Computex: De la fourrure pour les ventilateurs Noctua !

Publié le 03/06/2014 à 15:55 par
Imprimer

Noctua est comme chaque année présent au Computex avec de nombreuses nouveautés et des prototypes plus ou moins en phase de finalisation. C'est plutôt loin pour celui qui suit qui en est aux premières étapes de développement : le ventilateur en fourrure !


Idée farfelue ? Pas du tout selon le fabricant, même si nous restons sceptiques. Cette fourrure n'en est en fait pas une mais est un atténuant sonore plaqué par flocage et qui a des propriétés similaires aux matériaux utilisé dans d'autres industries telles que celle de l'automobile. Cette approche permet de réduire les turbulences à la manière de la surface d'une balle de golf et les réflexions du son en les étouffant, particulièrement dans les hautes fréquences.



Noctua étudie plusieurs possibilités telles que le flocage de l'encadrement du ventilateur ou de ses pales et indique avoir observé une réduction de la pression sonores de 2 dBA lorsque le prototype ne doit pas pousser l'air à travers un radiateur. Dans ce cas le gain serait nul.

Toujours dans la catégorie prototypes, Noctua a profité du Computex pour faire le point sur son projet de ventilateur à réduction de bruit active, présenté en 2012. La solution consiste pour rappel à faire en sorte que le ventilateur génère lui-même le signal inverse des nuisances sonores qu'il émet et que ce signal prenne place automatiquement aux côtés de l'onde sonore originale. C'est ce que permet de faire la technologie de RotoSub implémentée par Noctua. De petits aimants sont placés dans les pales du ventilateur et une bobine présente dans son encadrement permet d'exercer à la demande une force sur ceux-ci. De quoi attirer et relâcher légèrement les pales d'une manière contrôlée pour générer le signal inverse nécessaire à la réduction active du bruit.


A gauche un test de pré-production des pales et à droite la bobine et un ventilateur complet.

Le développement de ce ventilateur a pris plus de temps que prévu, notamment parce qu'il s'est avéré difficile de mettre en place une procédure de fabrication adaptée à l'incrustation des aimants dans les pales, l'aimantation s'estompant avec la chaleur liée à la procédure. Noctua a également réduit les coûts à travers l'utilisation d'un contrôleur différent et fait en sorte que le petit micro puisse être placé sur tout type de radiateur par l'utilisateur. Il reste par contre encore pas mal de boulot au niveau du fignolage de l'algorithme qui régulera le tout.


Plus proche de la production, ce prototype est cette fois un ventilateur assez "simple" de 120mm mais au format slim (15mm), un modèle qui manquait au catalogue du fabricant.


Enfin, en ce qui concerne les ventilateurs, Noctua expose la version finale de ses A-series 200, 90 et 80mm. Ceux-ci ne devraient plus tarder à débarquer dans le commerce.

Vos réactions

Top articles