GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 par
Imprimer

La GeForce GTX 1070 Founders Edition

Dans un premier temps, la GeForce GTX 1070 Founders Edition conçue par Nvidia a été la seule déclinaison disponible, mais les versions personnalisées des partenaires devraient progressivement la faire disparaître des rayons. Nvidia compte néanmoins la commercialiser dans la durée via sa propre boutique.

Ce design de référence premium de la GTX 1070 est commercialisé à 500€ et respecte les spécifications de référence. Nvidia nous en a fourni un échantillon de test :

Tout comme pour la GeForce GTX 1080 dont elle reprend l'esthétique, la GTX 1070 Founders Edition est construite sur une base similaire à celles des ventirads des GeForce GTX haut de gamme précédentes . La coque extérieure, à la finition toujours irréprochable, est faite d'aluminium et propose un style plus agressif que pour les anciens modèles.

Comme la GTX 1080 FE, la GTX 1070 FE reçoit une backplate. Celle-ci gagne en qualité et en minceur par rapport à celle de la GTX 980. Nvidia a eu la très bonne idée de la composer de deux pièces de manière à permettre de dégager l'arrière de la carte pour favoriser un meilleur apprivoisement en air dans le cadre du multi-GPU ou encore pour optimiser le refroidissement de l'étage d'alimentation si cela s'avérait nécessaire.

Un logo GeForce GTX vert illuminé par LED est présent sur la tranche de la carte. Son intensité lumineuse peut être contrôlée via GeForce Experience.

 
 

Sur la génération Maxwell, Nvidia n'avait pas décliné son ventirad maison sous la GeForce GTX 980. Pour la première fois, il va équiper un carte de type 150W. Nvidia poursuit ici la montée en gamme de son système de refroidissement : la structure exploitée pour les cartes Kepler et Maxwell 225W est passée à la GTX 1080 FE 180W et celle exploitée pour les cartes Maxwell 180W va refroidir la GTX 1070 FE 150W. Une évolution dédiée d'une part à proposer un meilleur refroidissement et d'autre part à s'adapter à une puce dont la surface est plus petite.

Le refroidissement est assuré par une turbine qui expulse de l'air à travers un radiateur en aluminium dont la base intègre 3 petits caloducs plats pour optimiser le transfert de chaleur. Ce n'est pas aussi efficace qu'une chambre à vapeur à au vu du prix de la GTX 1070 FE, nous aurions préféré que Nvidia conserve la même base que pour la GTX 1080 FE. Ceci dit le ventirad de la GTX 1070 FE s'en tire plutôt très bien dans les tests.

Ce ventirad, sa courbe de ventilation et les limites de 150W ainsi que de 83 °C de son système de contrôle, représentent un ensemble plutôt bien calibré ce qui fait que sur un banc de test par exemple la GTX 1070 FE est peu limitée par sa température. Le facteur principal est sa consommation, ce qui diffère de la GTX 1080 FE et des GTX 900 de référence.

 
 

Le PCB est similaire à celui de la GTX 1080 FE. Nvidia indique avoir travaillé en profondeur sur l'étage d'alimentation du GPU pour limiter autant que possible le coil whine. Il n'est pas totalement absent mais il est plutôt faible.

Le PCB est prévu pour accueillir jusqu'à 6 phases pour le GPU. Sur la GTX 1080 FE, 5 en sont exploitées et seulement 4 sur cette GTX 1070 FE. Une de plus est dédiée à la mémoire GDDR5 8 Gbps Samsung. Ces étages d'alimentations sont approvisionnés via 2 sources de 12V : un connecteur 8 broches et le bus PCI Express.

Nvidia explique également avoir travaillé l'étage d'alimentation de manière à augmenter la capacitance des circuits de filtrage du courant et à réduire l'impédance des circuits de distribution. De quoi permettre d'augmenter le rendement de cet étage d'alimentation de +/- 6% tout en réduisant le bruit électrique pour éventuellement aider à pousser l'overclocking un petit peu plus loin.

Ce rendement supérieur implique que pour une consommation totale de la carte de 150W, la part dissipée par le GPU sera supérieure. Autre raison pour laquelle la montée en gamme du radiateur se justifie.

Enfin, la connectique vidéo est similaire à celle des GeForce GTX 900 : une DVI Dual Link, une HDMI et 3 DisplayPort, dont 4 peuvent être utilisées simultanément. Il y a cependant une petite différence visible pour les plus attentifs : il s'agit d'une sortie DVI-D et non plus DVI-I. En d'autres termes, la GTX 1070 ne supporte pas la connectique VGA.

Vos réactions

Top articles