Nvidia GeForce GTX 680 en test
Publié le 22/03/2012 par Damien Triolet
Spécifications
Par rapport à la GeForce GTX 580, la GeForce GTX 680 double la puissance de calcul et augmente encore plus la puissance de texturing. Elle se contente par contre d'une bande passante mémoire identique. Sur le papier tout du moins, la Radeon HD 7970 garde un avantage.
Pour ce test, Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 680 de référence :
La GeForce GTX 680 de référence
La GeForce GTX 680 se contente d'une longueur de 25.5cm de long, et est ainsi plus compacte que la Radeon HD 7970 ou que la GeForce GTX 580. Elle reprend un système de refroidissement à ventilateur radial similaire à celui proposé par Nvidia sur ses cartes graphiques haut de gamme précédentes.
Avec un TDP de 195W, son bloc de refroidissement a par contre pu être simplifié. Exit la chambre à vapeur qui est remplacée par une base en cuivre de laquelle partent 3 caloducs aplatis incrustés dans le radiateur en aluminium. Une plaque métallique fait office du support pour le système de refroidissement, garanti la rigidité du PCB et est en contact avec les modules mémoires ainsi qu'avec les composants sensibles de l'étage d'alimentation. Une coque en plastique referme l'ensemble. Notez que si son design plutôt classique n'est pas pour nous déplaire, sa qualité de fabrication est minimale avec un bruit de plastique qui grince lors de sa manipulation. Nous sommes ici plutôt au niveau de finition d'une GeForce GTX 560 Ti que d'une Radeon HD 7970 ou encore que d'une GeForce GTX 580.
Pour alimenter le GK104, Nvidia a prévu 5 phases sur son PCB, en plus des deux dédiées à la mémoire GDDR5 Hynix R0C certifiée à 1.5 GHz. Seules 4 de ces phases sont cependant nécessaires pour la GeForce GTX 680 et la cinquième reste inutilisée. La GeForce GTX 680 se contente de deux connecteurs d'alimentation 6 broches, qui correspondent à une consommation maximale de 225W selon les spécifications PCI Express. Notez que Nvidia a opté pour un double connecteur original pour gagner un peu de place, mais le PCB est prévu pour tout type de connecteurs, y compris 8+6 broches.
La connectique a été revue et propose 2 connecteurs DVI Dual Link, un connecteur HDMI 1.4a 3 GHz et un connecteur DisplayPort 1.2.
GPU Boost : le turbo non déterministe
Nuisances sonores et température GPU
Sommaire
1 - Introduction
2 - GK104 : Fermi au régime
3 - GK104 : GF114 x2
4 - GPU Boost : le turbo non déterministe
5 - Spécifications, GeForce GTX 680 de référence
6 - Nuisances sonores et température GPU
7 - Relevés et thermographie infrarouge
8 - Consommation et performances/watt
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Les pilotes, le test
12 - Benchmark : Alan Wake
2 - GK104 : Fermi au régime
3 - GK104 : GF114 x2
4 - GPU Boost : le turbo non déterministe
5 - Spécifications, GeForce GTX 680 de référence
6 - Nuisances sonores et température GPU
7 - Relevés et thermographie infrarouge
8 - Consommation et performances/watt
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Les pilotes, le test
12 - Benchmark : Alan Wake
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham City
15 - Benchmark : Battlefield 3
16 - Benchmark : Bulletstorm
17 - Benchmark : Civilization V
18 - Benchmark : Crysis 2
19 - Benchmark : F1 2011
20 - Benchmark : Metro 2033
21 - Benchmark : Total War Shogun 2
22 - Récapitulatif des performances
23 - Performances GPU Boost et overclocking
24 - Conclusion
14 - Benchmark : Batman Arkham City
15 - Benchmark : Battlefield 3
16 - Benchmark : Bulletstorm
17 - Benchmark : Civilization V
18 - Benchmark : Crysis 2
19 - Benchmark : F1 2011
20 - Benchmark : Metro 2033
21 - Benchmark : Total War Shogun 2
22 - Récapitulatif des performances
23 - Performances GPU Boost et overclocking
24 - Conclusion
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