Capteur laser chez Razer

Tag : Razer;
Publié le 08/06/2011 à 21:12 par
Imprimer

La marque de souris visant le marché des joueurs vient d'introduire de nouvelles versions pour deux de ses modèles de souris, les Mamba et Imperator . La nouveauté tient dans l'inclusion d'un capteur laser - souvent vu comme l'ennemi des joueurs - à côté du capteur optique traditionnel. Dans sa présentation et son communiqué de presse, Razer ne fait pas vraiment d'effort pour préciser le fonctionnement pratique du système et semble jouer sur la confusion sur le rôle réel du capteur laser.


La possibilité la plus probable est que ce capteur laser ne serve uniquement qu'à la nouvelle fonctionnalité de détection de distance entre la souris et la surface. Réglable au millimètre, cette distance de désactivation évite que les capteurs tentent de détecter un mouvement lorsque l'on soulève la souris, par exemple pour la recentrer sur le tapis. Une fonctionnalité qui peut être pratique puisqu'elle corrige en soit le défaut principal des capteurs optiques. Les nouvelles versions des Mamba et Imperator de Razer devraient être disponibles au mois de juillet pour 129 et 79 euros, soit 10 et 15 euros de plus respectivement que les versions actuelles de ces modèles.

CoolIT OMNI en version GTX 590

Publié le 08/06/2011 à 17:49 par
Imprimer

CoolIT vient d'annoncer le lancement d'une version dédiée aux GeForce GTX 590 de son système de refroidissement liquide OMNI. Pour rappel l'OMNI  est un système de watercooling modulaire en deux morceaux, un système de refroidissement en circuit fermé qui se termine par un waterblock en forme de plaque allongée. On assemble ensuite une plaque d'interface dédiée à un modèle de carte graphique précis. Modulaire, le système permet de conserver son kit de watercooling d'une génération à l'autre, pour peu que de nouvelles plaques d'interfaces soient produites.


C'est le cas aujourd'hui de la version GTX 590, lancée d'abord pour les OEM. CoolIT annonce un gain de 30 degrés par rapport au radiateur de référence de Nvidia, et propose sa solution en version quad GPU pour les intégrateurs qui le souhaitent.

GeForce GTX 580 watercoolée chez PNY

Publié le 08/06/2011 à 17:24 par
Imprimer

La marque PNY s'est associée à Asetek pour proposer une nouvelle ligne de cartes graphiques avec refroidissement liquide. L'E3 a été l'occasion de présenter les premiers modèles, basés sur une GeForce GTX 580. Le carter de la carte reste semblable à celui des GeForce de référence mais un waterblock est directement intégré. Le ventilateur reste présent mais la marque assure qu'il fonctionnera à une vitesse réduite sans préciser laquelle.

Deux versions seront disponibles, en plus d'une version dédiée uniquement au refroidissement de la carte graphique, une seconde version sera proposée intégrant un circuit ajoutant le refroidissement liquide du processeur.


Côté prix, il faudra compter $579 pour la XLR8 Liquid Cooled GTX 580, et $649 pour le modèle avec refroidissement. Outre atlantique, le prix public de la version classique de la GeForce GTX 580 de PNY est de $499. Le constructeur offre 5 années de garantie pour le système de water cooling après enregistrement sur leur site web, la disponibilité est attendue courant juin.

Première démonstration des AMD FX

Publié le 08/06/2011 à 16:42 par
Imprimer

Le constructeur a profité de l'E3 pour effectuer les premières démonstrations de ses processeurs AMD FX (les Zambezi basés sur l'architecture Bulldozer) et nos confrères japonais de 4gamer  ont pu récupérer quelques photos.


A commencer par les boites des versions 8 cœurs et 4 cœurs (4/2 modules, vous pouvez retrouver notre article sur l'architecture ici). Les versions Black Edition disposeront d'une boite en métal, ce qui est pour le moins original côté packaging !


Un screenshot de la machine en action montre une fréquence de 3.2 GHz sur l'un des cœurs, nous avions détaillés le fonctionnement de la gestion d'énergie de ces puces ici.

Computex: Un ventirad GPU orginal chez PowerColor

Publié le 08/06/2011 à 15:13 par
Imprimer

PowerColor exposait au Computex un prototype d'une évolution de son système de refroidissement Vortex II qui a la particularité de proposer un positionnement flexible des ventilateurs en les faisant ressortir ou en changeant leur orientation. L'évolution envisagée consiste à utiliser un mécanisme similaire à celui d'une vanne thermostatique et qui adapterait automatiquement la hauteur du ventilateur par rapport au radiateur en fonction de la température.


Reste d'une part que les performances en refroidissement semblent varier peu par rapport à cela et que d'autre part, s'il y a assez de place pour faire ressortir le ventilateur, pourquoi ne pas le laisser en permanence dans cet état ? Notre interlocutrice nous a avoué avoir posé la même question aux ingénieurs qui n'ont eu d'autre réponse que "parce que c'est fun".

Corsair rappelle les Force Series 3 120 Go

Publié le 08/06/2011 à 15:07 par
Imprimer

C'est par son forum que Corsair vient d'annoncer un rappel sur un modèle de SSD. La récente gamme Force Series 3 est concernée, le problème est limité aux modèles 120 Go, soit ceux qui portent la référence CSSD-F120GB3-BK. Les modèles 60 et 240 Go ne sont pas affectés par ce problème qualifié de problème de stabilité.


Le constructeur indique avoir arrêté les livraisons de ces disques et conseille de prendre contact avec son service technique  pour mettre en place un échange, aux frais du constructeur bien entendu. La marque indique qu'il est également possible de retourner son disque dans le point d'achat, on le suppose, pour un remboursement. On ne sait pas encore cependant si les consignes ont été transmises aux revendeurs en France.

Computex: Arc Midi et Mini chez Fractal

Publié le 08/06/2011 à 14:57 par
Imprimer


Fractal Design, le jeune fabricant qui a pris par surprise le petit monde du boîtier PC, continue à se développer et s'apprête à débuter la distribution non pas de blocs de glace suédoise comme pourrait le laisser penser son stand du Computex, mais bien d'une gamme intermédiaire entre ses séries haute de gamme Define (R2, R3) et bas de gamme Core. Cette nouvelle gamme dénommée Arc a été développée pour fournir un compromis refroidissement/prix aussi intéressant que possible, laissant à la gamme Define une qualité de fabrication plus élevée et les optimisations sur le plan des nuisances sonores.


La gamme Arc arbore un design très sobre, avec une façade en plastique. Les perforations et les emplacements pour ventilateurs sont très nombreux de manière à pouvoir proposer des entrées d'air importantes. Deux modèles sont proposés : l'Arc midi et l'Arc mini qui se différencient par leur format. Le premier dispose de 2 baies de 4 disques durs (orientable dans les 2 sens) alors que le second se contente de 2 baies de 3 disques durs. Par ailleurs l'Arc mini est limité au format micro-ATX, mini-ITX ou mini-DTX et ne dispose que de 26cm pour la carte graphique quand les baies à disques durs sont en place, contre 29cm pour l'Arc midi.

L'Arc mini est livré avec 2 ventilateurs de 120mm et un troisième de 140mm alors que l'Arc midi reçoit 3 ventilateurs de 140mm par défaut. Ces boîtiers devraient être disponibles dès ce mois-ci aux tarifs respectifs de 80 et 90€.

Computex: USB 3.0 et SandForce chez SuperTalent

Publié le 08/06/2011 à 14:33 par
Imprimer


SuperTalent présentait au Computex une clé USB 3.0 hautes performances dénommée USB 3.0 Express RC8. Plus qu'une clé USB, celle-ci peut-être vue comme un véritable SSD interfacé en USB 3.0 puisqu'elle intègre un contrôleur SandForce SF-1222 et de la mémoire flash sur 8 canaux. Avec des données fortement compressibles, les performances explosent comme prévu avec des débits qui dépassent les 260 Mo/s en lecture et les 200 Mo/s en écritures.

Malheureusement avec des données pas ou peu compressibles par le contrôleur SandForce, comme c'est généralement le cas des fichiers vidéos, photos ou audios, on tombe à 180 Mo /s en lecture et à seulement 32 Mo /s en écriture.


SuperTalent lancera ce mois-ci des versions 25, 50 et 100 Go de la clé RC8 qui embarquera un peu plus de 25% de mémoire supplémentaire exploitée pour le wear leveling et la technologie RAISE de SandForce qui a pour but d'assurer la fiabilité des données.

Computex: Les ventirads prototypes de Noctua

Publié le 08/06/2011 à 14:14 par
Imprimer

En plus d'un ventilateur plutôt évolué, Noctua présentait au Computex plusieurs prototypes de ventirads CPU :


Le premier est un prototype plutôt imposant dont la commercialisation n'est pas encore garantie compte tenu notamment du poids de l'ensemble. Ce modèle asymétrique dispose de 7 caloducs et d'un large radiateur qui propose une surface 20 plus importante que celle du célèbre NH-D14. Il est refroidit par 2 ventilateurs de 120mm et est compatible avec la plupart des modules mémoire grâce à un espace de 70mm sous les radiateurs.


Le second prototype est lui aussi très imposant. Ce ne sont pas moins de 8 caloducs qui vont parcourir 3 gros radiateurs entre lesquels prendront place 2 ventilateurs de 120mm. Noctua s'est également efforcé de laisser autant de place que possible pour les modèles mémoire.


Exit les monstres, le prototype suivant est un ventirad tour aminci autant que possible de manière à ne pas dépasser du socket CPU. Il est ainsi possible de l'exploiter avec des montages imposants au niveau des modules mémoire. Une niche pour laquelle Noctua n'est pas encore certain qu'il soit intéressant de commercialiser un tel modèle.


Enfin le dernier prototype représente une évolution probable du NH-D14. Les radiateurs ont été rabotés à leurs extrémités de manière à laisser plus de place pour les modules mémoire (60mm) et leurs ailettes ont été revues. Ainsi, une sur deux présentent un profil en dents de scie alors que les autres sont légèrement renfoncées ce qui permet selon Noctua de réduire significativement la résistance à l'air.


Noctua présentait également un nouveau ventirad dont la commercialisation est cette fois imminente. Au format low-profile, il est bien entendu optimisé pour les HTPC avec une hauteur limitée à 66mm lorsqu'un seul ventilateur est utilisé. Pour de meilleures performances, il reste possible d'ajouter un second ventilateur de 120mm sur le dessus. Notez que le ventilateur du dessous est limité à 92mm de manière à laisser de la place pour les modules mémoire.

Enfin, comme à son habitude, Noctua fournira gratuitement et sur demande des utilisateurs actuels un système de fixation pour socket 2011 :

Intel arrête 8 processeurs LGA 775

Publié le 08/06/2011 à 11:12 par
Imprimer

Sortez les mouchoirs : lentement mais sûrement, la fin du Socket 775 approche. Intel vient en effet d'annoncer qu'il débutait le programme de fin de vie de pas moins de 8 processeurs Socket 775. Les clients d’Intel pourront tout de même passer commande de ces CPUs jusqu’au 30 décembre prochain, avec des livraisons qui pourront s'étaler jusqu'au 8 juin 2012 en version OEM, les versions boites étant livrables jusqu'à ce que le stock soit épuisé.

On ne regrettera pas tous les processeurs arrêtés, notamment les Celeron 430, 440 et 450 des CPU simple cœur gravés en 65nm. Le Celeron E3300 est également en fin de vie, mais les versions plus rapides E3400 et E3500 restent proposées. Il en va de même pour les Pentium E6700/E6800 et E5700/E5800 qui survivent aux Pentium E5500/E6600 qui sont arrêtés.


Les Core 2 Duo E7500 et E7600 étaient par contre les derniers représentants de la gamme E7xxx, mais leur positionnement tarifaire était complètement surévalué comme le montre ce graphique issue de notre focus sur le Pentium G620. Sans regret donc !

Des AMD FX plus véloces au T4

Publié le 08/06/2011 à 10:38 par
Imprimer

Comme à son habitude, Donanimhaber  publie les dernières évolutions de ce qui serait une roadmap interne à AMD concernant les futurs processeurs AMD FX (nom de code Zambezi) basés sur l'architecture Bulldozer.


Quatre processeurs seraient prévus au lancement qui est indiqué pour le troisième trimestre :

- AMD FX-8150, 8 cœurs, 125w
- AMD FX-8100, 8 cœurs, 95w
- AMD FX-6100, 6 cœurs, 95w
- AMD FX-4100, 4 cœurs, 95w

Il est question de 8 Mo de cache L3 pour les 3 premiers, mais de "jusqu'à 8 Mo de L3" pour le dernier, ce qui laisse à penser qu'il sera décliné dans plusieurs versions. Dès le quatrième trimestre AMD aurait pour projet de les remplacer par des versions plus hautement cadencées, les FX-8170, FX-8120, FX-6120 et FX-4120, qui auront les mêmes TDP.

Top articles