Computex: Intel Core M : le Broadwell 14nm mobile

Publié le 03/06/2014 à 18:13 par
Imprimer

En cette première journée de Computex, Intel a organisé sa traditionnelle keynote lors de laquelle Renee James, présidente d'Intel, a dévoilé la marque Core M et voulu insister à nouveau sur l'attachement de la société au marché PC et sur le fait que, malgré toutes les prévisions, ce dernier tient la route voire reste même en croissance.


Pour parler de croissance, Intel n'hésite pas à élargir massivement la définition de ce qu'est un PC, en y incluant dans un premier temps les tablettes et en envisageant de faire de même pour tout objet qui dispose de capacités de calcul et de communication. En bref, tout ce qui inclut du x86 entre potentiellement dans le cadre de cette définition très flexible du PC.


Pour pouvoir accéder à plus de périphériques, Intel finalise notamment la plateforme SoFIA 3G, un SoC Atom dualcore lowcost équipé d'un modem 3G maison, une première intégration de ce type pour Intel. Elle est attendue pour fin 2014 mais d'autres SoFIA devraient suivre en 2015 avec du quadcore et du LTE. Ces SoC ne seront cependant pas fabriqués dans les fonderies d'Intel mais bien chez TSMC en passant par un partenaire chinois, Rockchip, de toute évidence pour ne pas devoir traiter en direct avec le fondeur taiwanais.

Intel compte également sur sa future architecture Broadwell, qui inaugurera la gravure en 14nm, pour passer à la vitesse supérieure dans le monde des tablettes et tenter d'y monter en gamme par rapport à l'offre Atom.


Renee James avec un prototype de tablette Broadwell

La présidente d'Intel a confirmé que les versions mobiles de Broadwell, avec des TDP de moins de 10W, se retrouveront bien dans des tablettes avant la fin de l'année, en présentant le prototype Llama avec écran 12.5", 7.2mm d'épaisseur, 670 gr et un refroidissement passif. Asus a également annoncé un hybride basé sur Broadwell, le Transformer T300 Chi qui est attendu pour Noël.

Pour intégrer ces futures puces Broadwell dans sa gamme, soit entre les Atom et les Core iX classiques, Intel exploitera une nouvelle marque : Core M, avec une variante vPro. Cette marque est destinée à représenter le top en termes de performances pour les tablettes haut de gamme. Avec des designs de plus en plus raffinés autour de ses SoC Atom et avec la sortie de la Surface 3 de Microsoft en Core iX, Intel nous a indiqué que tout pointait vers un marché prêt à accueillir cette montée en gamme. Pour les autres dérivés Broadwell, il faudra par contre patienter un peu plus longtemps…

Vos réactions

Top articles