Computex: Les ventirads prototypes de Noctua

Publié le 08/06/2011 à 14:14 par
Imprimer

En plus d'un ventilateur plutôt évolué, Noctua présentait au Computex plusieurs prototypes de ventirads CPU :


Le premier est un prototype plutôt imposant dont la commercialisation n'est pas encore garantie compte tenu notamment du poids de l'ensemble. Ce modèle asymétrique dispose de 7 caloducs et d'un large radiateur qui propose une surface 20 plus importante que celle du célèbre NH-D14. Il est refroidit par 2 ventilateurs de 120mm et est compatible avec la plupart des modules mémoire grâce à un espace de 70mm sous les radiateurs.


Le second prototype est lui aussi très imposant. Ce ne sont pas moins de 8 caloducs qui vont parcourir 3 gros radiateurs entre lesquels prendront place 2 ventilateurs de 120mm. Noctua s'est également efforcé de laisser autant de place que possible pour les modèles mémoire.


Exit les monstres, le prototype suivant est un ventirad tour aminci autant que possible de manière à ne pas dépasser du socket CPU. Il est ainsi possible de l'exploiter avec des montages imposants au niveau des modules mémoire. Une niche pour laquelle Noctua n'est pas encore certain qu'il soit intéressant de commercialiser un tel modèle.


Enfin le dernier prototype représente une évolution probable du NH-D14. Les radiateurs ont été rabotés à leurs extrémités de manière à laisser plus de place pour les modules mémoire (60mm) et leurs ailettes ont été revues. Ainsi, une sur deux présentent un profil en dents de scie alors que les autres sont légèrement renfoncées ce qui permet selon Noctua de réduire significativement la résistance à l'air.


Noctua présentait également un nouveau ventirad dont la commercialisation est cette fois imminente. Au format low-profile, il est bien entendu optimisé pour les HTPC avec une hauteur limitée à 66mm lorsqu'un seul ventilateur est utilisé. Pour de meilleures performances, il reste possible d'ajouter un second ventilateur de 120mm sur le dessus. Notez que le ventilateur du dessous est limité à 92mm de manière à laisser de la place pour les modules mémoire.

Enfin, comme à son habitude, Noctua fournira gratuitement et sur demande des utilisateurs actuels un système de fixation pour socket 2011 :

Vos réactions

Top articles