Kaveri : AMD A10-7850K et A10-7700K en test

Publié le 14/01/2014 par , et
Imprimer
Pour tester la partie GPU de l'APU Kaveri, nous avons utilisé une plateforme similaire à celle utilisée pour la partie x86, à savoir une carte mère Asus A88XM-Plus équipée du dernier BIOS 1002. Nous utilisons deux barrettes mémoires de 4 Go de DDR3-2666 réglés à différents timings :
DDR3-1600 9-9-9-24 1T
DDR3-2133 11-11-11-27 2T
DDR3-2400 11-13-13-31 2T

Le reste de la configuration est composé d'un SSD OCZ Vertex Max IOPS ainsi que d'un bloc d'alimentation Seasonic Platinum 660W. Les tests sont réalisés sous Windows 7 64 bits.

Nous avons réalisés une suite de tests dans différents jeux, en 1080p et lorsque c'était possible dans deux niveaux graphiques différents que nous préciserons au cas par cas. Nous avons également évalué avec la même plateforme les performances en OpenCL sur lesquelles nous reviendrons un peu plus après.

En sus des performances des GPU intégrés, nous avons également ajouté un certain nombre de cartes graphiques discrètes afin de pouvoir donner un point de comparaison. Il s'agit des cartes suivantes :
- Radeon HD 6670 GDDR5
- Radeon HD 7750 GDDR5
- Radeon R7 250 GDDR3
- Radeon R7 250 GDDR5

Nous avons également ajouté à notre test des processeurs Intel aux tarifs relativement proches de ceux des APU testés, il s'agit du Core i5 4430 et du Core i3 4130. Si le premier est équipé du GPU intégré HD 4600 (celui que nous avions testé ici), le 4130 est équipé d'une version plus limitée, le HD 4400. En pratique il s'agit du même GPU (le GT2) dont le nombre d'unités d'exécution a été castré, passant de 20 à 16.

Notez que ces processeurs ne supportent officiellement que la mémoire DDR3-1600, nous les avons testés avec cette fréquence mémoire. Kaveri supportant officiellement la mémoire DDR3-2400, nous l'avons également testé dans ce mode ainsi qu'en DDR3-2133. Cela va nous permettre de voir l'impact de la bande passante mémoire sur les performances. Dans le cas de tests avec carte graphique additionnelle, nous utilisons le mode le plus rapide supporté officiellement par la plateforme, DDR3-2400 chez AMD, DDR3-1600 chez Intel.

Dual Graphics

Le choix des cartes additionnelles que nous avons effectué n'est pas anodin. Pour rappel, les APU AMD disposent d'une possibilité assez originale baptisée Dual Graphics. Il s'agit en pratique d'une version un peu particulière de la technologie CrossfireX qui permet d'additionner les performances du GPU intégré à l'APU avec les performances d'une carte graphique externe.

Pour que cela fonctionne, il faut au minimum que le GPU additionnel et le GPU intégré à l'APU disposent d'une architecture similaire. Dans le cas de Richland, il s'agit d'une architecture VLIW4 que l'on retrouve dans la 6670. Pour les nouveaux APU Kaveri, il s'agit bien entendu de l'architecture GCN utilisée dans les autres cartes (HD 7750, R7 250).

Cependant, les technologies comme CrossfireX supportent en général assez mal des asymétries trop importantes en termes de performances entre les deux cartes. Résultat, AMD ajoute certaines restrictions sur les modèles utilisables en Dual Graphics : en pratique, seules les Radeon R7 240 et R7 250 peuvent fonctionner avec les APU Kaveri.


Notez enfin que pour pouvoir activer Dual Graphics, il est nécessaire d'activer une option adéquate dans le BIOS. Dans le cas de notre carte mère Asus A88XM-Plus, il s'agit d'IGFX Multi Monitor. Si la description est relativement claire à droite, cela reste tout de même peu intuitif étant donné que cette option est désactivée par défaut. Une fois cette option activée, et si vous disposez de la carte graphique adéquate, Dual Graphics sera activé automatiquement au prochain démarrage Windows, quelque chose que vous pouvez vérifier dans le Catalyst Control Center.

Ou est le Frame Pacing ?

Si vous suivez l'actualité des cartes graphiques, vous aurez probablement vu passer une évolution assez importante de la technologie CrossfireX : l'arrivée du concept de Frame Pacing que nous avions décrit en aout dernier. L'idée du Frame Pacing est d'améliorer le ressenti de fluidité dans les configurations a multiples cartes graphiques, quitte à sacrifier légèrement sur les performances. AMD a lancé officiellement la technologie dans ses pilotes en décembre dernier et l'on attendait beaucoup du Frame Pacing avec le Dual Graphics. L'asymétrie des GPU tendant à amplifier encore plus les problèmes de fluidité.

Il faudra cependant encore attendre, afin de réaliser ce test, AMD nous a fourni une version interne de ses pilotes baptisée Catalyst 13.30 RC2 qui sera rendue disponible sous la forme d'un pilote dédié aux APU aujourd'hui. AMD nous a indiqué que le Frame Pacing apparaitrait pour Dual Graphics dans un pilote beta d'ici à la fin du mois (Catalyst 14.1 beta).

Passons, enfin, aux tests !

F1 2013


Nous commençons avec la dernière version en date du jeu de Formule 1 de Codemasters qui est relativement peu gourmand. Nous utilisons deux presets graphiques distincts présents dans le jeu, Medium et High.



[ Medium ]  [ High ]

Petit rappel de nomenclature sur nos graphiques, nous avons testés à la fois les cartes graphiques seules (en rouge/orange, notation « + »), et lorsque cela était possible en Dual Graphics (en violet, notation « DG »). Cela nous permet de comparer les performances du Dual Graphics à celles de la carte seule.

F1 fait partie des jeux qui posent peu de problèmes aux APU et si l'on sacrifie sur la qualité graphique, on pourra tout de même jouer sur les APU seules. On notera des gains assez limités entre Kaveri et Richland dans ce titre avec seulement de 8 à 9% de performances en medium. En mode High, les gains sont un peu plus importants puisque l'écart approche de 10%. Dans tous les cas, on notera ici une dépendance forte à la bande passante mémoire qui limite fortement les performances en DDR3-1600.

Le jeu est ici péniblement jouable avec les configurations Intel, plus particulièrement avec le HD 4400 franchement trop limité. Le mode High est injouable.

L'apport de Dual Graphics est relativement variable en fonction des configurations, on notera même une baisse de performances avec le 7850K cumulé à une R7 250 GDDR5. Seule, la Radeon R7 250 GDDR5 fait mieux qu'accouplée à l'APU en Dual Graphics.

Dans tous les cas on est loin d'additionner les performances APU + GPU sur ce titre, seulement 5% de gains avec une R7 250 DDR3 par rapport à cette dernière seule. Le couple APU 6800K + HD 6670 GDDR5 – la génération précédente - est celui qui profite le plus du Dual Graphics avec 17% de gains par rapport à la HD 6670 seule. En mode high, les gains augmentent un peu plus significativement avec près de 29% de gains pour le modèle DDR3. Le modèle GDDR5 de la R7 250 reste par contre castré par Dual Graphics.

Battlefield 4


La dernière version du FPS de DICE est un titre gourmand, mais AMD n'hésite pas à le mettre en avant avec ses APU. Le constructeur a ainsi proposé des bundles outre atlantique pour les précommandes des A10 liées à des cartes mères ou de la mémoire Radeon pour lesquels le jeu est offert. AMD espérait bien entendu que le support de la technologie Mantle soit présent pour le lancement des APU, mais comme nous vous l'indiquions précédemment, le patch Mantle a été repoussé par DICE. Nous testons donc le titre en l'état dans les deux modes graphiques les plus modestes, low et medium.



[ Low ]  [ Medium ]

Les performances des APU sans Mantle sont très loin d'être suffisantes pour que l'on considère le titre comme jouable, même dans le mode graphique le plus faible. Malgré des pourcentages de gains intéressants pour Kaveri (23% par rapport à Richland), on reste dans le domaine de l'injouable avec des saccades trop importantes. Il sera intéressant de voir ce que Mantle apportera dans ces situations.

On notera par contre ici que le Dual Graphics marche assez bien avec des bonds en avant importants. Cumuler Kaveri avec une R7 250 DDR3 apporte un gain de 50% de performances par rapport à cette carte graphique seule. Même le modèle GDDR5 profite avec 36% de gains en comparaison.

Notez que si les gains sont encore plus importants en mode Medium, nous ne considérons pas ces modes comme suffisamment fluides avec des saccades importantes. Notons un point positif cependant pour l'A10-7850K dans les deux dernières lignes de notre graphique. Nous avons en effet utilisé une Radeon HD 7750 GDDR5 à la fois sur notre Core i3 et sur l'APU haut de gamme Kaveri. On notera ici un petit avantage dans les deux modes pour l'APU d'AMD. Quelque chose d'assez rare et qui semble limité à ce titre qui – même en l'absence de Mantle – est l'un des seuls à être fortement multithreadé !

Batman Arkham Origins


Nous avons mesuré les performances dans le dernier épisode de la série Batman. Nous désactivons PhysX ainsi que toutes les autres options graphiques pour établir un mode minimal. Nous activons un cran d'options supplémentaires (toujours hors PhysX) pour proposer un mode medium. Voici les performances obtenues :



[ Low ]  [ Medium ]


Si les APU d'AMD font significativement mieux que celles d'Intel, difficile de parler de jouabilité sur ce titre qui même en low reste trop gourmand. On notera des gains assez modestes par rapport à la génération précédente, entre 3 et 6%.

Ajouter une carte dédiée améliore les choses, particulièrement dans le cas de la HD 7750 ou de la R7 250 GDDR5. Dual Graphics propose des gains mais si nous avons noté les scores, nous devons indiquer d'importants clignotements sur les textures qui rendent le jeu injouable dans ces configurations.

League of Legends


Nous terminons notre tour de jeux avec un titre beaucoup plus léger, le très populaire League of Legends. Ce titre est très peu gourmand et toutes les options graphiques sont réglées au maximum.


Là encore on notera des gains générationnels relativement faibles, seulement de 5 à 7.5%. Cependant pas de problème de jouabilité, toutes les configurations sont suffisament confortables - même les IGP Intel bien que l'on soit sous les 60 FPS ! Dual Graphics ne semble pas fonctionner sur ce titre, cela semble de toute façon inutile vu le niveau de performances atteint.
Vos réactions

Top articles