaison : le Vertex 460.


Le Vertex 460 représente grossièrement la déclinaison du Vector 150 dans la gamme Vertex. Tout comme le Vector 150, il combine un contrôleur Indilinx Barefoot 3 M10 avec de la Flash NAND MLC 19nm de Toshiba. Les débits maximum annoncés sont identiques : jusqu'à 550 Mo/s en lecture et jusqu'à 95.000 IOPS. Les capacités sont également identiques avec 120 Go, 240 Go et 480 Go de prévus.

Alors que le Vector 150 est prévu pour 50 Go/jour pendant 5 ans, OCZ parle de 10 Go/jour pendant 5 ans pour le Vertex 460. La garantie devrait logiquement être de 3 ans sur ce modèle. Il sera proposé sous peu à un tarif en principe légèrement supérieur à celui du Vertex 450 qui restera proposé au catalogue, tout du moins au départ. Rappelons que par rapport à ce dernier, l'overprovisionning plus important entraîne une meilleure endurance et de meilleures performances en écritures aléatoires.

OCZ lance le Vector 150

Publié le 07/11/2013 à 15:02 par Marc Prieur

OCZ lance ce jour un nouveau SSD, le Vector 150. Comme la version précédente, il est basé sur un contrôleur Barefoot 3 mais est associé cette fois à de la mémoire Flash NAND MLC 19nm fabriquée par Toshiba, et non plus de la mémoire Flash NAND MLC 25nm de IMFT (Intel/Micron).

La garantie reste de 5 ans, et les capacités proposées sont désormais de 120, 240 et 480 Go au lieu 128, 256 et 512 Go pour le Vector : OCZ intègre donc un overprovisionning supplémentaire permettant d'assurer une amplification d'écriture moindre et par la même une meilleure endurance et de meilleures performances notamment en écriture aléatoire même en l'absence de TRIM. Rappelons qu'il est possible de faire de même sur un SSD n'offrant pas un tel OP, simplement en n'utilisant pas du tout une partie de l'espace disponible (sans le partitionner par exemple).

Le constructeur en profite pour augmenter l'endurance annoncée du disque qui est portée à 50 Go par jour pendant 5 ans, contre 20 Go sur le Vector. Comme souvent ces chiffres sont donnés quelques soit la capacité alors qu'ils sont censés doublés pour chaque doublement de capacité, et même sur la version 120 Go cela correspond au final à peu plus de 700 fois la capacité de Flash intégrée ce qui semble plus que prudent. Le codage AES 256 bits est de la partie comme sur le Vertex 450 (MLC IMFT 20nm et garantie de 3 ans) et a contrario du Vector.

Voici les performances officielles annoncées :

Les valeurs sont supérieures au Vector pour l'écriture sur le modèle de plus petite capacité, mais le Vector 150 est un peu en dessous pour ce qui est des écritures aléatoires sauf pour la version la plus importante. Attention il s'agit de débits maximums et à l'instar des Vertex 4/Agility 4 et Vertex 450/Vector, le Vector 150 utilise une technique visant à augmenter nettement ses performances en écriture annoncées. Pour rappel, Samsung avec son 840 EVO ainsi que tous les SSD à base de contrôleur SandForce ont aussi des techniques visant à gonfler le débit en écriture annoncés officiellement, respectivement une partie de la Flash utilisée en SLC chez Samsung et la compression de données à la volée chez SandForce.

Au passage OCZ annonce 12K, 21K et 26K IOPS en écriture aléatoire 4K QD32 soutenues en condition extrêmes (sans TRIM et une fois toutes l'espace utilisateur accessible utilisé), un chiffre en hausse notable par rapport au Vector 512 Go pour lequel nous avions mesuré à un déjà très bon 16K IOPS lorsqu'il était utilisé sur 480 Go. Nous avons pu confirmer ce très haut niveau, le meilleur de tous les SSD qui sont passés entre nos mains pour un tel overprovisionning, dans un premier test rapide. Il faut par contre noter que la latence maximale par minute mesurée sur ce test est similaire aux autres SSD Barefoot 3 et mériterait donc d'être réduite.

Livré avec un adaptateur 3.5" et une licence Acronis True Image HD, les OCZ Vector 150 devraient être disponibles dans les prochains jours et nous intégrerons sous peu la version 128 Go dans une mise à jour de comparatif géant de SSD.

Nous tenons à préciser que la société OCZ subit depuis quelques mois le contre-coup d'une gestion pour le moins chaotique, pour ne pas dire plus, par le passé. La société a repoussé à de nombreuses reprises certaines publications financières du fait de problèmes dans les comptes, fait face à une érosion rapide de sa capacité à se financer et doit donc faire appel à de nouveaux capitaux pour se refinancer, et a de plus subit une érosion de ses lignes de crédit chez ses fournisseurs de Flash rendant son approvisionnement en mémoire plus délicat. Des errements qui se traduisent directement sur son cours de bourse qui n'est plus qu'une fraction de ce qu'il était il y a quelques mois. La société tente toutefois de redresser la barre en sécurisant ses approvisionnement en Flash et en se recentrant tant que possible sur des produits à plus forte valeur ajoutée.

Top articles