Lucid Virtu s'émancipe du Z68

Publié le 01/06/2011 à 19:07 par
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Associé (et mis en avant par Intel) au lancement du chipset Z68, le logiciel Virtu de LucidLogix (dont nous vous rappelons le fonctionnement ici) se décline pour toutes les plateformes avec le lancement d'une nouvelle version baptisée Virtu Universal. Les APU d'AMD sont visés, et plus particulièrement les futurs Llano, mais l'on retrouvera aussi des plateformes mobiles. Virtu Universal permettra une gestion de l'alimentation du GPU supplémentaire sur ces plateformes, si le BIOS le permet. Nvidia propose pour rappel une technologie similaire avec Optimus.


Une nouvelle fonctionnalité baptisée Virtual Vsync vient s'ajouter également au logiciel. L'accroche marketing tend à dire qu'il s'agit de cumuler les avantages de la synchronisation verticale activée (pas de tearing/images incomplètes envoyées à l'écran) et désactivée (pas d'effets de palliers dus au double/triple buffering, latence plus faible). Pour fonctionner, l'écran doit être connecté sur l'IGP et le calcul s'effectuer sur le GPU dédié. En pratique d'après Lucid, le Virtual Vsync réclame que l'on garde la synchronisation verticale activée dans le jeu. De ce que nous comprenons, le Vsync est en réalité activé uniquement pour l'IGP, le GPU principal fonctionne sans (il calcule les images aussi vite qu'il le peut) et un algorithme fonctionnant (possiblement sur l'IGP) prédit les images complètes (pour éviter le tearing) qui pourront être envoyées de l'IGP vers l'écran (avec le Vsync actif). Tout cela restera à vérifier mais si le fonctionnement est bien celui là, un tel mécanisme peut a défaut d'effets de déchirement, génerer des saccades. Nous verrons en pratique ce qu'il en sera lorsque Virtu Universal sera disponible, il devrait faire son apparition avec les PC portables Llano que l'on attend pour le mois de juin.

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