GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 par
Imprimer

La GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition

Bien que nous soyons cette fois dans le milieu de gamme, Nvidia a décidé de concevoir un design premium pour sa GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition. Ou plus précisément Special Limited Founders Edition puisqu'elle ne sera commercialisée par aucun partenaires et restera exclusive à la boutique de Nvidia qui nous en a fourni un exemplaire de test. Son tarif en Europe est de 320€.

 
 

Vu le segment inférieur visé, le design de la GTX 1060 Founders Edition en version 6 Go (une version 3 Go est prévue et pourrait être différente) a cependant été quelque peu simplifié. La carte est plus courte, 25cm contre 27cm, et la fenêtre en plexiglass disparaît (le radiateur est donc fermé sur le dessus des ailettes). Pour le reste les matériaux sont similaires et de très bonne facture. Lors de la prise en main, la GTX 1060 Founders Edition est nettement plus lourde qu'une RX 480 par exemple, et proche du poids d'une GTX 1070, ce qui, associé au TDP de 120W, donne confiance et laisse penser que les nuisances devraient être plutôt bien contenue pour une carte à turbine.

Le logo GeForce illuminé en vert reste de la partie et son intensité lumineuse peut être contrôlée via GeForce Experience.

Comme vous pouvez l'observer, le PCB est plus court que le système de refroidissement. Le prolongement qui fait office de support pour la turbine fait cependant partie de la plaque d'aluminium qui recouvre l'ensemble du PCB. Il ne s'agit donc pas d'une petite rallonge en plastic comme sur une GTX 670 par exemple.

Petit raffinement supplémentaire, Nvidia a déplacé le connecteur d'alimentation du PCB vers l'arrière de la carte, ce qui facilite un câblage propre. De gros points de soudure sont présents sur le PCB à ce niveau et sur notre échantillon l'un d'eux avait été mal coupé. Nvidia nous a expliqué que les premiers échantillons destinés à la presse ont été assemblés dans l'empressement, mais que le reste de la production commerciale bénéficierait du soin que l'on est en droit d'attendre d'un design haut de gamme.

Le refroidissement est assuré par une turbine qui expulse de l'air à travers un radiateur en aluminium dont la base intègre 2 petits caloducs plats pour optimiser le transfert de chaleur (contre 3 pour la GTX 1070 FE). Un radiateur qui reste relativement imposant au vu de la limite de consommation de 120W de cette carte. Il s'agit d'un modèle bien plus costaud que celui de la RX 480 qui consomme pourtant 170W.

Ce ventirad, sa courbe de ventilation et les limites de 120W ainsi que de 83 °C de son système de contrôle, représentent un ensemble plutôt très bien calibré ce qui fait que sur un banc de test par exemple la GTX 1060 FE atteint très difficilement sa température maximale. Il faut passer en boîtier fermé pour que ce soit le cas. Le facteur principal qui régit la fréquence GPU est sa consommation, de manière encore plus marquée que pour la GTX 1070 FE, ce qui rapproche son comportement de celui des cartes partenaires à ventilateurs axiaux.

Le PCB est de type court, comme sur la RX 480 ou la GTX 760 par exemple. Comme souvent, le point faible de ce type de design est à chercher dans le refroidissement de l'étage d'alimentation puisqu'il se situe après le GPU dans le flux d'air. Même si Nvidia a intégré un radiateur relativement imposant à son niveau sur la plaque qui recouvre le PCB, il faut s'attendre à une température en hausse par rapport aux GTX 1070 et 1080 FE.

L'étage d'alimentation destiné au GPU est composé de 3 phases et une de plus est dédiée à la mémoire GDDR5 8 Gbps Samsung. Ces étages d'alimentations sont approvisionnés via 2 sources de 12V : un connecteur 6 broches et le bus PCI Express.

Autre petit détail à observer sur le PCB, la GTX 1060 est dépourvue de connecteur SLI. Cela ne veut pas dire que Nvidia suit la voie d'AMD en proposant du multi-GPU sans connecteur mais bien que la décision a été prise de limiter son utilisation sur le très haut de gamme. Certains utilisateurs seront déçus de ne pas pouvoir essayer d'obtenir des performances proches de celles d'une GTX 1080 avec une paire de cartes qui revient moins cher, mais cela nous semble au final assez logique puisque cela va dans le sens de nos propres conseils depuis plusieurs années : privilégier les plus gros GPU avant de penser au multi-GPU. Le cas de la possibilité d'upgrade par la suite pourra par contre être plus embêtant pour certains utilisateurs qui appréciaient de garder cette possibilité sous le coude, même si au final relativement peu la mettaient en pratique.

Enfin, la connectique vidéo est similaire à celle des GeForce GTX 900 et de ses grandes soeurs : une DVI Dual Link, une HDMI et 3 DisplayPort, dont 4 peuvent être utilisées simultanément. Il y a cependant une petite différence visible pour les plus attentifs : il s'agit d'une sortie DVI-D et non plus DVI-I. En d'autres termes, la GTX 1060 FE ne supporte pas la connectique VGA.

Vos réactions

Top articles