Computex: Gigabyte SOC Force LN2: 25ème carte Z97
Malgré un marché sur lequel la tendance est plutôt à la stagnation, pour Gigabyte, les ventes de carte-mères se portent plutôt bien avec une croissance des volumes. Le fabricant taiwanais joue ainsi au coude à coude avec son concurrent Asus et estime avoir dépassé ce dernier, notamment grâce à de très bons résultats en Chine qui lui ont permis d'écouler 21 millions de cartes-mères en 2013.
Pour poursuivre dans cette voie, Gigabyte semble jouer la carte de la multiplication des références et du haut de gamme, en précisant que ces derniers modèles sont toujours fabriqués dans son usine taiwanaise et non pas en Chine par exemple. Pas moins de 24 cartes-mères Z97 ont ainsi été annoncées le mois dernier, et une 25ème référence vient s'y ajouter aujourd'hui : la GA-Z97X-SOC Force LN2.
La nouvelle venue est identique à la GA-Z97X-SOC Force "classique", à l'exception d'un seul point : elle est optimisée pour l'overclocking de la mémoire. Pour cela, Gigabyte se contente de 2 slots DIMM au lieu de 4 et les rapproche du socket CPU en supprimant les trous de fixation du ventirad. Des traces plus courtes qui améliorent légèrement la qualité du signal, de quoi pouvoir tenter de nouveaux records d'overclocking.
Pour s'assurer d'y parvenir pendant sa présentation, le fabricant taiwanais avait invité deux célèbres overclockeurs, Dinos22 et HiCookie, en s'assurant de disposer de modules mémoire de première qualité, dont les puces sont spécifiquement triées en vue de battre des records. Ces modules DDR3 spéciaux, fournis par Kingston, associés à la GA-Z97X-SOC Force LN2 ont permis d'atteindre comme prévu un nouveau record : 4500 MHz (en CL14) !
Bien que cette carte-mère n'ait pas d'autre utilité que les concours d'overclocking (puisqu'il est impossible d'y fixer un système de refroidissement il faut passer par une table de bench et du LN2), Gigabyte compte réellement la commercialiser sous peu, à un tarif qui n'est pas encore défini mais qui devrait être élevé compte tenu de volumes qui seront à n'en pas douter très limités.
Contenus relatifs
- [+] 17/06: Computex: AMD veut investir plus da...
- [+] 17/06: Computex: Prototypes BitFenix: Atla...
- [+] 17/06: Computex: Les 7 nouveaux boîtiers L...
- [+] 13/06: Computex: Fractal lance 4 boîtiers ...
- [+] 13/06: Computex: Un premier boîtier chez b...
- [+] 13/06: Computex: Watercooling AIO: le 360m...
- [+] 12/06: Computex: Thermaltake: gamme waterc...
- [+] 11/06: Computex: De l'embarqué Sapphire / ...
- [+] 11/06: Computex: Noctua: Caloducs cubes et...
- [+] 11/06: Computex: Futuremark ajoute Sky Div...