HardWare.fr


Computex: Prototypes BitFenix: Atlas, Aegis, Pandora
Divers Boîtiers
Publié le Mardi 17 Juin 2014 par Damien Triolet

URL: /news/13779/computex-prototypes-bitfenix-atlas-aegis-pandora.html


Après avoir lancé un nouveau boîtier d'entrée de gamme, le Neos décliné dans tout un tas de coloris selon les demandes des distributeurs, BitFenix a présenté lors du Computex 3 prototypes de boîtiers en cours de finalisation.


Le premier, le Pandora, est une manière pour le fabricant taïwanais de tester la carte de la Steam Machine. Au format mini-ITX, ce boîtier plutôt spacieux arbore un design adapté au salon. En fait il s'agit d'un boîtier on ne peut plus simple enrobé d'une coque en aluminium courbée à l'arrière et à l'avant, des éléments de designs qui le rendent plus volumineux.

Il peut être posé soit debout soit couché et reçoit à l'avant un petit écran LCD monochrome dont la couleur est ajustable par l'utilisateur. Il peut être utilisé pour afficher un logo qui pourra être modifié par l'utilisateur. Sur le prototype exposé il manquait quelque peu de luminosité mais cela devrait être amélioré avant la mise en production.

Le Pandora est prévu pour accueillir 2 disques 3.5" et 2 SSD 2.5". Au niveau du refroidissement, des ventilateurs de 120mm sont prévus à l'avant et sur le dessus, position au niveau de laquelle il est par ailleurs possible de placer un radiateur de 120mm, comme c'est le cas sur le système illustré.


Un peu plus gros, l'Aegis est un boîtier tour micro-ATX conçu dans l'optique de proposer un maximum d'espace pour l'installation de systèmes de watercooling. Il peut ainsi accueillir un radiateur de 360mm sur le dessus + un second de 240/280mm à l'avant, suivant le nombre de baies 3.5" (4 maximum) et 2.5" (3 maximum) installées, le tout étant modulaire.

Le design est relativement massif pour un look qui se veut futuriste selon le fabricant. Tout comme pour le Pandora, un écran LCD destiné à afficher un logo est présent en façade.


Enfin, l'Atlas est un boîtier cubique relativement volumineux (383x443x541mm) qui paraît à première vue plutôt bien conçu et de toute évidence prévu pour s'attaquer au Corsair Carbide Air 540 avec un look plus agressif. Rappelons qu'il s'agit d'un prototype, le modèle final sera ainsi par exemple noir/rouge et non gris/noir/rouge, avec tous les éléments externes en aluminium.

Un système d'éclairage de type LED à couleur configurable est placé dans l'encadrement, sur le dessus et l'avant du boîtier pour un effet plutôt sympathique, par exemple quand cet éclairage est configuré en blanc pas trop lumineux.


L'intérieur est segmenté par un panneau central qui fait office de support de carte-mère. L'orientation de ce panneau est modifiable pour placer la carte-mère soit dans la partie gauche, soit dans la partie droite. Le boîtier est d'ailleurs prévu pour être posé sur un de ses côtés et être exploité en tant que table de bench.

La partie qui reçoit la carte-mère (jusqu'au E-ATX) est très spacieuse, l'alimentation et les périphériques 3.5" (10x) et 2.5" (6x) prenant place de l'autre côté. Le fabricant a fait l'impasse sur le lecteur optique, ce qui n'est pas un problème pour de plus en plus d'utilisateurs. Le ou les systèmes de refroidissement se partagent l'espace libre des deux zones, BitFenix ayant axé l'optimisation sur l'exploitation d'imposants systèmes de watercooling.

L'avant peut accueillir jusqu'à 6 ventilateurs de 120mm ou 4 de 140mm, idem pour le dessus ou le dessous (suivant la position de la carte-mère), alors que l'arrière peut recevoir 2 ventilateurs de 120mm. BitFenix n'a pas encore fixé quelle serait la configuration livrée et bien entendu tous ces emplacements peuvent recevoir des radiateurs de tailles équivalentes aux ventilateurs.

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.