Nvidia GeForce GTX 680 en test

Publié le 22/03/2012 par
Imprimer
Les pilotes GeForce évoluent
Nvidia profite du lancement de la GeForce GTX 680 pour introduire la branche 300 de ses pilotes. En plus de nombreuses petites optimisations sur le plan des performances, ces pilotes apportent quelques petites nouveautés intéressantes.

Tout d'abord, ils inaugurent la synchronisation verticale adaptative qui consiste à débrayer la synchronisation verticale lorsque les performances décrochent. Traditionnellement, sur un écran 60 Hz avec vsync ON, dans les passages où le GPU n'est pas capable de débiter 60 fps, il va se retrouver limité à 30 fps puis à 20 fps, 15 fps et ainsi de suite. De grosses chutes de performances qui sont désagréables et qui font que de nombreux joueurs préfèrent se passer de la synchronisation verticale et accepter les artéfacts liés à son absence (images brisées). La nouvelle approche de Nvidia, que nous attendions depuis longtemps de la part d'un fabricant de GPU, résout enfin cette problématique. Nvidia permet par ailleurs de spécifier si la synchronisation verticale doit se déclencher automatiquement sous la fréquence de rafraîchissement ou sous la moitié de celle-ci.

Toujours au sujet de la synchronisation verticale, il est dorénavant possible de la désactiver en mode 3D Vision.

Enfin, Nvidia a intégré une nouvelle option d'antialiasing qui permet de forcer un mode d'antialiasing de type FXAA, comme AMD le fait avec le MLAA similaire. Notez que Nvidia vient également de présenter le TXAA, un nouveau type d'antialiasing qui n'est cependant pas présent dans les pilotes et qui n'a strictement aucun rapport avec Kepler. Il s'agit d'une évolution du FXAA proposée aux développeurs en vue de l'intégration dans un moteur qui supporte déjà à sa base le MSAA. Elle consiste à optimiser le mélange du MSAA (2x) et du FXAA, ce que certains jeux font déjà approximativement en appliquant d'une manière brute les deux filtres l'un après l'autre sans optimiser leur complémentarité. Si cet algorithme fonctionne sur tous les GPU, Nvidia n'a pas encore décidé si son contrat d'utilisation autoriserait son activation sur les Radeon ou si les développeurs devront bloquer cette possibilité.


Le test
Pour ce test, nous avons repris le protocole introduit lors du dossier consacré à la Radeon HD 7970 et qui inclut de nouveaux jeux : Anno 2070, Batman Arkham City, Battlefield 3, F1 2011 et Total War Shogun 2. Nous y avons ajouté Alan Wake.

Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de juger de l'efficacité du MSAA qui peut varier suivant l'implémentation.

En 1920x1080, nous avons dès lors exécuté les tests avec 2 niveaux de qualité différents : extrême et très élevé, ce qui inclus d'office un minimum d'antialiasing (soit du MSAA 4x, soit du FXAA/MLAA/AAA). Nous avons également exécuté des tests avec ce second niveau de qualité en 2560x1600 ainsi qu'en résolution surround, en 5760x1080.

Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Les Radeon ont été testée avec les pilotes beta 8.95.5-120224a. Bien que Nvidia recommande de conserver les pilotes 295.x pour les tests des GeForce GTX 500, toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes 300.99 beta qui apportent des gains de performances dans la plupart de jeux, significatifs dans certains cas avec plus de 5% sur toutes les cartes.


Configuration de test
Intel Core i7 980X (HT et Turbo désactivés)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 300.99
Catalyst beta 8.95.5-120224a
Vos réactions

Top articles