GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Performances texturing
Nous avons mesuré les performances lors de l'accès aux textures avec filtrage bilinéaire activé et ce, pour différents formats : en 32 bits classique (8x INT8), en 64 bits "HDR" (4x FP16), en 128 bits (4x FP32), en profondeur de 32 bits (D32F) et en FP10, un format HDR introduit par DirectX 10 qui permet de stocker des textures HDR en 32 bits avec quelques compromis.
Les GeForce GTX sont capables de filtrer les textures FP16 à pleine vitesse contrairement aux Radeon, ce qui leur donne un avantage considérable sur ce point. Le GP106 est ici très proche du GM204.
Fillrate
Nous avons mesuré le fillrate sans et puis avec blending, et ce avec différents formats de données :
[ Standard ] [ Avec Blending ]
Avec ses derniers GPU, qu'il s'agisse de Fiji ou de Polaris P10, AMD n'a pas fait évoluer le nombre de ROP ce qui les place en net retrait par rapport à la concurrence. Il n'y a qu'en HDR 64-bit qu'ils restent équivalents aux GeForce au niveau du fillrate. Ces dernières profitent d'une très haute fréquence GPU pour rentabiliser au maximum leurs ROP.
A noter que les GeForce depuis Kepler sont capables de transférer les formats FP10/11 et RGB9E5 à pleine vitesse vers les ROP, comme les Radeon, mais le blending de ces formats se fait toujours à demi vitesse. Par ailleurs, si tous les GPU sont capables de traiter le FP32 simple canal à pleine vitesse sans blending, seules les Radeon conservent ce débit avec blending.
Les GeForce traitent le blending en FP32 à une vitesse de 1/8ème alors que ce format est "seulement" 4x plus gros que l'INT8. Par conséquent la limite au niveau du fillrate se transfère à leur niveau, ce qui permet de confirmer, autant en 1x FP32 qu'en 4x FP32, que la GTX 1060 et le GP106 disposent bien de 48 ROP fonctionnels.


2 - GP106 : pas simplement un demi GP104
3 - Spécifications et Direct3D 12
4 - La GeForce GTX 1070 Founders Edition
5 - La GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition
6 - Asus GeForce GTX 1070 Strix OC
7 - Gainward GeForce GTX 1060 6 Go Phoenix GS
8 - Protocole de test
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Nuisances sonores, températures, photos IR
13 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
14 - Benchmark : Anno 2205
15 - Benchmark : Ashes of the Singularity
16 - Benchmark : Battlefield 4
18 - Benchmark : DiRT Rally
19 - Benchmark : DOOM
20 - Benchmark : Dying Light
21 - Benchmark : Fallout 4
22 - Benchmark : Far Cry Primal
23 - Benchmark : Grand Theft Auto V
24 - Benchmark : Hitman
25 - Benchmark : Project Cars
26 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
27 - Benchmark : Star Wars Battlefront
28 - Benchmark : The Division
29 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
30 - Récapitulatif des performances
31 - Overclocking et fréquences
32 - Conclusion
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