Computex: Un ventilateur très évolué chez Noctua

Publié le 04/06/2011 à 14:07 par
Imprimer

Cette année, force est de constater que Noctua n'est pas venu les mains vides au Computex ! Le fabricant de systèmes de refroidissement haut de gamme dévoile ainsi un nouveau ventilateur basé sur une technologie dénommée Focused Flow et pour lequel Noctua a intégré une liste impressionnante de raffinements :


- De petites aspérités sur la face intérieure de l'encadrement permettent de réduire les perturbations du flux d'air.
- L'aimant arrière est rapproché de l'axe pour améliorer la fiabilité du mécanisme et le support de l'axe passe du plastique au métal.
- Un second niveau de pales fixes placées en sortie du ventilateur permet de concentrer le flux d'air pour augmenter la pression sans augmenter la vitesse de rotation du ventilateur.
- Les pales de ce second niveau ne sont pas positionnées d'une manière régulière, le but étant d'éviter de générer du bruit sur une seule fréquence sonore. Cette légère irrégularité dans les nuisances sonores permet de les rendre plus discrètes.
- Des pads anti-vibration sont placés aux 8 coins du ventilateur de manière à réduire la transmission des vibrations quand il est monté sur un radiateur.
- Des escaliers à l'entrée du ventilateur aident à augmenter la quantité d'air aspirée, principalement quand il n'y a pas beaucoup d'espace au dessus du ventilateur.
- Un contrôleur PWM personnalisé est utilisé pour générer un signal optimisé pour réduire les bruits mécaniques liés au PWM.


Un premier ventilateur en 120mm et intégrant ces optimisations sera lancé cet automne avec un surcoût d'une dizaine de pourcents par rapport au modèle actuel. Il tournera par défaut à 1500 RPM maximum mais un adaptateur permettra de le limiter à 1200 RPM.

Vos réactions

Top articles