Les derniers contenus liés au tag Computex 2014

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 80+ Platinum; AMD; Corsair; EVGA; Fractal Design; Gigabyte; Lian Li; MSI; Noctua; Thermaltake;

Computex: AMD veut investir plus dans les FirePro

Publié le 17/06/2014 à 17:45 par Damien Triolet

Largement dominé par Nvidia, le segment des cartes graphiques professionnelles se porte très bien et AMD a voulu insister lors du Computex sur son intention de tout faire pour récupérer une part plus importante du gâteau.


AMD compte pour cela sur de nouvelles FirePro mais également sur un investissement plus important au niveau logiciel et support. Un support qui est d'ailleurs partagé avec Sapphire qui se charge de la commercialisation de ces cartes en Europe depuis quelques temps.

Les FirePro ont d'ailleurs quelques peu souffert d'une période de flottement durant cette transition commerciale entre les équipes internes d'AMD et celles de Sapphire. Il a fallu à peu près une année pour que tout se mette correctement en place, notamment au niveau du marchandage entre les 2 acteurs concernant les dépenses de marketing, de communication et de support. Mais la machine serait dorénavant bien rodée et prête à monter en puissance.

Lisa Su, qui vient d'être nommée Chief Operating Office d'AMD et qui supervise l'ensemble des produits AMD, nous a indiqué être bien consciente que des investissements, notamment sur le plan logiciel, étaient nécessaires pour progresser sur ce marché et qu'AMD avait bien la volonté d'opérer ces investissements. Sans toutefois préciser dans quelle mesure. Il semble évident que cela doit passer par un renforcement des équipes qui ont dû faire face à de nombreux départs aux cours des 5 dernières années.

David Cummings, General Manager Professional Graphics chez AMD, estime que la situation s'est déjà largement améliorée. Face à notre scepticisme, cela fait quelques années qu'AMD annonce un retour en force, le responsable pointe la très forte inertie de ce marché, à mettre en parallèle avec un travail énorme qui aurait été effectué au cours des 12 derniers mois et qui devrait commencer à porter ses fruits.

AMD met notamment en avant son support proactif d'OpenCL pour le GPU computing, qui lui permet de positionner avantageusement ses solutions pour certaines applications alors que la concurrence traîne quelque peu des pieds en donnant la priorité à CUDA, qui donne un avantage exclusif aux Quadro et Tesla dans d'autres applications.


Lors du Computex, AMD a voulu mettre en avant deux marques qui vont représenter son écosystème graphique professionnel : Stream et Sky. Ces deux marques ne sont qu'à moitié nouvelles mais vont être mises en avant avec plus d'insistance.

L'an passé, AMD avait lancé des Radeon Sky dédiées au cloud gaming. AMD Sky représente ainsi logiquement tout ce qui est lié à l'exploitation de ses GPU à travers le cloud : support des hyperviseurs, partage d'un GPU par plusieurs VM, codecs vidéo accélérés… VMware a d'ailleurs rejoint AMD à Taipei pour annoncer la certification de certaines FirePro pour VMware Virtual Shared Graphics Acceleration (vSGA).


AMD Stream englobe tout ce qui concerne le calcul massivement parallèle à base de GPU professionnel, ce qui inclus le support de l'ECC, de la double précision, des transferts efficaces entre les GPU et différentes bibliothèques OpenCL finement optimisées.

Alors que toute une gamme de nouvelles FirePro devrait être annoncée à la fin du mois, AMD a dévoilé deux nouveautés à Taiwan. Tout d'abord, la FirePro S9150 qui est une version serveur, à dissipateur passif, de la FirePro W9100 lancée il y a 2 mois. AMD ne précise pas les détails techniques mais nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un GPU Hawaii au complet avec une fréquence revue à la hausse par rapport à la W9100 et toujours 16 Go de GDDR5. Le TDP devrait être de 275 à 300W, peut-être configurable pour s'adapter aux spécificités des serveurs.


David Cummings, General Manager Professional Graphics chez AMD avec les FirePro S9150 et S4000X.

Ensuite, AMD a dévoilé la FirePro S4000X qui se présente sous la forme d'un module MXM destiné aux serveurs de type blade. AMD parle de 640 unités de calcul, de 992 Gflops (simple précision) et de 45W alors que sur la photo nous pouvons reconnaître un GPU Cape Verde, qui n'est pas des plus récents. Il a cependant convaincu HP pour certains serveurs qui pourront ainsi proposer, à relativement faible coût, un accès à distance à des environnements adaptés aux applications professionnelles, certes avec un niveau de performance qui correspond à de l'entrée de gamme, d'autant que chaque GPU pourra piloter jusqu'à 6 écrans virtuels.

Nous avons également pu apercevoir furtivement une FirePro W8100 qui devrait être l'équivalent professionnel de la Radeon R9 290, avec une puissance de calcul en double précision particulièrement élevée. AMD devrait dévoiler celle-ci avec plusieurs autres FirePro à l'occasion du salon ISC14 qui se tiendra la semaine prochaine en Allemagne. Reste à voir si ces efforts permettront enfin à AMD de venir taquiner Nvidia sur le plan des parts de marché.

Computex: Prototypes BitFenix: Atlas, Aegis, Pandora

Publié le 17/06/2014 à 14:46 par Damien Triolet

Après avoir lancé un nouveau boîtier d'entrée de gamme, le Neos décliné dans tout un tas de coloris selon les demandes des distributeurs, BitFenix a présenté lors du Computex 3 prototypes de boîtiers en cours de finalisation.


Le premier, le Pandora, est une manière pour le fabricant taïwanais de tester la carte de la Steam Machine. Au format mini-ITX, ce boîtier plutôt spacieux arbore un design adapté au salon. En fait il s'agit d'un boîtier on ne peut plus simple enrobé d'une coque en aluminium courbée à l'arrière et à l'avant, des éléments de designs qui le rendent plus volumineux.

Il peut être posé soit debout soit couché et reçoit à l'avant un petit écran LCD monochrome dont la couleur est ajustable par l'utilisateur. Il peut être utilisé pour afficher un logo qui pourra être modifié par l'utilisateur. Sur le prototype exposé il manquait quelque peu de luminosité mais cela devrait être amélioré avant la mise en production.

Le Pandora est prévu pour accueillir 2 disques 3.5" et 2 SSD 2.5". Au niveau du refroidissement, des ventilateurs de 120mm sont prévus à l'avant et sur le dessus, position au niveau de laquelle il est par ailleurs possible de placer un radiateur de 120mm, comme c'est le cas sur le système illustré.


Un peu plus gros, l'Aegis est un boîtier tour micro-ATX conçu dans l'optique de proposer un maximum d'espace pour l'installation de systèmes de watercooling. Il peut ainsi accueillir un radiateur de 360mm sur le dessus + un second de 240/280mm à l'avant, suivant le nombre de baies 3.5" (4 maximum) et 2.5" (3 maximum) installées, le tout étant modulaire.

Le design est relativement massif pour un look qui se veut futuriste selon le fabricant. Tout comme pour le Pandora, un écran LCD destiné à afficher un logo est présent en façade.


Enfin, l'Atlas est un boîtier cubique relativement volumineux (383x443x541mm) qui paraît à première vue plutôt bien conçu et de toute évidence prévu pour s'attaquer au Corsair Carbide Air 540 avec un look plus agressif. Rappelons qu'il s'agit d'un prototype, le modèle final sera ainsi par exemple noir/rouge et non gris/noir/rouge, avec tous les éléments externes en aluminium.

Un système d'éclairage de type LED à couleur configurable est placé dans l'encadrement, sur le dessus et l'avant du boîtier pour un effet plutôt sympathique, par exemple quand cet éclairage est configuré en blanc pas trop lumineux.


L'intérieur est segmenté par un panneau central qui fait office de support de carte-mère. L'orientation de ce panneau est modifiable pour placer la carte-mère soit dans la partie gauche, soit dans la partie droite. Le boîtier est d'ailleurs prévu pour être posé sur un de ses côtés et être exploité en tant que table de bench.

La partie qui reçoit la carte-mère (jusqu'au E-ATX) est très spacieuse, l'alimentation et les périphériques 3.5" (10x) et 2.5" (6x) prenant place de l'autre côté. Le fabricant a fait l'impasse sur le lecteur optique, ce qui n'est pas un problème pour de plus en plus d'utilisateurs. Le ou les systèmes de refroidissement se partagent l'espace libre des deux zones, BitFenix ayant axé l'optimisation sur l'exploitation d'imposants systèmes de watercooling.

L'avant peut accueillir jusqu'à 6 ventilateurs de 120mm ou 4 de 140mm, idem pour le dessus ou le dessous (suivant la position de la carte-mère), alors que l'arrière peut recevoir 2 ventilateurs de 120mm. BitFenix n'a pas encore fixé quelle serait la configuration livrée et bien entendu tous ces emplacements peuvent recevoir des radiateurs de tailles équivalentes aux ventilateurs.

Computex: Les 7 nouveaux boîtiers Lian Li

Publié le 17/06/2014 à 00:47 par Damien Triolet

A côté de ses bureaux faisant office de boîtier PC, le taiwanais Lian Li, spécialiste de l'aluminium, exposait au Computex quelques autres nouveautés à venir, à commencer par les PC-Q36 et PC-V359 qui seront disponibles dès la fin du mois.


Au format micro-ATX, le PC-V359 est un boîtier cubique dans lequel le carte-mère est placée à l'horizontale, juste sous le panneau supérieur en verre acrylique. Une seconde fenêtre en face avant permet de donner un maximum de visibilité à la partie principe de la plateforme. Particularité de ce boîtier, une fois le panneau en verre enlevé à l'aide de 4 grosses vis à main, toutes ses faces à l'exception de celle du bas sont amovibles et viennent s'encastrer dans les rainures des supports placés à chaque coin. De quoi faciliter un montage propre même si ce n'est probablement pas optimal pour éviter les vibrations.


Sur sa partie supérieure, le PC-V359 peut accueillir une carte-mère micro-ATX avec ventirad CPU haut de 160mm, une carte graphique de 310mm de long et deux systèmes de watercooling AIO avec radiateur de 240mm, un de chaque côté. En pratique, l'emplacement situé derrière la carte graphique condamnera cependant au moins 2 slots PCI. L'étage inférieur accueille l'alimentation, jusqu'à 240mm de profondeur, une baie prévue pour 3 disques 3.5" ainsi qu'un SSD 2.5", et un lecteur optique au format slim.

Le PC-V359 est livré avec deux ventilateurs de 120mm, un placé à l'étage supérieur en extraction et l'autre placé à l'avant, au bas du boîtier. Il n'y a cependant pas d'ouverture à cet endroit et ce ventilateur, placé dans un encadrement à quelques centimètres de la paroi, assistera simplement la circulation de l'air en soufflant en direction des disques durs et donc vers l'arrière du boîtier. Un choix dicté par la volonté de préserver la façade avant de toute ouverture, Lian Li estimant par ailleurs que les perforations latérales autorisent une entrée d'air "passive" suffisante… tout du moins quand aucun système AIO n'est installé. Toutes les entrées d'air (sous l'alimentation, panneaux latéraux) sont équipées de filtres.


Le PC-Q36 est identique si ce n'est que le boîtier est plus étroit puisque prévu pour le format mini-ITX. L'étage inférieur est plus dense : le second ventilateur disparaît, l'alimentation est limitée à 200mm de profondeur et la baie à disques durs (2x 3.5" + 1x 2.5") se place dans son prolongement.

Les PC-V359 et PC-Q36 seront initialement disponibles en noir et argent mais des couleurs champagne et noir/rouge seront éventuellement commercialisées par la suite. Comptez 130€ pour le premier et 110€ pour le second.


Ensuite, Lian Li prepare une mise à jour du PC-Q07 proposé depuis quelques années. Dénommée PC-Q07N, la nouvelle version intègre un support pour la carte-mère, qui était auparavant fixée sur la paroi de droite ce qui compliquait sérieusement le montage et surtout toute modification du système. Le lecteur optique 5.25" disparaît également pour un design on ne peut plus sobre.

A l'arrière du support de la carte-mère peuvent prendre place deux disques durs de 3.5" et un emplacement 2.5" supplémentaire est prévu. Pour le reste, la carte graphique et l'alimentation peuvent mesurer jusqu'à 220mm et le ventirad CPU doit se contenter de 140mm. Aucun ventilateur n'est fourni avec le boitier mais un emplacement est prévu à l'avant. Il devra aspirer l'air via quelques perforations latérales tout en étant presque plaqué contre la face avant qui n'est pas perforée.

Sur la photo de droite, sont illustrés deux versions d'un autre boîtier mini-ITX à venir, le PC-Q12L, là aussi une évolution d'un modèle précédent : le PC-Q12. Le PC-Q12L gagne en volume dans toutes ses dimensions mais paraît plus mince, la plus forte progression se situant au niveau de sa hauteur qui passe de 365 à 477mm. Lian Li en profite pour segmenter le PC-Q12L en 3 étages : le premier accueille la carte-mère et un ventirad CPU haut de 85mm au maximum, le second étage la carte-graphique de 220mm, via un adaptateur PCI Express intégré, et le troisième étage l'alimentation SFX.

Le stockage est réparti sur les deux derniers étages avec un emplacement 3.5" derrière la carte graphique et 3 emplacements 2.5" derrière l'alimentation. Le boîtier est refroidi par un unique ventilateur de 120mm placé en extraction sur le haut d'une paroi latérale, perforée à ce niveau, mais pas par exemple au niveau du ventirad CPU ou de la carte graphique, ce qui nous laisse penser que ce boîtier sera peu efficace en terme de refroidissement. Tout comme pour le PC-Q07N d'ailleurs, Lian Li a donné la priorité à un design sobre.


Le PC-V1000L est une fois de plus une évolution d'un ancien modèle, le PC-V1000Z. Le format reste similaire, boitier tour relativement profond sur roulette, et le design également avec un panneau avant perforé sur toute sa surface. La différence notable est l'abandon de 4 des 5 emplacements 5.25", ce qui est dans l'air du temps.

Lian Li en profité pour simplifier l'organisation interne et supprimer le compartimentage du niveau de l'alimentation, ce qui permet de gagner un peu de place pour supporter l'E-ATX. Pas moins de 10 emplacements 3.5" sont proposés, positionnés perpendiculairement à la carte-mère via des supports équipés de crochets. En option, deux de ces supports peuvent être remplacés par un module hot swap et deux emplacements 2.5" supplémentaires sont prévus derrière la carte-mère.

Le PC-V1000L peut accueillir de très longues cartes graphiques, jusqu'à 380mm avec les baies à disques durs, jusqu'à 520mm sans. L'alimentation peut atteindre 400mm de profondeur et le ventirad CPU 170mm de haut. Son refroidissement, qui se veut efficace, est assuré d'origine par 3 ventilateurs de 120mm à l'avant, montés sur un support coulissant, et un 4ème placé en extraction. Le dessus du boîtier peut accueillir 2 ventilateurs de 120 ou 140mm, ou un radiateur de 240 ou 280mm, et le dessous du boîtier 2 de 120mm ou un radiateur de 240mm en condamnant alors une ou deux baies 3.5".


Très volumineux, le PC-V2130WX est la dernière évolution d'un prototype en développement depuis quelques temps déjà puisqu'il nous avait été présenté avec une organisation interne très différente l'an passé. Lian Li a fortement simplifié cette dernière et supprimé la compartimentation.

Capable d'accueillir les cartes-mères au format E-ATX mais également HPTX, ce boîtier est des plus spacieux. Les cartes graphiques les plus longues ne poseront aucun problème et une barre de renfort verticale permet d'ailleurs d'en assurer un bon maintien. Au niveau du stockage, 4 baies 5.25" sont proposées, 8 baies 3.5" (+4 emplacements de plus sur un support vertical, +3 en retirant 3 baies 5.25" + 3 derrière la carte-mère soit jusqu'à 18 disques durs!) et 2 emplacements 2.5".

Le boitier est prévu pour être livré avec 4 ventilateurs de 140mm, deux à l'avant et deux dans le bas, épaulés par un ventilateur de 120mm en extraction derrière le CPU. Deux ventilateurs de 140mm, ou un radiateur de 280mm, pourront prendre place sur le dessus. Un rhéobus est intégré pour contrôler une partie des ventilateurs et les faces avant et latérales sont équipées de mousse isolante.

Pour un tel monstre d'aluminium, attendez-vous à un tarif tout aussi impressionnant.


En parlant de monstre, terminons par le PC-D666, variante du PC-D600 légèrement retravaillé pour pouvoir accueillir un second système, au format micro-ATX, dans son compartiment secondaire où prennent place les disques durs et autres lecteurs optiques. En dehors d'une collaboration avec un magazine allemand, la commercialisation de ce modèle reste incertaine.

Computex: Fractal lance 4 boîtiers Core X3

Publié le 13/06/2014 à 15:39 par Damien Triolet

Après les Core X5 dévoilés le mois passé, Fractal Design poursuit la relance de son entrée de gamme Core avec des modèles X3. Ils sont similaires aux X5 mais avec quelques fonctionnalités de moins, la marque ayant fait en sorte de compresser les coûts au maximum, notamment en remplaçant les baies à disques durs traditionnelles par un support vertical fixe :


Le Core 1300 est ainsi similaire au Core 1500 (microATX, 195x370x450mm) mais perd les 4 baies 3.5" amovibles qui sont remplacées par un support vertical fixe pour 2 HDD 3.5" et 2 HDD 2.5". Le rhéobus capable de réguler 3 ventilateurs passe à la trappe et l'un des deux USB 3.0 est remplacé par un USB 2.0 moins cher. De quoi faire passer le tarif de 50 à 45€. Deux ventilateurs de 120mm restent fournis et des filtres sont placés aux entrées d'air à l'avant et sous le boîtier.

Il en va de même pour le Core 2300 décliné du Core 2500 (ATX, 195x431x450mm), des versions ATX des Core 1300/1500. Pour passer de 50 à 45€, Fractal a eu recours exactement aux mêmes simplifications que pour le Core 1300 mais cette fois 3 emplacements 3.5" peuvent être proposés.

Pour le Core 3300 (ATX plus large, 233x465x517mm), nous retrouvons les mêmes réductions de coûts par rapport au Core 3500, si ce n'est que Fractal a eu la générosité de laisser en place les 2 USB 3.0. Le tarif passe de 70 à 60€.


De gauche à droite, le Core 2300, le Core 1500, le Core 1300, le Core 2500 et 2 Core 3500.

Pour compléter son offre d'entrée de gamme, Fractal propose le Core 1100 à 35€. Ce boitier microATX très compact (175x358x410mm) se contente d'un seul ventilateur, d'un filtre avant et de 2 emplacements 3.5" (qui peuvent accueillir également 3x 2.5" ou 1x 3.5" et 1x 2.5").

Computex: Un premier boîtier chez be quiet!

Publié le 13/06/2014 à 14:47 par Damien Triolet

L'allemand be quiet! a profité du Computex pour annoncer son arrivée sur un nouveau marché, celui des boîtiers PC. Ces premiers pas vont se faire avec un premier modèle type grande tour milieu de gamme, qui n'a pas encore de nom commercial.


Ce boitier compatible avec les cartes-mères jusqu'au format ATX propose 3 baies 5.25", 7 baies 3.5" (3+4) et 4 baies 2.5" dont deux placées à l'arrière de la carte-mère. Il peut accueillir des cartes graphiques jusqu'à 290mm de long et jusqu'à 400mm de long en retirant une baie de disques durs. Un format classique donc, ce qui est logique pour un premier boîtier.

Le refroidissement est assuré par 2 ventilateurs Pure Wings 2 de 140mm placés à l'avant, presque plaqués contre la façade mais prévus pour aspirer l'air via des ouvertures latérales, et un troisième ventilateur Pure Wings 2, mais de 120mm, placé en extraction. Des filtres sont présents au niveau de chaque entrée d'air et une couche d'isolant est plaquée sur la façade, sur la partie supérieure et sur les deux panneaux latéraux. Le panneau latéral principal peut accueillir un ventilateur via une ouverture configurable par l'utilisateur (fermée, 3mm, 6mm).


Le fabricant a prévu des couloirs de ventilation sur les parties supérieure et inférieure du boîtier, cette dernière étant exploitée avec les ouvertures latérales pour alimenter les ventilateurs placés en face avant. Des éléments anti-vibration sont prévus pour les ventilateurs et pour l'alimentation alors que les rails pour disques durs sont en caoutchouc.


Sur le dessus du boîtier il sera possible de placer un radiateur de watercooling de 120 à 280mm, en plaçant les ventilateurs sous le radiateur ou au-dessus de la structure du boîtier, ou les deux, la coque en plastique qui referme le haut du boîtier étant prévue pour former un couloir d'air spacieux. Celle-ci se démonte d'ailleurs facilement, be quiet! a fait en sorte de fixer la connectique sur la structure du boîtier et non sur sa coque supérieure et de placer les interrupteurs et autres diodes sur un unique connecteur.


Un premier boitier qui, sans être révolutionnaire, semble plutôt bien conçu et fini. Il sera proposé au mois d'octobre en versions orange/noir, argent/noir et noir/noir à un tarif qui devrait être de 120€. Ce n'est pas bon marché mais be quiet! insiste sur la présence de ventilateurs de qualité et d'un packaging robuste. D'autres modèles devraient suivre en 2015 avec tout d'abord de l'entrée de gamme et puis des modèles plus haut de gamme si la réception est à la hauteur des attentes du fabricant.

Top articles