Nvidia GeForce GTX 680 en test

Publié le 22/03/2012 par
Imprimer
Débit de triangles
Etant donné les différences architecturales des GPUs récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :


La GeForce GTX 680 ne fait pas mieux que la Radeon HD 7970 lorsque les triangles doivent être rendus, ses performances sont probablement contre réduites, Nvidia les bridant déjà sur les GTX 500 pour différencier les Quadro des GeForce.

Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, la GeForce GTX 680 profite pleinement de sa capacité de prise en charge de 4 triangles par cycle pour prendre le large.

Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :


Avec la GeForce GTX 680, Nvidia réaffirme sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé, les Radeon HD 7900 ne se démarquant pas des Radeon HD 7800 qui disposent du même nombre d'unités fixe dédiées à cette tâche.

L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. Le doublement de la taille du buffer dédié à l'unité de tessellation dans le GPU des Radeon HD 6800 leur a permis d'être significativement plus performantes que les Radeon HD 5000. AMD a continué dans cette voie avec les Radeon HD 7000.

Pour une raison inconnue, la GeForce GTX 570 est ici plus performante que la GeForce GTX 580 qui souffre peut-être également d'un engorgement, bien qu'il soit possible que ce soit lié à un profil géométrique des pilotes.
Vos réactions

Top articles