Les taux de retour des composants (S2 2016)

Publié le 01/08/2017 par
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S'il y a bien une inconnue lors du conseil et de l'achat d'un matériel, c'est sa fiabilité. Certes la réputation d'un constructeur est là pour nous rassurer, mais d'un modèle à l'autre elle peut varier énormément et même les constructeurs de renom ne sont pas à l'abri d'une bourde !

Même si les performances passées ne présagent en rien des performances futures, nous publions donc ce jour une partie des statistiques de taux de retours pour panne à notre disposition. Elles portent sur les pièces vendues au cours du second semestre 2016, pour des retours créés avant le second semestre 2017, soit au maximum un an de fonctionnement. L'évolution du taux de panne au cours de la vie d'un produit forme généralement un U étalé, à fond pratiquement plat, et ces chiffres couvrent donc la première partie de leur vie, un moment où le taux est élevé.

Ce type de statistique a besoin d'un certain recul, si bien qu'une partie des produits sont devenus obsolètes. Il n'en reste pas moins que ces statistiques sont informatives et permettent de pointer du doigt des produits voir des constructeurs dont on espère qu'ils vont améliorer les choses dans le futur. En dernière page, nous publions également les statistiques portant sur les ventes du premier semestre 2017, avec un recul certes moins important mais qui permet déjà de voir les mauvais élèves.

Pour chaque famille de produit nous publions les données par constructeur, ainsi que les pièces ayant des taux de retour supérieurs à 5% ou à défaut les 5 pièces avec le taux le plus important. Il nous est impossible de publier les taux de l'intégralité des produits, mais à défaut nous publions ceux des pièces ayant certaines caractéristiques communes phares (capacité pour un disque dur, GPU pour une carte graphique, etc...) ce qui permet de voir quels sont les bons élèves.

Les statistiques par marque se basent sur un échantillon minimal de 500 pièces vendues, celles par modèles sur un échantillon minimal de 100 pièces vendues. Lorsque l'échantillon est plus faible que 200 pièces, la désignation est en italique. Les plus gros volumes portant sur des dizaines de milliers de pièces par marque et des milliers de pièces par modèle. A chaque fois, nous avons comparé les taux obtenus par les fabricants à ceux de notre précédent article sur le sujet publié en décembre 2016.

Bien entendu plus l'échantillon est important, plus le taux obtenu est fiable, mais il ne nous est pas permis d'être plus précis sur les volumes concernés, ces statistiques provenant d'un gros e-commerçant chez lequel nous avons un accès direct aux bases de données. Nous sommes donc en mesure d'en extraire directement les statistiques dont nous avons besoin !

Comment une pièce est-elle déclarée comme défectueuse chez ce revendeur ? Il y a deux cas. Soit le technicien considère que l'échange d'information avec le client (type de panne, tests croisés) suffit à déclarer le produit comme en panne, soit il y a un doute et la pièce sera testée par le marchand afin de valider ou non la dite panne.

Parmi les retours non testés, il est probable qu'une partie des pièces annoncées comme problématiques par les clients ne le soient pas en réalité, malgré les précautions prises par le technicien. Un phénomène marginal et lié au métier de l'e-commerce en lui même : en pratique, aucun argument objectif ne permet de dire qu'un constructeur ou qu'un modèle de produit soit plus impacté qu'un autre par ce phénomène.

Il faut ajouter que ces statistiques sont logiquement limitées aux seuls produits vendus par ce e-commerçant, et aux retours clients fait directement via celui-ci, ce qui n'est pas toujours le cas puisqu'il est possible d'effectuer des retours directement auprès du constructeur, notamment dans le domaine du stockage : toutefois ceci représente une minorité durant la première année, d'autant que l'e-commerçant dont sont issues ces statistiques prend en charge les frais de retour. Certains constructeurs vont plus loin en incitant les retours en direct via des étiquettes spécifiques dans les boites des produits, c'est notamment le cas pour les kits de watercooling Corsair.

Il n'existe malheureusement aucun autre moyen de disposer de statistiques plus fiables, et à défaut d'êtres parfaites, elles ont le mérite d'exister. Qui croirait par exemple des taux de retour donnés directement par le fabricant d'un produit ?

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