Les derniers contenus liés aux tags Noctua et Computex 2014

Computex: Noctua: Caloducs cubes et autres ventirads

Publié le 11/06/2014 à 17:07 par Damien Triolet

Comme chaque année, pour le Computex, Noctua ne s'est pas contenté d'apporter quelques nouveaux ventilateurs dans ses valises mais également une flopée de ventirads, avec en nouveauté principale un prototype à base d'un nouveau type de caloducs à base cubique :


Cette évolution du caloduc permet de lui donner une base carrée pour pouvoir l'intégrer verticalement par rapport à la base du ventirad. L'avantage est multiple : plus besoin de courber tous les caloducs, avec la petite perte d'efficacité que cela implique, et possibilité d'augmenter la densité de caloducs sans devoir les superposer, ce qui est là aussi peu efficace. Noctua nous a indiqué que le liquide circule bien jusque dans la base carrée qui n'est pas simplement un bloc de cuivre nickelé placé autour d'une extrémité du caloduc classique. La robustesse est quelque peu réduite au niveau de l'assemblage des 2 pièces, mais reste largement suffisante pour l'usage visé selon le fabricant.


Le premier prototype avec lequel Noctua expérimente ces nouveaux caloducs est une version modifiée du NH-U14S. A la base, ce radiateur exploite 6 caloducs horizontaux, courbés pour rejoindre différentes zones. Avec les caloducs à base cubique, Noctua fait passer ce nombre à 9, dont 7 de ce nouveau type, placés verticalement, et 2 placés à l'horizontale. Noctua travaille encore à l'optimisation de ce design, qui n'est pas idéal au niveau de la dispersion de la chaleur, mais les premiers résultats seraient prometteurs.

Noctua exposait ensuite 2 prototype asymétriques, dérivés des NH-U14S et NH-D15 :


Avec cette évolution, Noctua essaye de faire en sorte que ses radiateurs volumineux s'adaptent aux plateformes compactes, sans venir obstruer le premier ou unique slot PCI Express qu'elles proposent. Le fabricant s'est assuré de conserver un même niveau de performances que pour les modèles originaux. A noter que ce type de design pourrait s'avérer moins pratique sur d'autres plateformes, et qu'ils ne sont pas nécessairement voués à remplacer les modèles classiques.


Ensuite, et cette fois il ne s'agit plus de prototype mais bien de ventirads dont la mise en production ne va plus tarder. Noctua profite de l'arrivée d'un ventilateur A-Series de 92mm pour proposer deux radiateurs à ce format. Un D-Type un U-Type avec des encombrements similaires de 95x95mm et des hauteurs respectives de 110mm (3U) et de 120mm. Là aussi Noctua vise les plateformes compactes.


A gauche, un L-Type de 65mm de haut en cours de finalisation, avec un encombrement de 95x95mm, 4 caloducs et un ventilateur NF-A9x14, au format 92mm slim. Il est destiné à proposer une alternative plus musclée au NH-L9 haut de seulement 37mm.

A droite, avec une même hauteur de 65mm et un même encombrement de 95x95mm, ce prototype U-Type exploite deux ventilateurs de 60mm (NF-A6x25) dont l'axe est décalé pour couvrir toute la largeur du radiateur.


Enfin, Noctua travaille sur des prototypes pour plateforme AM1 ainsi que pour serveurs 1U et 2U. Pour plateforme AM1, il est question d'une base massive en cuivre (mais d'aucun caloduc), refroidie par le nouveau ventilateur A-Series de 80mm.

Du côté des radiateurs serveurs, pour le modèle 1U Noctua a opté pour une petite base en cuivre et un caloduc alors que le modèle 2U reçoit 4 caloducs et bien entendu un radiateur nettement plus volumineux, le tout optimisé pour profiter du flux d'air spécifique des serveurs.

Computex: De la fourrure pour les ventilateurs Noctua !

Publié le 03/06/2014 à 15:55 par Damien Triolet

Noctua est comme chaque année présent au Computex avec de nombreuses nouveautés et des prototypes plus ou moins en phase de finalisation. C'est plutôt loin pour celui qui suit qui en est aux premières étapes de développement : le ventilateur en fourrure !


Idée farfelue ? Pas du tout selon le fabricant, même si nous restons sceptiques. Cette fourrure n'en est en fait pas une mais est un atténuant sonore plaqué par flocage et qui a des propriétés similaires aux matériaux utilisé dans d'autres industries telles que celle de l'automobile. Cette approche permet de réduire les turbulences à la manière de la surface d'une balle de golf et les réflexions du son en les étouffant, particulièrement dans les hautes fréquences.



Noctua étudie plusieurs possibilités telles que le flocage de l'encadrement du ventilateur ou de ses pales et indique avoir observé une réduction de la pression sonores de 2 dBA lorsque le prototype ne doit pas pousser l'air à travers un radiateur. Dans ce cas le gain serait nul.

Toujours dans la catégorie prototypes, Noctua a profité du Computex pour faire le point sur son projet de ventilateur à réduction de bruit active, présenté en 2012. La solution consiste pour rappel à faire en sorte que le ventilateur génère lui-même le signal inverse des nuisances sonores qu'il émet et que ce signal prenne place automatiquement aux côtés de l'onde sonore originale. C'est ce que permet de faire la technologie de RotoSub implémentée par Noctua. De petits aimants sont placés dans les pales du ventilateur et une bobine présente dans son encadrement permet d'exercer à la demande une force sur ceux-ci. De quoi attirer et relâcher légèrement les pales d'une manière contrôlée pour générer le signal inverse nécessaire à la réduction active du bruit.


A gauche un test de pré-production des pales et à droite la bobine et un ventilateur complet.

Le développement de ce ventilateur a pris plus de temps que prévu, notamment parce qu'il s'est avéré difficile de mettre en place une procédure de fabrication adaptée à l'incrustation des aimants dans les pales, l'aimantation s'estompant avec la chaleur liée à la procédure. Noctua a également réduit les coûts à travers l'utilisation d'un contrôleur différent et fait en sorte que le petit micro puisse être placé sur tout type de radiateur par l'utilisateur. Il reste par contre encore pas mal de boulot au niveau du fignolage de l'algorithme qui régulera le tout.


Plus proche de la production, ce prototype est cette fois un ventilateur assez "simple" de 120mm mais au format slim (15mm), un modèle qui manquait au catalogue du fabricant.


Enfin, en ce qui concerne les ventilateurs, Noctua expose la version finale de ses A-series 200, 90 et 80mm. Ceux-ci ne devraient plus tarder à débarquer dans le commerce.

Top articles