Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Ventilation et de réduction des nuisances (suite)
NZXT Hush
L'organisation de la ventilation est traditionnelle :
- Un ventilateur en extraction en face arrière, sous l'alimentation.
- Un ventilateur en aspiration en face avant, devant les disques durs orientés dans le sens du flux.
- Une unique prise d'air en face avant.

Les emplacements des ventilateurs peuvent accueillir les trois tailles habituellement rencontrées : 80, 92 et 120 mm ; ils y sont fixés par des vis. Les grilles sont moyennement travaillées : le maillage est épais et le bombement limité au minimum syndical. Notons qu'au niveau de la façade, l'accent a été mis sur l'esthétique : les parties basses de la porte et de la façade occultent en partie la prise d'air. Heureusement que les disques sont dans le sens de la ventilation, le ventilateur n'étant pas vraiment aidé par cette admission rétrécie …

Le flux d'air est on ne peut plus simple : forcé en face avant au niveau des disques durs, évacué ensuite en face arrière. « Hush » peut être traduit par « Silence ! », dans cette optique NZXT a tapissé l'intérieur du boîtier avec de la mousse isolante. Il y en a sur toutes les faces, sauf au niveau des aérations et de la face arrière. Le travail est bien fait puisque même les caches 5 pouces ¼ en sont dotés. Les emplacements des ventilateurs (12 cm) sont pour leur part dotés de rondelles de caoutchouc destinées à limiter la transmission des vibrations au châssis. NZXT aurait du en faire de même avec les disques durs…


Le système de fixation utilisé par les disques est rigide et très mal ajusté : les vibrations sont transmises au châssis qui entre en résonance. Au repos cela reste acceptable, et chose étonnante, la seule manière de faire disparaître le léger vrombissement est de débrancher nos deux disques Hitachi, notre Raptor installé tout seul ne pose pas de problème. Lors des accès intensif c'est surtout le Raptor qui est à la source du bruit.
Silverstone Kublai 01
L'organisation de la ventilation est habituelle :
- Un ventilateur en extraction en face arrière, sous l'alimentation.
- Un ventilateur en aspiration en face avant, devant les disques durs orientés longitudinalement.
- Deux prises d'air latérales sur toute la hauteur de la porte avant.
- Une façade utile entièrement grillagée.

La ventilation s'articule autour de deux ventilateurs de 12 cm estampillés silencieux, c'est l'unique taille que vous pourrez installer. L'emplacement arrière ne s'embarrasse pas de détails : la découpe est complète et deux grilles additionnelles enserrent le ventilateur. L'emplacement du ventilateur avant est surtout pensé dans un but pratique : donner accès aux disques par la face avant. De ce fait, il est placé dans une baie très facilement amovible et « autonome », sa grille est peu aérée, quasi collée, et enfermée derrière une porte. Schématiquement ce sont donc deux flux d'air qui cohabiteront dans le Kublai : un flux induit créé au niveau de la façade par la dépression du ventilateur arrière, un flux forcé créé par le ventilateur avant.

Le Kublai propose deux systèmes de contrôle des nuisances sonores. Le premier est constitué des deux grilles de ventilation utilisées pour le ventilateur arrière, sans doute ce qu'il se fait de mieux en la matière. Le second est élaboré au niveau des berceaux individuels des disques durs, qui y sont fixés par l'intermédiaire d'œillets en caoutchouc. Les vibrations sont atténuées une première fois entre le disque et le berceau, puis entre ce dernier (constitué de plastique légèrement souple) et le châssis en lui-même.


Le système est parfaitement efficace : que ce soit en idle ou en burn les vibrations ne sont quasi pas transmises. Seul un problème de résonance sourde vient parfois ternir le tableau, nous l'avons fait disparaître durablement en changeant l'organisation de nos disques durs.
Lian Li PC-A06
L'organisation de la ventilation est originale :
- Deux ventilateurs en aspiration en face arrière.
- Un ventilateur en extraction en face avant.
- Une alimentation placée en face avant, en extraction.
- Deux sorties d'air sur le coté de la façade.
- Une prise d'air sous l'alimentation, en face inférieure.

Précisons de suite que la découpe de la face avant ne possède qu'un but esthétique, elle est entièrement occultée par le système d'illumination de la façade. Le ventilateur avant mesure 12 cm, son emplacement est entièrement ajouré et doté de caoutchouc entourant les vis de fixation. Les emplacements des deux ventilateurs arrière mesurent 8 cm, leurs grilles sont moyennement ajourées et la fixation est assurée par des vis directement sur le châssis. Notons que Lian Li fournit un ventilateur de 12 cm et un ventilateur de 8 cm.

La logique des aérations du PC-A06 se veut celle de la compartimentation, principe cher au constructeur. La ventilation de l'alimentation est théoriquement autonome : la prise d'air en face inférieure et l'extraction de son air chaud par la face avant devraient l'isoler du reste du boîtier ; surtout si l'alimentation installée est doté d'un large ventilateur au niveau de sa face inférieure. Le reste de la ventilation consiste en un flux d'air principal, quasi horizontal, formé par le/les ventilateur(s) en aspiration de la face arrière et par le ventilateur d'extraction de la face avant. Les cartes d'extensions, qui se retrouvent la tête en haut, bénéficient pour leur part d'un flux d'air induit né au niveau des caches PCI ajourés. Nous retrouvons donc ici un des principes de l'organisation BTX : faire bénéficier de l'air le plus frais les éléments en ayant le plus besoin, grâce à un flux d'air simple et direct. La contrepartie est que le flux d'air ainsi réchauffé est expulsé par la face avant, cela peut s'avérer gênant pour qui installe son unité centrale sur son bureau.

Sur le plan des nuisances sonores, outre la fixation souple du ventilateur de 12 cm, le PC-A06 propose un système équivalent pour les disques durs. Des rondelles de caoutchouc font la liaison entre les vis de fixation et le châssis, en assurant l'absence de contact entre les disques et ce dernier.


Le système est efficace, les disques durs sont quasiment inaudibles au repos, ils se font rapidement oublier lors des accès intensifs.
Vos réactions

Top articles