Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
L'esthétique
Antec Sonata III
Les lignes du Sonata sont classiques et agréables à l'œil. Le biseautage des coins latéraux décrit une courbe à sa partie basse, cela permet d'affiner sa silhouette. Les aérations inférieures ajoutent du cachet et renforcent cette impression. Le miroir situé sous la porte découpe agréablement l'ensemble, il ajoute une touche des plus valorisante, à l'inverse du plastique qui habille le reste de cette face avant.
L'ouverture de la porte est moins heureuse : la façade utile est avant tout pensée dans un but pratique, certainement pas dans un but esthétique.

Gigabyte iSolo
Malgré ses lignes droites et rectangulaires, le découpage de la façade donne à l'iSolo un aspect très convenable. C'est en fait le contraste entre les matériaux utilisés qui lui confère une certaine noblesse. Le fin maillage de la partie supérieure tranche agréablement avec le somptueux aluminium brossé de la partie inférieure. A la jonction se trouve le bouton power qui, sans trop jouer les énamourés, est un des plus réussis qu'il nous ait été donné de voir. La zone d'aluminium est décalée de la façade, cela ménage une place de chaque coté du bouton power (sous les ports de connexion) pour un éclairage bleuté orienté vers le sol. La touche finale est sans doute le fin miroir inséré tout autour de la façade, il ajoute au charme de l'ensemble.
Notons que la gigantesque grille de ventilation latérale ne saccage pas l'esthétique de la face avant.

Thermaltake Armor Jr
L'Armor Junior est un boîtier massif mais étonnamment sobre pour le constructeur. La simplicité des lignes verticales, dessinées par les deux quarts de porte, se retrouve au niveau de sa façade sans relief. Lorsque les deux battants sont fermés, leur forme ajoute une touche légère, lorsqu'ils sont ouverts c'est un petit coté gladiateur qui ressort : « force et robustesse ». L'ensemble est assez bien réussi et clairement aidé par un aluminium de première qualité.
Notre version de test propose (malheureusement) une vitre latérale dont la découpe a peu de chose à voir avec le reste du boîtier. Son seul intérêt est d'offrir une large vue de l'ensemble de la configuration. L'intégration du ventilateur de 8 cm à son niveau est uniquement pensée dans un but pratique, ce qui n'arrange rien. Néanmoins, nous ne vous conseillerons pas la version sans vitre de l'Armor Junior : les aérations de la face latérale sont encore plus disgracieuses. Le cache des ports de connexion de la face supérieure n'est pas mieux réussi : la découpe est sans intérêt et le plastique jure avec l'aluminium de la façade.
Terminons par l'indispensable note « tuning » du constructeur : le ventilateur de la face avant possède des led bleus, il est parfaitement visible au travers du maillage fin de l'aluminium.

NZXT Hush
La façade du Hush possède du style et du caractère, la porte en aluminium brossé y est pour beaucoup. Les lignes horizontales sont discrètement courbes : la porte et la partie inférieure de la façade sont bombées, la découpe inférieure est légèrement incurvée. Elles sont coupées par une ligne verticale placée sur la gauche du boîtier. Elle est constituée par une excavation qui reçoit un éclairage bleuté sur toute sa hauteur, et se continue au niveau de la façade après la découpe : les boutons power, reset, ainsi qu'une partie de la grille de ventilation sont visibles. Notons que le ventilateur est doté de Leds de couleur bleue bien visibles au travers de la grille de ventilation. Si l'on met de coté les illuminations, cette face avant est très réussie, réellement travaillée sur le plan du design. Cette impression est renforcée par les autres faces parfaitement lisses et dotées d'une finition « piano ».
Toutefois nous terminerons sur une note un peu triste : une fois la porte ouverte le soufflé retombe, le Hush perd de sa superbe, un peu comme Brice qui replace sa mèche et se met à parler…

Silverstone Kublai KL01
Le style du Kublai est assez retenu, il associe des lignes prononcées, à des courbes douces et bien placées. La porte occupe une bonne partie de la hauteur, elle est marquée par deux échancrures grillagées et par une rainure centrale, l'ensemble forme les lignes verticales de la façade. Le découpage horizontal est créé par le logo de la marque situé au bas de la porte, et par la zone supérieure indépendante qui est soulignée par un insert de plastique illuminé en bleu. L'équilibre général est plutôt bon et la qualité des matériaux valorise ce design simple mais technique.
L'ouverture de la porte laisse apparaître la façade utile, entièrement grillagée, qui ne dénature pas le style du boîtier.

Lian Li PC-A06
La sobriété de la façade rime clairement avec austérité. Pas de fioriture, on fait simple chez LIAN LI : une face avant plane, rectangulaire, aux lignes droites, tout juste rehaussée par quelques découpes parfaitement centrées. C'est d'ailleurs à ce niveau que l'on trouve une des nouvelles tendances du constructeur : l'ajout d'une pointe d'excentricité par la présence d'une illumination bleutée des découpes de la partie inférieure de la façade.
Il en ressort pourtant une certaine noblesse, propre à ces boîtiers entièrement constitués d'aluminium brossé parfaitement découpés. Seul impératif : se doter d'un lecteur de couleur noir.

Vos réactions

Top articles