GTX 590 et HD 6990 : Performances Tri et Quad GPU

Publié le 16/04/2011 par
Imprimer
Conclusion
Arrivés au terme de ce dossier, il est difficile de ne pas avoir un avis mitigé sur les résultats du quad GPU. La réalité est en effet bien plus compliquée que les quelques cas au scaling presque parfait exploités dans les documentations d'AMD et de Nvidia.

Entre les jeux qui donnent de très bons résultats mais peu utiles en pratique compte tenu d'un niveau de performances largement suffisant en bi-GPU, les jeux qui saturent la mémoire des systèmes multi-GPU, les jeux limités par le CPU et les jeux qui ignorent le quatrième GPU, seules quelques-uns trouvent réellement une utilité dans tels systèmes graphiques extrêmes. C'est le cas des Crysis, de S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat et de Metro 2033 en 2560x1600 avec antialiasing, rejoints par Battleforge et en partie par Bulletstorm et F1 2010 en surround gaming. Bien entendu, l'intérêt tombera à néant si votre écran se contente du full HD.


S'il est difficile d'être complètement convaincus par une des solutions testées, il en est une qu'il est facile d'exclure d'emblée : le quad CrossFire X à base de 2 Radeon HD 6990. C'est en effet la solution la moins efficace à nos yeux, en cause des pilotes qui ont du mal à permettre de profiter du 4ème GPU. Cette solution pose également un problème acoustique de taille : nous n'avons jamais eu à tester un système aussi bruyant que celui-là, et pourtant nous nous sommes contentés du bios « basse consommation »… A moins de viser du watercooling ou d'être fanatiques « de chaussures trop petites qui font du bien quand on les retire », après quelques minutes de jeu l'arrêt de la machine vous procurera le même effet, passez votre chemin.

Associer une Radeon HD 6970 à une Radeon HD 6990 est selon nous plus intéressant à l'heure actuelle, d'autant plus que le budget s'en retrouve quelque peu réduit. Malheureusement ce système reste lui aussi à un niveau de nuisances sonores plutôt élevé, la Radeon HD 6990 ne faisant pas dans la discrétion.

Du côté de Nvidia, les GeForce GTX 580 en 3-way SLI et les GeForce GTX 590 en SLI affichent une prestation similaire, avec un petit avantage aux premières, le rendement du tri GPU étant de manière logique plus élevé que celui du quad GPU. Pour départager ces systèmes, c'est avant tout sur le format qu'il faudra se pencher. Les GeForce GTX 580 occupent ainsi 6 slots et ont besoin d'une carte-mère adaptée mais expulsent l'air chaud en dehors du boîtier alors que les GeForce GTX 590 se contentent de 4 slots et de toute carte-mère compatible SLI mais n'expulsent qu'une partie de l'air chaud. Petit avantage de ces dernières, attribuer un des GPUs au traitement de GPU PhysX ne monopolise que 25% de la puissance de calcul contre 33% pour les GeForce GTX 580.

Si notre préférence irait vers une de ces solutions Nvidia, elles souffrent cependant d'un défaut important : une mémoire limitée à 1.5 Go. Bien que cette quantité de mémoire reste relativement élevée, elle est insuffisante dans les situations extrêmes… soit dans les situations qui ont le plus besoin d'une telle puissance graphique. Il n'y a donc aucune solution graphique extrême à conseiller, mais plusieurs options imparfaites entre lesquelles il vous faudra faire un choix suivant l'utilisation visée et accepter l'incertitude quant au comportement dans de futurs jeux…

Terminons par insister une nouvelle fois sur la problématique des profils spécifiques à chaque jeu vidéo, qui restent malheureusement nécessaires. Alors que les développeurs semblent peu s'intéresser au multi-GPU, AMD et Nvidia ne sont toujours pas parvenus à mettre en place des solutions génériques robustes pour supporter le multi-GPU. L'utilité du multi-GPU dépend ainsi en grande partie de la réactivité avec laquelle les deux fabricants peuvent proposer de tels profils. Si Nvidia s'en sort plutôt bien, force est de constater qu'AMD a encore de très gros progrès à faire, voire une politique à revoir. Quand bien même un développeur n'aurait pas été coopératif en amont, plus de 3 semaines après sa sortie, ne pas proposer de profil complètement fonctionnel pour un jeu tel que Crysis 2 est inacceptable.
Vos réactions

Top articles