Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Les performances absolues

Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

Carte graphique : Les différences ne sont pas discriminatives : elles correspondent à des variations de l'ordre de 5% pour un type de ventilation donné. On notera que le Sonata III et le PC-A06 se comportent en 5 volts aussi bien que certains boîtiers en 12 volts.

Processeur : Les températures sont contrastées en 12 volts. Le Kublai mène la danse grâce au très bon travail réalisé au niveau de l'emplacement de son ventilateur arrière. Les suivants concèdent 5 à 6°, il s'agit de l'iSolo et de l'Armor Jr. Le Sonata III se place 10° derrière, le Hush et le PC-A06 ferment la marche à 15° du premier. En 5 volts le Sonata et l'iSolo sont plus performant que le PC-A06 et le Hush à pleine vitesse. Le Lian Li ne perd pas grand-chose au passage en 5 volts, alors que le Hush paie au prix fort son insonorisation.

Chipset et mémoire : En 12 volts les températures sont à l'avantage du Kublai et du Sonata. Le sens favorable des disques durs dans le Kublai profite au chipset qui est situé dans leur prolongement ; cela explique aussi la bonne température du Hush à ce niveau. L'organisation inversée du PC-A06 place le chipset au dessus du processeur, la mémoire dans le flux d'air chaud qui en provient, le tout donne des températures très élevées. En 5 volts les tendances se confirment : le Sonata aurait sa place au sein des boîtiers ventilés en 12 volts et le PC-A06 garde des températures quasi équivalentes.

Disques durs : Les températures atteignent parfois des sommets : les valeurs exposées sont des deltas de températures, certains boîtiers ont fait monter nos disques durs à plus de 55° ! Mettons de coté le cas du PC-A06 handicapé par sa ventilation : les disques sont situés juste au dessus de l'alimentation et sont refroidit grâce au flux d'air chaud venant du processeur.
Le Hush est le boîtier le plus à l'aise dans cet exercice grâce à sa baie très aérée, il est suivi de près par l'Armor Junior. Le Sonata se place en milieu de tableau malgré l'absence de ventilation active des disques. Le Kublai et l'iSolo font jeu égal, pénalisé respectivement par une organisation compacte et par une prise d'air trop resserrée au niveau de la face avant. En 5 volts les conclusions sont identiques.

Les nuisances sonores : En 12 volts, le Hush porte bien son nom : c'est le moins bruyant de tous ; la ventilation de l'Armor Jr peut être considéré comme silencieuse ; le PC-A06 se situe à la limite subjective des 40 dB gênants et le Kublai est juste au dessus ; le Sonata déçoit avec son ventilateur réglé sur une vitesse moyenne ; le iSolo est de loin le plus bruyant. En 5 volts tous les boîtiers sont silencieux : impossible de départager le Hush du PC-A60 ou de l'iSolo, seul le Sonata se fait un peu moins discret.
Vos réactions

Top articles