Nvidia GeForce GTX 680 en test

Publié le 22/03/2012 par
Imprimer
Performances GPU Boost et overclocking
Nous avons voulu observer les gains apportés en pratique par GPU Boost que nous nous sommes arrangés pour neutraliser.

Nous avons par ailleurs pu overclocker la GeForce GTX 680 en augmentant sa fréquence GPU de 100 MHz (elle varie donc entre 1106 MHz et 1210 MHz) et sa fréquence mémoire de 300 MHz, qui passe donc à 1800 MHz. La limite de consommation était alors poussée à son maximum, +32% soit 224W.

Notez que GPU Boost complique fortement l'overclocking du GPU tant il est difficile de tester si la fréquence maximale qu'il va imposer dans certains cas est réellement stable, dans notre cas +125 MHz entrainait un plantage dans quelques cas simple mais semblait stable dans d'autres puisque GPU Boost ne poussait pas le GPU aussi haut. Par ailleurs, il impose un couple tension/fréquence prédéfini par Nvidia qui limite la marge de manoeuvre, tout du moins en attendant qu'un éventuel logiciel plus évolué permette de forcer une tension plus élevée. En attendant vous pouvez faire une croix sur les gros overclocking du GPU.

Nous avons également inclus des résultats d'une Radeon HD 7970 de base et overclockée à 1075/1650 MHz, un overclocking qu'il est possible d'atteindre très facilement avec ce modèle.

Ces résultats ont été obtenus en 1920x1080 avec un niveau de qualité extrême et très élevée :

Maintenez la souris sur le graphe pour afficher les résultats en fps.
Maintenez la souris sur le graphe pour afficher les résultats en fps.

Il est intéressant de constater que sans GPU Boost, la GeForce GTX 680 se serait contentée d'égaler la Radeon HD 7970.

L'overclocking de la GeForce GTX 680, et plus particulièrement de sa mémoire, profite le plus aux situations dans lesquelles elle était en retrait. Le gain moyen est de 13% avec un pic à 18% dans Alan Wake. La Radeon HD 7970 profite d'un gain de 15% avec cet overclocking relativement conservateur, ce qui lui permet de rattraper une partie de l'avance de la GeForce GTX 680.

Notez qu'il s'agit ici d'une moyenne des gains et non pas d'un indice de performances qui utilise une pondération par rapport à la carte mono-GPU la plus performante dans chaque jeu et donne un résultat différent d'un point.
Vos réactions

Top articles