Kaveri : AMD A10-7850K et A10-7700K en test

Publié le 14/01/2014 par , et
Imprimer
Annoncée à l'été 2006 lors du rachat d'ATI par AMD, la stratégie visant à associer puis fusionner CPU et GPU sur une même puce continue son petit bonhomme de chemin avec une nouvelle itération dénommée Kaveri. Lors du lancement des Llano en juin 2011, nous indiquions en titre que les APU étaient un pari pour le père des Athlon, Kaveri va-t-il enfin permettre à AMD de le gagner ?

APU 3è génération
Les APU (Accelerated Processing Unit) AMD sont classés en deux gammes distinctes. En entrée de gamme tout d'abord, on retrouve des puces destinées aux machines d'entrées de gamme et/ou nécessitant des puces base consommation telles que les tablettes, avec Brazos qui est le premier APU AMD à avoir débarqué début 2011, suivi d'une seconde génération dénommée Kabini en 2013.

Kaveri fait partie d'une seconde gamme d'APU destinée au cœur du marché informatique, le milieu de gamme. Après Llano en 2011 suivi de Trinity en 2012 (et un Trinity "bis", Richland, en 2013), Kaveri fait office de 3è génération pour ce segment. Initialement prévu pour 2013, ce n'est donc qu'en ce début d'année 2014 qu'il débarque.

Pour continuer son offensive APU, AMD l'a doté de pas moins de 2,41 milliards de transistors, soit une hausse de 85% par rapport à Trinity. Grâce à un procédé 28nm SHP de GlobalFoundries et l'utilisation de bibliothèques favorisant une densité plus importante de transistors, Kaveri occupe quasiment la même taille sur une galette de silicium avec 245mm², soit 1mm² de moins.

Cet afflux de transistors permet à AMD d'intégrer de nombreux nouveautés au sein de Kaveri, avec par exemple :

- Une évolution de l'architecture x86 CMT (Steamroller)
- Un nouvel iGPU intégrant jusqu'à 8 Compute Units GCN
- HSA, qui permet un espace d'adressage mémoire unique entre GPU et CPU
- Des DSP TrueAudio
- Un contrôleur PCIe Gen3


Sur la représentation du die d'AMD on peut voir que c'est le nouveau GPU, en orange à haut, qui occupe la plus grande partie de la puce. Les deux modules Steamroller et leurs caches L2 sont en bas, alors qu'on trouve à droite l'interface mémoire et à gauche l'interface PCIe. Le tout prend place au sein de l'architecture FM2+ déjà déployée depuis quelques mois. En effet, Kaveri n'est malheureusement pas compatible avec les cartes mères FM2, un changement au niveau des broches interdisant un tel montage.


A contrario, les cartes mères FM2+ sont capables d'accueillir les APU Kaveri FM2+ ainsi que les APU Trinity/Richland initialement destiné au FM2. On retrouve la segmentation habituelle de la plate-forme au niveau des chipsets :


Si ce n'est que l'A85X est renommé en A88X et que l'A75 se retrouve parfois nommé A78.
Vos réactions

Top articles