Actualités ssd
L'overclocking du SSD arrive chez Intel
SSD Corsair Force Series LS
La V-NAND débarque sur un SSD Samsung
Le SATA passe en version 3.2
Seagate investit dans eASIC
OCZ lance le Vector 150
OCZ lance ce jour un nouveau SSD, le Vector 150. Comme la version précédente, il est basé sur un contrôleur Barefoot 3 mais est associé cette fois à de la mémoire Flash NAND MLC 19nm fabriquée par Toshiba, et non plus de la mémoire Flash NAND MLC 25nm de IMFT (Intel/Micron).

La garantie reste de 5 ans, et les capacités proposées sont désormais de 120, 240 et 480 Go au lieu 128, 256 et 512 Go pour le Vector : OCZ intègre donc un overprovisionning supplémentaire permettant d'assurer une amplification d'écriture moindre et par la même une meilleure endurance et de meilleures performances notamment en écriture aléatoire même en l'absence de TRIM. Rappelons qu'il est possible de faire de même sur un SSD n'offrant pas un tel OP, simplement en n'utilisant pas du tout une partie de l'espace disponible (sans le partitionner par exemple).
Le constructeur en profite pour augmenter l'endurance annoncée du disque qui est portée à 50 Go par jour pendant 5 ans, contre 20 Go sur le Vector. Comme souvent ces chiffres sont donnés quelques soit la capacité alors qu'ils sont censés doublés pour chaque doublement de capacité, et même sur la version 120 Go cela correspond au final à peu plus de 700 fois la capacité de Flash intégrée ce qui semble plus que prudent. Le codage AES 256 bits est de la partie comme sur le Vertex 450 (MLC IMFT 20nm et garantie de 3 ans) et a contrario du Vector.
Voici les performances officielles annoncées :

Les valeurs sont supérieures au Vector pour l'écriture sur le modèle de plus petite capacité, mais le Vector 150 est un peu en dessous pour ce qui est des écritures aléatoires sauf pour la version la plus importante. Attention il s'agit de débits maximums et à l'instar des Vertex 4/Agility 4 et Vertex 450/Vector, le Vector 150 utilise une technique visant à augmenter nettement ses performances en écriture annoncées. Pour rappel, Samsung avec son 840 EVO ainsi que tous les SSD à base de contrôleur SandForce ont aussi des techniques visant à gonfler le débit en écriture annoncés officiellement, respectivement une partie de la Flash utilisée en SLC chez Samsung et la compression de données à la volée chez SandForce.
Au passage OCZ annonce 12K, 21K et 26K IOPS en écriture aléatoire 4K QD32 soutenues en condition extrêmes (sans TRIM et une fois toutes l'espace utilisateur accessible utilisé), un chiffre en hausse notable par rapport au Vector 512 Go pour lequel nous avions mesuré à un déjà très bon 16K IOPS lorsqu'il était utilisé sur 480 Go. Nous avons pu confirmer ce très haut niveau, le meilleur de tous les SSD qui sont passés entre nos mains pour un tel overprovisionning, dans un premier test rapide. Il faut par contre noter que la latence maximale par minute mesurée sur ce test est similaire aux autres SSD Barefoot 3 et mériterait donc d'être réduite.
Livré avec un adaptateur 3.5" et une licence Acronis True Image HD, les OCZ Vector 150 devraient être disponibles dans les prochains jours et nous intégrerons sous peu la version 128 Go dans une mise à jour de comparatif géant de SSD.
Nous tenons à préciser que la société OCZ subit depuis quelques mois le contre-coup d'une gestion pour le moins chaotique, pour ne pas dire plus, par le passé. La société a repoussé à de nombreuses reprises certaines publications financières du fait de problèmes dans les comptes, fait face à une érosion rapide de sa capacité à se financer et doit donc faire appel à de nouveaux capitaux pour se refinancer, et a de plus subit une érosion de ses lignes de crédit chez ses fournisseurs de Flash rendant son approvisionnement en mémoire plus délicat. Des errements qui se traduisent directement sur son cours de bourse qui n'est plus qu'une fraction de ce qu'il était il y a quelques mois. La société tente toutefois de redresser la barre en sécurisant ses approvisionnement en Flash et en se recentrant tant que possible sur des produits à plus forte valeur ajoutée.
Dossier : Comparatif SSD : 28 SSD de 480 à 512 Go
Les SSD de 480 à 512 Go se trouvent désormais à 200-300 €, de quoi faire de l'œil à nombre d'entre vous afin de se passer d'un disque dur dans nos PC. Mais lequel choisir ? Voici un comparatif de 28 modèles !
[+] Lire la suite
IDF: M.2, NVM Express et SATA Express
Les allées de l'IDF sont souvent l'occasion de voir du matériel à venir ou fraichement annoncé. Côté stockage, on parle beaucoup des évolutions du Serial ATA et plus particulièrement des connexions directes au PCI Express.

Pour les portables, c'est le standard M.2 qui a été entériné dans la norme SATA 3.2 (on le connaissait précédemment sous le nom de NGFF) et l'on avait vu Samsung, Intel, et Plextor lancer leurs modèles respectif cet été.

On aura pu voir sur le stand officiel du Serial ATA quelques modèles de différentes tailles de chez Sandisk.

Nous l'avions également évoqué un peu plus tôt, pour l'utilisation des SSD PCI Express, un nouveau protocole baptisé NVM Express a été mis au point pour remplacer l'AHCI. On pouvait voir quelques initiatives de ce genre sur les stands de l'IDF, par exemple chez PMC-Sierra qui montrait ses contrôleurs NAND/PCIe gérant nativement le NVM Express.
En ce qui concerne le SATA Express par contre (nouveau format de connecteur permettant de relier directement à un bus PCIe), au delà de quelques pancartes, nous n'avons pas croisé de prototype.
Plextor annonce (encore) ses SSD M6 et M.2
Plextor profite de l'IFA pour reparler de deux nouvelles gammes de SSD, les M6 et les M.2. Ces SSD avaient déjà été entrevus au Computex mais nous avions omis de vous en parler.

Les Plextor M6 sont les successeurs des M5Pro Xtreme, ils conservent un contrôleur Marvell 88SS9187 et de la mémoire Toshiba MLC 19nm, mais Plextor précise qu'il s'agit cette fois de la "A19", probablement mais sans confirmation celle annoncée par le fondeur en mai dernier. Aucun chiffre de performance n'est annoncé mais celles données à l'occasion du Computex étaient les mêmes que celles des M5Pro Xtreme. Cette fois Plextor se contente de mettre en avant l'épaisseur du SSD de 5mm, contre 7mm pour son prédécesseur, et précise que les performances tout comme le calendrier de sortie ne sont pas finalisés concernant ce SSD...

Plextor travaille également sur de nouveaux SSD au format M.2 qui avait déjà été montré en janvier au CES et qui était à l'époque prévu pour juin. En juin a défaut de sortie Plextor l'avait de nouveau présenté au Computex, chiffres de performances à l'appui. Ces derniers ont depuis un peu évolué (le premier chiffre concerne la lecture, le second l'écriture) :
- 128 Go : 740/330 Mo /s en séquentiel, 95K/75K IOPS en aléatoire
- 256 Go : 740/575 Mo /s en séquentiel, 105K/75K IOPS en aléatoire
- 512 Go : 740/640 Mo /s en séquentiel, 105K/75K IOPS en aléatoire
Pour dépasser les limites du SATA, Plextor utilise la déclinaison PCIe du M.2 ce qui permet au SSD d'exploiter deux lignes PCIe Gen2. Le contrôleur est un Marvell 88SS9183 associé à de la NAND MLC Toggle Toshiba 19nm. Leur sortie est désormais prévue pour le 4è trimestre 2013, avec des longueurs de 60 et 80mm. Reste donc à savoir si ce planning pourra être respecté, sans quoi ces SSD déjà montré au CES 2013 ne seront pas lancés pour le CES 2014 !
Bizarrement Plextor ne mentionne pas dans son communiqué de SSD en TLC. Pourtant le constructeur avait montré un prototype en janvier dernier, avec une disponibilité annoncée pour mi-2013 ! OCZ avait également exprimé à en 2011 puis 2012 son intérêt pour ce type de mémoire, également sans suite. Sachant qu'il était question d'utiliser de la mémoire TLC Toshiba chez Plextor et Micron chez OCZ, on peut se demander si ces puces ne sont tout simplement pas à des niveaux d'endurance et/ou de performance inférieurs aux TLC que Samsung utilise sur ces Samsung 840 et 840 EVO.
Des SSD ''K''pour l'overclocking chez Intel ?
Nous avions noté en début de semaine dernière la présence d'une session dans le planning de l'Intel Developer Forum sur le sujet de l'overclocking des SSD. Nos confrères de LegitReview ont eu l'occasion d'en savoir un peu plus puisqu'Intel a effectué une démonstration lors de la conférence PAX Prime.
Selon l'article publié par nos confrères, Intel envisagerait bel et bien de lancer des modèles de SSD spécifiques liés à l'overclocking dans une gamme "K". L'overclocking se réaliserait alors par le biais de l'outil XTU qui permettrait de changer deux paramètres : la fréquence du contrôleur, et la fréquence du bus NAND (visiblement la possibilité de choisir entre 83 et 100 MHz pour cette seconde). Intel faisait la démonstration sur un SSD DC S3500 480 Go, qui combine pour rappel un contrôleur maison SATA 6G et de la NAND IMFT 20nm. Ce contrôleur tournait par défaut à 400 MHz et pouvait ainsi monter à 625 MHz.
L'overclocking permet ainsi de gagner en lecture/écriture environ 4/8% sur les débits séquentiels, 11/1% sur les accès aléatoires 4K et 18/22% sur les accès 4K avec 64 accès simultanés.

Des gains notables dans certains cas, plus que modestes dans d'autres. Intel proposait un questionnaire à la fin de sa démonstration pour "jauger" la question de la fiabilité auprès des utilisateurs. De notre côté, nous ne comprenons toujours pas l'intérêt de ce type d'option qui n'a aucun intérêt pratique pour l'utilisateur et fait courir potentiellement à ses données des risques. Quelque chose que l'on comprend encore moins quand, gamme K oblige, cette "option" sera payante !


