GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 par
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Spécifications

La GeForce GTX 1070 embarque un GPU GP104 partiellement castré, donc 25% des unités de calcul ont été désactivées. Par ailleurs, ses fréquences GPU et mémoire, en revenant sur de la GDDR5, ont été revues à la baisse par rapport à la GTX 1080. La GTX 1070 affiche ainsi une puissance de calcul équivalente à 73% de celle de sa grande soeur alors que la bande passante correspond à 80%. Des écarts un peu plus importants que sur la génération précédente où ils étaient respectivement de 78% et 87.5% entre les GTX 970 et 980.

Nvidia nous a indiqué que toutes les GTX 1070 seraient limitées à 3 GPC. Comme nous l'expliquions auparavant, plusieurs configurations étaient possibles, mais il n'y en aura qu'une. Cela implique que la GTX 1070 a un débit maximal de 3 triangles rendus par cycle (contre 4 sur la GTX 1080), et que son fillrate est limité à 48 pixels par cycle. Même si l'interface mémoire est complète avec 64 ROP, chaque GPC ne peut débiter que 16 pixels par cycle.

De son côté, la GeForce GTX 1060 6 Go a été développée sur base d'une puce GP106 complète. Nous précisons "6 Go" puisque les pilotes font également mention d'une version 3 Go sous une référence différente et qui pourrait ne pas avoir les mêmes spécifications. Point commun avec la GTX 1070, la GTX 1060 6 Go dispose d'un surplus de ROP par rapport à son débit de pixels.

Au niveau de la consommation, les GTX 1070 et GTX 1060 aux spécifications de référence sont limitées à 150W et 120W, comme pour les GTX 970 et GTX 960 de la génération précédente.

Nvidia positionne la GTX 1070 devant la GT 980 Ti. Pour y parvenir elle profite d'une puissance de calcul 6.5% supérieure mais devra compenser à un fillrate 15% inférieure et une bande passante réduite de 25%.

La GTX 1060 est pour sa part annoncée avec un niveau de performances similaire à celui de la GTX 980. Tous ses chiffres bruts sont pourtant inférieurs, mais il faut noter que Pascal introduit quelques petites améliorations et surtout qu'une fréquence supérieure affiche en général un rendement supérieur au niveau des gains par rapport à un élargissement de l'architecture puisque tous les aspects du GPU progressent alors proportionnellement.

Nous avons ensuite rassemblé les fonctionnalités exposées à travers Direct3D 12 :

La nouvelle déclinaison de l'architecture GCN introduite avec la RX 480 n'apporte le support d'aucune nouvelle fonctionnalité de DirectX alors que nous espérions que les Radeon rattrapent les GeForce sur le niveau 12_1.

La seule évolution notable par entre les GPU Maxwell 2 et Pascal G concerne un support plus évolué de la rastérisation conservative.

Les GPU AMD conservent globalement un avantage avec plus de flexibilité au niveau de la gestion des ressources mais les GeForce Maxwell et Pascal sont les seules à supporter les Volume tiled resources. L'accès aux données entre GPU (en dehors des copies) est également plus flexible en SLI qu'en CrossFire.

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