GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 par
Imprimer

Nuisances sonores

Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Au repos, la GTX 1070 FE se comporte comme la GTX 1080. La GTX 1060 FE fait par contre un petit peu moins bien du fait de l'utilisation d'une turbine moins performante qui a dû être calibrée pour une vitesse minimale de 1335 TPM contre 1100 TPM pour ses grandes soeurs. Les cartes d'Asus et de Gainward coupent leur ventilateur sous +/- 60°/55°C et sont donc totalement silencieuses sous le bureau Windows ou à très faible charge.

En charge les GTX 1070 FE et 1060 FE se comportent de manière similaire avec un niveau de bruit plutôt bien maîtrisé. Rappelons que comme pour les précédentes GeForce GTX équipées du ventirad maison haut de gamme, ces cartes produisent un souffle étouffé qui est peu désagréable, moins gênant que le bruit plus faible produit par certaines cartes personnalisées.

Pas de soucis particulier à noter sur les cartes d'Asus et de Gainward que nous avons testées qui sont un peu plus discrète que les modèles FE. Nous ajouterons cependant que face à leur gabarit relativement imposant, la GTX 1070 est énorme et la GTX 1060 Phoenix est épaisse de 3 slots, et face à leur faible consommation, nous nous attendions à des nuisances sonores bien plus faibles.

Températures

Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Les GTX 1070 FE et 1060 FE atteignent tout juste leur limite de température en boîtier fermé. Elles sont bien moins limitées sur ce point que la GTX 1080 FE.

Les cartes d'Asus et de Gainward sont mieux refroidies, les deux fabricants ayant fait en sorte de réduire la température GPU pour grappiller quelques points de performances puisque les derniers paliers GPU Boost deviennent progressivement inaccessibles avec la montée en température.

Thermographie infrarouge

Voici les photos thermiques obtenues avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ GeForce GTX 1070 FE avec backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 1070 FE sans backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 1060 FE - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ Gainward GTX 1060 Phoenix GS - Repos ]  [ Charge ]  
[ Asus GTX 1070 Strix - Repos ]  [ Charge ]  

Pas de problème particulier à noter au niveau du refroidissement des VRM de la GTX 1070 FE. Ils sont par contre moins bien refroidis sur la GTX 1060 FE du fait qu'ils se situent après le GPU et non avant et sont donc refroidis par l'air chaud en provenance du GPU. Les températures restent dans les normes pour ce type de composants mais ce design n'est de toute évidence pas adapté à un overclocking avec augmentation de la tension par exemple.

Pas de soucis à signaler du côté des cartes de Gainward et d'Asus, dont le PCB est cependant masqué par une blackplate qui n'a pas été prévue pour être enlevée. Dans le cas de la carte d'Asus, nous avons pu glisser une sonde sous la backplate mais n'avons pas observé de température supérieure aux 76°C illustrés.

Vos réactions

Top articles