Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Qualité de fabrication, ergonomie
Antec Sonata III
Le choix du plastique pour la face avant est largement compensé par son excellente qualité. Le miroir est parfaitement inséré et les ports de connexion qui y siègent sont très bien ajustés. Contrairement aux boîtiers de gamme inférieurs et de constitution identique, rien ne bouge, la porte est solidement maintenue.
L'assemblage du châssis, les faces latérales et la poignée d'ouverture sont aussi exempts de défaut. Le Sonata III possède une finition de premier ordre.


La double charnière de la porte avant lui confère une maniabilité certaine, son coté d'ouverture (vers la gauche) n'est malheureusement pas modifiable. L'emplacement des ports de connexion externe est évident : où que soit installé le boîtier, ils seront accessibles. La poignée d'ouverture du panneau latéral gauche est simple et pratique, le panneau droit est à l'inverse fixé par 3 rivets. Le filtre à air placé au niveau de la partie inférieure du châssis, entre la face avant et le ventilateur, est facilement retirable : il faut basculer le boîtier vers l'arrière, puis le faire glisser de son emplacement. Les caches de la façade sont particulièrement pratiques : ils ne sont pas doublés d'un cache au niveau du châssis, ils sont retirables d'un seul doigt, et portent les rails de fixations des lecteurs clipsés à leur face interne. Notons que les disques durs sont orientés transversalement, cela les rend facilement manipulables.
D'une manière générale, malgré sa taille limitée et un espace intérieur réduit, l'ergonomie du Sonata est d'un bon niveau.
Gigabyte iSolo

« Exemplaire » est le premier qui vient à l'esprit concernant la finition de la face avant, « parfaite » est le second. Tout est dit. Que ce soit dans le choix des matériaux, au niveau de l'ajustement ou de la finition, la façade de l'iSolo est irréprochable.
Le châssis est pour sa part un ton en dessous : l'acier utilisé est de bonne facture mais l'ajustement est parfois limite au niveau des systèmes de fixation sans vis.


Le bouton power et les ports de connexion sont placés trop bas, tout en restant accessible dans la majeure partie des cas. Les panneaux latéraux sont retenus par de grosses vis à main, ils sont facilement manipulables.
Les disques durs sont orientés transversalement et disposent d'un système de fixation par rails, ils sont donc facilement accessibles. Les caches 5 p¼ sont simplement emboîtés, ils nécessitent néanmoins de démonter la façade pour y accéder. Cette étape est rébarbative : il faut démonter les panneaux latéraux, puis pousser 4 ergots par l'intérieur du châssis pour débloquer la façade. Le ventilateur arrière et facilement démontable grâce à un système de rivets amovibles dont seule la fiabilité dans le temps nous laisse perplexes ; le ventilateur avant nécessite de démonter la cage des disques durs (4 vis mal placées) ainsi que la façade avant de pouvoir le sortir de son emplacement.
L'ergonomie de l'iSolo est suffisante sur le long terme, beaucoup moins pour les bricolages intempestifs.
Thermaltake Armor Jr
La construction d'un boîtier tout en aluminium est parfaitement maîtrisée, et les matériaux utilisés de première qualité. Au niveau de la face avant, le seul reproche que nous pourrions faire concerne les charnières des portes en partie constituées de plastique. Le reste de la façade est exempt de défaut.
L'ajustement de la vitre de plexiglas est parfait, nous doutons néanmoins de la bonne tenue dans le temps des rivets de plastique qui la maintiennent. Les ports USB sont moins bien lotis : la trappe de plastique est pauvre, fragile et moyennement ajustée.
Le châssis est de bonne qualité, il hérite simplement des défauts de l'aluminium : le matériaux est plus rugueux, les zones de contact accrochent et frottent un peu trop facilement.


Les ports de connexion sont assez bien placés au niveau de la face supérieure, rares seront les cas ou ils ne seront pas accessibles. L'accès à la face avant du châssis est sécurisé par une serrure qui empêche la façade de pivoter vers la gauche, cela complique légèrement une opération par ailleurs très simple. De cette manière nous accédons aux différents caches : ceux de la façade, maintenus par une vis, et ceux du châssis, maintenus par deux vis.
L'ouverture du coté gauche du boîtier est peu fonctionnelle : les grosses vis à main sont pratiques à l'usage, mais les deux loquets de fermeture montés sur ressort nécessitent d'être débloqués en même temps.
L'orientation des disques durs est propice au maniement de leurs câbles de connexion, et le fait que leur cage soit amovible ajoute à cette praticité.
D'une manière générale, l'ergonomie de l'Armor Jr est dans la bonne moyenne.
Vos réactions

Top articles