Lucid Virtu s'émancipe du Z68

Publié le 01/06/2011 à 19:07 par
Imprimer

Associé (et mis en avant par Intel) au lancement du chipset Z68, le logiciel Virtu de LucidLogix (dont nous vous rappelons le fonctionnement ici) se décline pour toutes les plateformes avec le lancement d'une nouvelle version baptisée Virtu Universal. Les APU d'AMD sont visés, et plus particulièrement les futurs Llano, mais l'on retrouvera aussi des plateformes mobiles. Virtu Universal permettra une gestion de l'alimentation du GPU supplémentaire sur ces plateformes, si le BIOS le permet. Nvidia propose pour rappel une technologie similaire avec Optimus.


Une nouvelle fonctionnalité baptisée Virtual Vsync vient s'ajouter également au logiciel. L'accroche marketing tend à dire qu'il s'agit de cumuler les avantages de la synchronisation verticale activée (pas de tearing/images incomplètes envoyées à l'écran) et désactivée (pas d'effets de palliers dus au double/triple buffering, latence plus faible). Pour fonctionner, l'écran doit être connecté sur l'IGP et le calcul s'effectuer sur le GPU dédié. En pratique d'après Lucid, le Virtual Vsync réclame que l'on garde la synchronisation verticale activée dans le jeu. De ce que nous comprenons, le Vsync est en réalité activé uniquement pour l'IGP, le GPU principal fonctionne sans (il calcule les images aussi vite qu'il le peut) et un algorithme fonctionnant (possiblement sur l'IGP) prédit les images complètes (pour éviter le tearing) qui pourront être envoyées de l'IGP vers l'écran (avec le Vsync actif). Tout cela restera à vérifier mais si le fonctionnement est bien celui là, un tel mécanisme peut a défaut d'effets de déchirement, génerer des saccades. Nous verrons en pratique ce qu'il en sera lorsque Virtu Universal sera disponible, il devrait faire son apparition avec les PC portables Llano que l'on attend pour le mois de juin.

Pilotes graphiques Nvidia 275 : WHQL

Publié le 01/06/2011 à 18:16 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010Annoncés il y a deux semaines lors du lancement des GeForce 560, les pilotes graphiques séries 275 de Nvidia sont désormais disponibles en version WHQL avec la version 275.33. Pour rappel les nouveautés de ces pilotes se concentrent entre autre sur la mise à jour automatique des profils de jeu pour les utilisateurs de SLI (via le composant optionnel Nvidia Update qui permettait déjà la notification de nouveaux pilotes). On trouve aussi des changements dans la gestion du scaling, pour plus de détails vous pouvez vous référrer à notre actualité précédente.

Par rapport à la version beta (275.27), Nvidia corrige un bug de performance dans le jeu The Witcher 2  lorsque l'on utilise 3D Vision. Vous pouvez télécharger la version finale sur le site de Nvidia .

MSI Z68A-GD80, prête pour le PCI-E 3.0

Publié le 01/06/2011 à 15:52 par / source: techPowerUp
Imprimer

MSI montre à l'occasion du Computex la Z68A-GD80 dans une nouvelle révision, la G3. Cette carte mère LGA 1155 est annoncée comme la première supportant le PCI-Express de 3è génération. En effet, si Ivy Bridge disposera d'un contrôleur PCI-Express à cette norme, toutes les cartes mères ne supporteront pas cette vitesse et resteront à la vitesse de 5 GT/s supportée par la seconde génération.


Il faut en effet que les ports PCI-Express de la carte soient compatibles PCI-E 3.0, mais également les switchs dont le but est de diriger 8 des 16 lignes gérées par le CPU vers un second port PCI-Express x16. C'est généralement Pericom qui fabrique ces puces, et ce dernier a annoncé en septembre dernier les switchs PI3PCIE3412 et PI3PCIE3415. Leur tarif est de 1,45$ pièce pour une commande de 50 000 pièces (il en faut 4 par carte mère) et leur production a débuté en octobre dernier. Jusqu’alors les constructeurs intégraient la génération PI2PCIE de switchs, qui se limitent à la norme PCI-E 2.0.

Pour rappel la 3è version du PCI Express permet de doubler la bande passante par ligne. Il faudra bien sûr disposer de cartes prenant en charge cette nouvelle version pour profiter du surplus de bande passante, faute de quoi la vitesse du contrôleur PCI-Express redescendra à celles des versions précédentes. Bizarrement, MSI Europe annonce via sa page Facebook que la Z68A-GD80 permettrait un gain de 20% de performances même sur des cartes PCI-E 2.0, une affirmation étonnante qui méritera quelques éclaircissements…

Computex: Gigabyte GA-Z68-Gaming

Publié le 01/06/2011 à 15:22 par
Imprimer

L'histoire d'amour entre Gigabyte et le Z68 continue puisqu'après avoir proposé la gamme la plus étendue, puis être le premier à proposer des connecteurs mSATA sur de nouveaux modèles de Z68 la semaine dernière, le constructeur présente au Computex un nouveau modèle de carte mère équipée du chipset Z68 d'Intel.


La GA-Z68-Gaming (un nom qui n'est pas définitif) est issue de la gamme "gamer" de Gigabyte, les G1-Killer, qui étaient jusqu'ici réservées au X58. Encore à l'état de prototype, on notera que la carte supporte bien entendu SLI et CrossFireX via deux ports PCI Express 16x (qui fonctionneront en 8x en multi GPU), et que l'on pourra utiliser si l'on le souhaite le contrôleur vidéo intégré aux processeurs Intel via une sortie HDMI présente à l'arrière. On notera surtout la présence d'un contrôleur réseau Bigfoot Killer E2100  qui se distingue par le fait de ne pas être un PHY qui dépend du chipset/CPU, et d'un contrôleur audio Sound Blaster X-Fi. La GA-Z68-Gaming n'est pour l'instant qu'à l'état de prototype, il faudra attendre pour en savoir plus sur le prix et la disponibilité.

Thin Mini-ITX, 20mm de hauteur

Publié le 01/06/2011 à 14:03 par / source: AnandTech
Imprimer

Intel profite du Computex pour mettre en avant le format Thin Mini-ITX dont il a publié les spécifications dès le mois d'octobre dernier . Destiné à réduire la taille en hauteur des configurations Mini-ITX, il limite en hauteur les cartes mères ce qui devrait entre autre permettre de standardiser les cartes mères à destination des PC "All In One" (PC intégré dans la coque de l'écran).

On reste ainsi sur un format 170*170mm, mais si en Mini-ITX la hauteur maximale avec les composants était limitée à 58mm en Mini-ITX sur la plus grande partie de la surface (avec 3 zones plus petites limitées à respectivement 16, 38 et 39mm), en Thin Mini-ITX on passe à 20mm seulement (et 16mm sur une petite zone).


Avec de telles contraintes, il devient nécessaire de déporter le système de refroidissement du processeur comme sur ce modèle de refroidissement HTS1155LP mis au point par Intel pour Core i3/i5 sur carte mère LGA1155.

Computex: Llano et CrossFire X chez Gigabyte

Publié le 01/06/2011 à 13:56 par
Imprimer

Alors qu'officiellement AMD annonce ne pas supporter le CrossFire X avec Llano, Gigabyte nous a indiqué avoir constaté que l'APU disposait bien d'un double contrôleur PCI Express qui permet donc de proposer nativement deux ports 8x au lieu d'un seul port 16x. Le fabricant a donc décidé de développer une telle carte-mère et précise que le tout est parfaitement fonctionnel avec les pilotes actuels.


Il reste bien entendu à voir si AMD n'empêchera pas cette possibilité avec les pilotes finaux mais également quel pourrait être l'intérêt d'une telle solution puisque l'avantage de Llano est justement son GPU intégré. Notez que sur la plupart des autres cartes-mères, y compris chez Gigabyte, qui proposent deux ports PCI Express 16x, le second est câblé en 4x et connecté au southbridge.

Computex: Des boîtiers originaux chez Zalman

Publié le 01/06/2011 à 13:42 par
Imprimer

Zalman expose au Computex 2 boîtiers plutôt originaux. Le premier se situe entre une table de bench et un boîtier de bureau puisque si la carte-mère mini-ITX n'est pas renfermée, elle prend place sur le dessous de la table dont la hauteur est tout juste supérieure à celle d'une alimentation classique. C'est insuffisant pour installer une carte graphique plein format, mais un modèle low-profile ne devrait pas poser de problème.


Le second est un prototype en aluminium qui n'a pas encore été finalisé et pour lequel Zalman a fait le choix d'un design minimaliste, y compris à l'intérieur du boîtier qui n'est pas du tout compartimenté, mais avec des matériaux de qualité. L'ouverture se fait via le panneau latéral et le dessus du boîtier qui ne sont qu'une seule et même pièce perforée sur toute sa surface. Un résultat plutôt sympathique visuellement mais qui demandera probablement quelque petite évolution au niveau des emplacements pour ventilateurs et des passes câbles qui sont actuellement inexistants ou presque.

 

Computex: 129$ pour le plus cher des Llano ?

Publié le 01/06/2011 à 13:10 par
Imprimer

Selon un partenaire d'AMD, ce dernier s'apprête à être très agressif sur la tarification de son APU Llano en version desktop dont le lancement est prévu quelque peu après la version mobile attendue avant la mi-juin. Il serait ainsi question de 129$ pour le modèle le plus haut de gamme, soit l'AMD A8, les versions A6 et A4 étant bien entendu encore plus abordables.

Associé à des cartes-mères annoncées légèrement moins chères que les équivalentes SandyBridge, l'APU Llano devrait ainsi permettre à AMD d'être très compétitif et de mettre la pression sur Intel dans l'entrée de gamme. A titre de comparaison un Athlon II X4 645 est à 102$ au tarif officiel d'AMD.

Résultats du sondage AMD Bulldozer

Publié le 01/06/2011 à 10:21 par
Imprimer

Le sondage sur l'AMD Bulldozer est désormais clos. Au total, vous êtes donc 45,1% à attendre Bulldozer pour votre prochaine machine.

Logiquement, ceux équipés en plate-forme Intel récente sont les moins sensibles à cette nouvelle architecture, puisque seulement 18% l'attende. A contrario, l'attente est forte pour les possesseurs d'AM2 (82,5%), d'AM3 (72%) et dans une moindre mesure de LGA 775 (57,4%).

Malheureusement, il faudra encore attendre un peu puisque pour rappel les processeurs AMD FX ne devraient pas arriver avant la fin de l'été. A bientôt pour un nouveau sondage !

OCZ Vertex Plus & Indilinx Everest

Publié le 01/06/2011 à 09:58 par
Imprimer

AnandTech  livre quelques informations sur les prochains SSD à base de contrôleurs Indilinx chez OCZ. Tout d'abord, le constructeur prévoit de lancer un Vertex Plus, basé sur un Barefoot associé au nouveau firmware Arowana. Les performances annoncées sont de 230 Mo /s en lecture, 245 Mo /s en écriture et 12K IOPS en écriture aléatoire.

Sachant qu'au mieux le Vertex est annoncé à 180 Mo /s en écriture, le gain est sympathique, alors que du côté des écritures aléatoires cela correspond à un doublement des performances. Rien de bien neuf donc par rapport au firmware Martini annoncé en novembre 2010, et qui devait déjà être utilisé sur un Vertex Plus qui n'avait finalement pas vu le jour! Arowana = Martini ? On peut se poser la question.


Concernant le nouveau contrôleur Indilinx SATA 6G, pour l'instant il n'est décliné que sur un SSD destiné aux entreprises via les OEM, l'Indilinx Everest Platform. Les débits annoncés sont de 520 Mo /s en lecture et 410 Mo /s en écriture pour 20K IOPS en écriture aléatoire. Le design de référence est équipé de deux condensateurs afin de prévenir de tout dommage sur les données en cas de coupure de courant. Malheureusement aucune information n'a été communiquée concernant un nouveau Vertex "grand public" basé sur cette puce.

Computex: Intel veut des tablettes plus réactives

Publié le 01/06/2011 à 08:33 par
Imprimer

Ce n'est un secret pour personne, s'il est bien un domaine dans lequel Intel a échoué ces dernières années, c'est celui des tablettes et des smartphones. Si un des problèmes concernait au départ un niveau de consommation trop élevé pour l'Atom, un autre problème a rapidement été reconnu comme fondamental par les investigations d'Intel : des interfaces mal adaptées, pas assez fluides et pas assez réactives. Pour Intel, le même problème affecte actuellement les tablettes Android dont la réactivité souffre rapidement dès que quelques applications sont installées. Sans être dramatique, voire sans être directement identifié comme un problème par les utilisateurs, les études d'Intel ont montré que c'était suffisant pour réduire inconsciemment l'intérêt porté au produit.

S'est alors posé la question de la réponse à apporter à ce problème. Attendre Windows 8 et espérer qu'il soit à la hauteur ? Probablement trop long et trop risqué. Intel a donc entrepris d'une part de travailler avec Microsoft pour s'assurer d'un bon comportement pour l'interface de Windows 8, et d'autre part de développer et répandre un guide de bonnes pratiques pour améliorer les produits existants ou en cours de développement.

Le but est de se rapprocher voire de surpasser l'expérience offerte par les produits Apple et qui permet de générer un sentiment positif pour nombre d'utilisateurs. Intel mentionne ainsi plusieurs points qui devraient être tenus par les fabricants de tablettes. Le premier est de se rapprocher d'un système quelque peu plus fermé ou tout du moins qui mette en place des barrières de manière à prendre en compte la puissance limitée de ces composants et à s'assurer qu'un programme ne puisse en aucun cas nuire à l'interface et à sa réactivité, ce qui doit être une priorité absolue. Ainsi c'est la publicité flash qui doit être ralentie ou affichée tardivement, pas l'interface ! Limiter les tâches de fond fait également partie des conseils d'Intel.

Vient ensuite la manière donc est conçue l'interface qui doit éviter d'être une usine à gaz et de monopoliser trop de ressources. C'est actuellement un gros problème des tablettes sous Windows 7 et dans une moindre mesure de celles sous Android. Les effets graphiques de l'interface Aero sont relativement gourmands en bande passante mémoire. Ainsi Intel indique qu'un Atom en version tablette va disposer en pratique de 1.6 Go/s de bande passante alors qu'une seule fenêtre affichée dans Windows en consomme 250 Mo/s ! Alors que Windows à tendance à multiplier les couches de pixels, il est facile de comprendre le problème…

Ce n'est pas tout puisque l'interface de Windows n'a pas été pensée pour une réactivité optimale via une surface tactile.Elle est trop lourde et chaque action génère bien trop de commandes, ce qui ralenti les tablettes. Le conseil d'Intel, en attendant Windows 8 est ici de prévoir une autre interface, faisant appel aux APis destinées aux jeux vidéo, bien plus efficaces en termes de réactivité.


François Piednoel, Senior Performance Analyst & Software/Hardware Architect chez Intel, démontre le confort d'utilisation qu'il est possible d'obtenir sur un Atom avec une partie logicielle à la hauteur.

Nous avons pu essayer une telle interface et force est de constater que la différence est sensible en terme de confort d'utilisation et donne un côté beaucoup plus naturel à l'utilisation d'une tablette. Le fabricant affirme avoir fait le tour des partenaires taïwanais pour leur présenter les résultats de ces recherches et que tous étaient plutôt enthousiastes… bien que peu de tablettes Atom intéressantes soient en développement.

La plupart des conseils s'appliquant à tout type de tablettes, ce sont de l'aveu même d'Intel les variantes Android qui en profiteront le plus dans un premier temps. Faire accepter les tablettes par le grand public, même si c'est au départ sur base de cores ARM, est important pour Intel qui espère voir ce nouveau marché se développer pour pouvoir y prospérer à terme. Entendez par là que le fondeur compte disposer d'un avantage technologique avec le 22 nanomètres Tri-gate et entend bien faire en sorte que le marché soit prêt à accueillir en masse les produits qui en seront issus !

Signe d'un retournement de veste quelque peu surréaliste, Intel indique enfin qu'il est important de ne pas laisser les développeurs penser que les processeurs à venir vont résoudre les problèmes de performances de leurs logiciels et interfaces actuels. Cette façon de voir les choses issue du monde PC nuit aux périphériques pour lesquels la réactivité est essentielle, d'autant plus quand les générations futures vont en priorité s'attaquer au problème de la consommation et non à celui des performances. Le fabricant en profite au passage pour tacler Nvidia et l'intégration de 4 cores ARM dans le futur Tegra, ce qui ne ferait qu'amplifier ces problèmes compte tenu notamment des limitations au niveau de la bande passante mémoire.

Computex: AMD mise tout sur Fusion, montre Trinity

Publié le 01/06/2011 à 06:15 par
Imprimer


Lors de sa conférence traditionnelle du Computex, AMD s'est focalisé totalement sur ses produits Fusion actuels et à venir, en commençant par se féliciter du succès immédiat de sa plateforme Brazos et des très nombreux produits disponibles. Par contre, pas un mot sur Zambezi si ce n'est pour présenter sans autre commentaire une arrivée à la fin de l'été, comme nous vous le confirmions hier.


AMD est par contre revenu sur sa roadmap Fusion qui devrait accueillir en 2012 un refresh des 3 variantes actuelles ou à venir prochainement dans le cas de Llano. Alors que ce n'était au départ pas prévu dans la stratégie d'AMD, la variante Desna d'Ontario permet de s'attaquer aux tablettes, sans cependant viser un succès très important compte tenu de l'enveloppe thermique qui reste relativement élevée avec 5-6 watts. L'an prochain, la variante tablette de Krishna, Hondo, s'attaquera plus sérieusement à ce marché. Si AMD n'avance aucune spécifications, le concepteur des APUs nous a indiqué lors d'une entretien que 3 watts est une valeur qui faciliterait le design de tablettes sans refroidissement actif, il s'agit donc probablement là du TDP visé pour Hondo.


Sans donner de détails supplémentaires sur Trinity, le successeur de Llano basé sur des cores Bulldozer, AMD a voulu rassurer sur l'avancement de son développement en présentant un échantillon annoncé comme déjà fonctionnel ! AMD compte donc bien tenir la cadence d'un rafraîchissement annuel de ses APUs.


Rick Bergmann, SVP et General Manager du Products Group d'AMD, présente un exemplaire de Trinity.

Pour terminer sa conférence, AMD a dévoilé le nouveau branding VISION qui accompagnera le lancement de Llano et qui fera directement référence aux séries E2, A4, A6 et A8. Un second logo renseignera sur la présence d'un APU dual ou quad core et de la présence ou non d'un système dual graphics (APU + cartes graphique d'entrée de gamme en CrossFire).

Top articles