GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 par
Imprimer

Consommation

Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 10 et en veille écran.

Pour la charge, nous testons d'une part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moyennement lourd et d'autre part The Witcher 3 qui remplace Anno 2070 pour représenter un jeu très lourd. Si ce dernier est à peu près aussi lourd qu'Anno 2070 pour les GeForce, il l'est par contre un peu moins pour les Radeon. Nous réévaluerons éventuellement la possible utilisation d'un autre jeu dans le futur.

Nous avons testé les GeForce GTX de référence en mode 'Uber', ce qui consiste à relever leurs limites de consommation et de température au maximum pour voir ce qu'elles ont dans le ventre sans ces dernières. Aucun overclocking n'est par contre appliqué mais le turbo par défaut se maintient à une fréquence plus élevée.


La consommation au repos des GeForce GTX 10 tranche avec celle de la Radeon RX 480. AMD nous a indiqué que cela serait amélioré via un futur pilote.

En charge, les GTX 1070 et 1060 Founders Edition affichent une consommation très proche de leur limite officielle. Nous pouvons cependant observer que la GTX 1060 reste en-dessous de celle-ci dans un jeu moins gourmand tel que Battlefield 4, ce qui implique que sa fréquence y sera plus proche du maximum. Par rapport aux spécificités de son GPU, avec une enveloppe thermique de 120W, cette GTX 1060 FE a plus de marge que la GTX 1070 FE avec 150W.

A noter que la GTX 1080 FE est pour sa part plus fortement limitée et reste loin de son enveloppe de 180W, le ventirad n'étant pas capable de maintenir une telle charge en respectant la limite de température. Il est intéressant d'observer que l'utilisation d'une chambre à vapeur dans son ventirad ne permet de gagner qu'une dizaine de watts.

En mode 'Uber', la consommation n'augmente que très peu sur les GTX 1070 et GTX 1060 Founders Edition, ce qui indique que par défaut elles sont relativement peu limitées par leur ventirad. Un comportement qui tranche avec celui des GTX 980 et GTX 980 Ti.

Au niveau des cartes personnalisées, Asus et Gainward ont été plutôt raisonnables sur le paramétrage de la limite de consommation des GTX 1070 Strix et GTX 1060 Phoenix. Asus ne l'a relevée que de 10% et Gainward est resté sur les 120W de référence. Par contre pour cette dernière nous mesurons malgré tout 131W. La GTX 1060 Phoenix évolue assez souvent au-delà des 100% surveillés par GPU Boost (jusqu'à 107% dans The Witcher), ce qui est pour le moins étrange. Il peut y avoir plusieurs explications à cela. Gainward a peut-être modifié un paramètre inhabituel ou l'étage d'alimentation produit peut-être plus de variabilité au niveau de la consommation instantanée ce qui augmenterait la marge d'erreur ou le délai d'intervention de GPU Boost.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ The Witcher 3 ]

Entre Pascal et Maxwell, Nvidia est parvenu à faire progresser le rendement de plus de 70% sur ces deux jeux, alors qu'il ne progresse que de 28 et 51% du côté d'AMD.

Les GeForce Pascal se démarquent particulièrement dans Battlefield 4, qui fait un usage plus intensif de l'interface mémoire, que nous pouvons supposer plus efficace du côté de Nvidia. Nous pouvons observer que la GTX 1080 Founders Edition reste un cran au-dessus des autres dérivés Pascal. Du fait de sa forte limitation thermique, elle évolue à un niveau de tension inférieur, ce qui augmente quelque peu son rendement.

Vos réactions

Top articles