Les derniers contenus liés aux tags EVGA et Computex 2014

Computex: Le X99 se montre… timidement

Publié le 09/06/2014 à 10:25 par Damien Triolet

Alors que les fabricants taiwanais nous ont habitués par le passé à présenter bien à l'avance les cartes-mères basées sur de futurs chipsets et plateformes, faisant fi de tout embargo, ils semblent s'être assagis ou tout du moins respecter un petit peu plus les consignes d'Intel. Un petit peu puisqu'une poignée de cartes-mères X99, dont le lancement est prévu pour la fin de l'année, étaient exposées sur le salon.

Pour rappel, la plateforme X99 est dédiée aux CPU Haswell-E dont certains modèles passeront à 8 cœurs. Elle repose sur le chipset Wellsburg qui est une évolution du chipset Patsburg (X79) avec plus de ports SATA 6 Gbps gérés et de l'USB 3.0. Les Haswell-E gèrent toujours de 40 lignes PCI Express et conservent une interface mémoire quad channel mais ils passent par contre à la mémoire DDR4, supportée officiellement jusqu'en version 2133.

Asrock, MSI et EVGA présentaient leurs premiers modèles X99 :


Asrock semble être le plus avancé des fabricants de cartes-mères et exposait au Computex 2 modèles presque finalisés. A gauche, la X99 Extreme4 est une version "d'entrée de gamme" qui alimente le CPU à travers 12 phases et propose 4 ports PCIE 16x physiques dont 2 ports câblés en 3.0 16x, 1 port en 3.0 8x et 1 port en 2.0 8x. La connectique est relativement complète avec 10 SATA 3, 6 USB3.0, 8 USB 2.0 et un connecteur Ultra M.2 (PCIE 3.0 x4), alors que le son est assuré par une puce Realtek ALC1150.

Pour le modèle X99 Extreme 6, à droite, Asrock semble avoir repris un design très proche, peaufiné par l'ajout de quelques boutons physiques, d'un second gigabit ethernet et de 4 USB 3.0 supplémentaires mais amputé du port PCI Express 16x câblé en 8x 2.0. Les deux cartes sont annoncées avec un support de la DDR4 2800.


MSI exposait de son côté un prototype sans nom commercial. Cette carte-mère exploite 8 phases pour alimenter le CPU et propose 4 ports PCI Express 3.0 au format 16x mais dont les deux du bas ne sont câblés qu'en 8x. MSI se content d'annoncer un support de la DDR4 jusqu'à la 2666 MHz mais passe par contre à 12 USB 3.0.


Enfin, EVGA présentait une carte-mère X99 qui devrait prendre l'appellation de FTW. Il s'agit d'un modèle presque finalisé avec 8 phases pour alimenter le CPU, 5 ports PCI Express 16x dont 2 câblés en 16x 3.0, 2 en 8x 3.0 et un dernier en 8x 2.0. Pour le reste, EVGA propose sur ce modèle 10 SATA (dont 4 via contrôleur additionnel), 6 USB 3.0, 2 gigabit ethernet et quelques fonctionnalités additionnelles liées à l'overclocking : des DIP switches pour désactiver certains ports PCIE et l'EVBot.

EVGA tout comme les autres fabricants prévoit une gamme complète de cartes-mères X99 et les prévisions font état de tarifs en hausse par rapport à la précédente plateforme, notamment pour les modèles les plus évolués.

Computex: EVGA: 1600W Gold, Platinum et Titanium

Publié le 03/06/2014 à 19:46 par Damien Triolet

EVGA étoffe sa gamme d'alimentation haut de gamme avec des modèles Supernova 1600W. Pour ne pas avoir à trancher entre les différentes normes et coûts de production liés, la marque a décidé d'opter pour les 3 variantes : Gold (G2), Platinum (P2) et Titanium (T2). A noter que pour cette dernière la certification sera bien Titanium autant en 110V qu'en 220V.


Ces alimentations, dont la production reste sous-traitée à Super Flower, sont toujours en phase de finalisation, mais leur commercialisation ne devrait pas tarder. EVGA vise des tarifs respectifs de +/- 350$, 400$ et 450$. En ce qui nous concerne, difficile de ne pas nous demander si proposer ces 3 variantes est bien utile. EVGA aurait probablement pu se passer de la version Platinum intermédiaire.

Computex: EVGA fait évoluer Precision X

Publié le 03/06/2014 à 19:08 par Damien Triolet

EVGA présente au Computex ce qui sera la prochaine version de Precision X. Le fabricant nous indique travailler depuis pas mal de temps sur une refonte totale de l'application dédiée à l'overclocking et au monitoring. Objectif ? Un code 100% maison et l'abandon total de Rivatuner qui était à la base de l'application, tout comme pour Afterburner de MSI et GPU Tweak d'Asus.


Outre quelques raffinements de l'interface, le reste semble totalement identique à l'ancienne version, y compris les menus 100% identiques à ceux de la base Rivatuner, ce qui inclu les pages OSD de RTSS et nous laisse quelque peu perplexes quant aux affirmations d'EVGA qui nous a bien confirmé que tout le code avait été réécrit.

A termes, cette nouvelle version devrait permettre à EVGA de proposer plus de fonctionnalités pour se démarquer des applications concurrentes. Ce nouveau Precision X restera compatibles avec les autres marques de cartes graphiques, mais uniquement avec les GeForce, la compatibilité avec les Radeon ayant été abandonnée.

Computex: EVGA: GTX Titan Z custom et watercoolée

Publié le 03/06/2014 à 16:28 par Damien Triolet

EVGA qui mise beaucoup sur le haut voire très haut de gamme, présente au Computex deux variantes personnalisées de la GeForce GTX Titan Z, le nouveau haut de gamme bi-GPU que Nvidia a lancé la semaine passée, en relative discrétion de manière à éviter de souffrir trop en terme de communication face à des tests qui auraient entériné sa défaite face à la Radeon R9 295X2.


Tout comme pour les autres GeForce GTX Titan, Nvidia autorise ses partenaires à commercialiser une version personnalisée, à condition que ce soit pour avoir recours au watercooling. C'est que fait EVGA avec la GTX Titan Z Hydro Copper qui repose sur le waterblock d'EKWB et pousse les fréquences GPU de base/turbo de 704/876 MHz à 758/941 MHz. Notez qu'il s'agit du PCB de référence et que la limite de consommation reste à 375W, ce qui risque d'être le facteur limitant de cette carte. Il faudra compter 3300€ pour cette GTX Titan Z qui sera disponible sous peu.


EVGA prépare également une version personnalisée à base de refroidissement à air, avec deux ventilateurs axiaux. Comme le fait par exemple Gigabyte sur d'autres GTX Titan, EVGA se trouverait alors dans l'obligation de fournir cette variante en kit en laissant le soin à l'utilisateur final de remplacer le ventirad de référence par celui qui a été personnalisé, avec tous les problèmes que cela pourrait entraîner au niveau de la garantie. C'est notamment pour cette raison qu'EVGA est toujours en train d'hésiter par rapport à sa commercialisation de cette GeForce GTX Titan Z.

Top articles