Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Performances pratiques
Antec L'utilisation ludique

Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

Tous les boîtiers passent le test sans surchauffe, il semble donc possible de jouer en silence avec n'importe lequel.

Carte graphique : Les tendances sont identiques aux tests précédents, le Kublai se détache de ses concurrents dans cet exercice dont les différences sont peu significatives.

Processeur : iSolo et Kublai sont en tête et bénéficient clairement de l'allègement du protocole, tout comme le PC-A06 qui rejoint l'Armor Junior en milieu de tableau et cède la dernière place au Hush. Le Sonata perd de sa superbe avec un ventilateur Noctua à la place du Tricool.

Chipset et mémoire : conclusions identiques aux tests de performances absolues.

Disques durs : le changement de protocole contraste un peu plus les résultats : il existe entre les deux extrêmes quasi 10° d'écart sur la moyenne des températures. Le Hush est toujours aussi bon dans cet exercice : le raptor ne chauffe pas plus que les deux disques qui l'entourent. Idem pour le Sonata que nous ne donnions pourtant pas gagnant. L'Armor Junior fait chauffer le raptor plus que les deux boîtiers précédents, mais sans répercussion sur les deux autres disques. Le Kublai se comporte de la même manière avec quelques degrés de plus. L'iSolo et sa baie très compacte ne fait pas de miracles : le raptor chauffe et entraîne les Hitachi avec lui, le PC-A06 est pour sa part handicapé par l'air chaud qui provient du processeur, ses températures homogènes en sont la preuve.

Nuisances sonores : impossible de les départager, il se situent tous dans une plage de mesures équivalente aux incertitudes de mesure de notre sonomètre.
L'utilisation multimédia

Carte graphique : Sonata, iSolo, Armor Junior et Kublai ne peuvent être départagés : l'organisation identique, les ventilateurs semblables et l'utilisation peu intensive nivellent les résultats. Le Hush est néanmoins à la traîne, la faute à son insonorisation et l'absence de grille de ventilation PCI. Habituellement évacuée assez rapidement par le ventilateur d'extraction arrière situé à proximité, la chaleur du processeur à tendance à diffuser largement au sein du PC-A06, et donc à réchauffer la carte graphique située juste au dessus.

Processeur : En dehors du PC-A06 abandonné loin derrière, les températures du processeur de tous les autres boîtiers se tiennent dans un mouchoir de poche ; concédons tout de même un petit avantage à l'iSolo avec 2° d'avance sur la troupe. Le PC-A06 est ici clairement handicapé par sa ventilation : là ou tous les autres bénéficient d'un flux induit par le ventilateur de 12 cm d'extraction, le PC-A06 ne possède que 2 ventilateurs de 8 cm, sous voltés, soufflant sur le ventilateur stoppé du radiateur.

Chipset et mémoire : Le Sonata III est très à l'aise dans cet exercice avec des températures homogènes. Le Hush et le Kublai favorisent la ventilation de la partie inférieure du boîtier : les températures du chipset sont très bonnes alors que celle de la mémoire le sont moins. L'iSolo et l'Armor Junior ne sont pas particulièrement efficaces, le PC-A06 pâtit de sa conception inversée de sa petite taille et de sa faible ventilation.

Disques durs : Ils ne sont pas mis à rude épreuve dans ce test, les différences de températures sont quasi équivalentes à celles retrouvées dans les autres tests.

Nuisances sonores : Pas de différence significative.
Vos réactions

Top articles