Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Configuration et protocole de test
La configuration utilisée est la suivante :
- Core 2 quad Q6600, 3.0 GHz, vcore 1.3 v
- Gigabyte GA-P35-DS3R
- G.Skill 2 x 1 Go PC6400 PK
- Point of view 8800 GT 512 Mo
- Raptor 74 Go 16 Mo
- 2 Hitachi 80 Go Serial ATA2
- Antec NeoHE 500EC / Silverstone S12 II 430W
- Radiateur Noctua NH-U12 + ventilateur NF-S12 1200

Dans un but de comparaison, nous avons évalué les performances selon trois axes. Le premier concerne les capacités de refroidissement spécifiques de chaque boîtier, le second les performances absolues de refroidissement et le troisième les performances pratiques.

Les moyens de mesures utilisés sont : sonomètre SL-200, les sondes intégrées à la carte mère, au processeur, à la carte graphique, les sondes du rhéobus T-Balancer, elles ont toutes été calibrées dans la mesure du possible. Chaque protocole de test dure 90 minutes, les données sont prises en compte à compter de la trente et unième minute.
Les performances spécifiques
Le but est de trouver quelle est la meilleure configuration de ventilateur pour un boîtier donné. En fonction de l'architecture de chacun d'eux nous avons effectué différents tests en faisant varier le nombre et la vitesse des ventilateurs installés. Par ailleurs nous avons utilisé les ventilateurs fournis et, si besoin, ajouté un ou plusieurs Noctua NF-S12 1200. Le protocole utilisé est constant :
- 3 sessions de CPU burn sur 3 cores.
- 1 session d'ATITool sur 1 core.
- 2 session d'IOMETER file server : une sur un disque de 80 Go, l'autre sur le raptor.
- Ventilateurs processeur fixe à 75% de sa Vmax.
Les performances absolues
Le but est de pouvoir comparer les performances de refroidissement des boîtiers. Pour ce faire nous avons utilisé les configurations de ventilateur définies lors des tests spécifiques. Dans le but de refléter le plus possible les performances obtenues par l'utilisateur final, nous avons utilisé les ventilateurs fournis en bundle. En effet, les résultats obtenus avec le jeu de ventilateur Noctua en 12 volts donnent souvent des résultats paradoxaux. Les tests ont été effectués avec une ventilation de boîtier en 12 volts, et lorsque cela était possible, en 5 volts. Le protocole utilisé est constant :
- 3 sessions de CPU burn sur 3 cores.
- 1 session d'ATITool sur 1 core.
- 2 session d'IOMETER file server : une sur un disque de 80 Go, l'autre sur le raptor.
- Ventilateurs processeur fixe à 75% de sa Vmax.
Les performances pratiques
Le but est de pouvoir comparer les performances des boîtiers dans des conditions « normales » d'utilisation. Nous avons ici utilisé un unique jeu de ventilateur et défini deux types d'utilisation : une utilisation ludique et une utilisation multimédia.
Pour ces deux protocoles les ventilateurs utilisés sont les Noctua NF-S12 1200, réglés en 5 volts, dont le nombre et l'emplacement sont ceux que nous avons défini lors des tests spécifiques. Le choix des Noctua est justifié par les réactions logiques de l'ensemble des boîtiers à leur installation en 5 volts. Ils vont permettre de faire ressortir les qualités propres de chacun des concurrents, sans biais introduit par une différence de ventilateurs.

L'utilisation ludique : Les tests en pleine charge donnent une bonne idée des performances ludiques, néanmoins, rares sont les jeux qui occupent à 100 % les quatre cores d'un processeur, ou lisent et écrivent constamment sur deux disques durs. Nous avons donc allégé l'ensemble pour coller un peu mieux à ce type d'utilisation, le but étant de juger de la possibilité de jouer en silence. Le protocole utilisé est constant :
- 2 sessions de CPU burn sur 2 cores.
- 1 session d'ATITool sur 1 core.
- 1 session d'IOMETER: alternance de 10 minutes de repos avec 5 minutes de test « file server » sur le raptor.
- Ventilateurs processeur fixe à 75% de sa Vmax.

L'utilisation multimédia : Le silence définit cette utilisation. Pour cela nous avons arrêté le ventilateur du processeur, la ventilation du boîtier est chargée de le refroidir. Pour simuler une utilisation multimédia, nous avons utilisé le logiciel « Multimedia Content Creation Winstone », dans sa version 2004. Il effectue une série d'actions sous différents logiciels qui reflète une utilisation multimédia simple. Le protocole utilisé est constant :
- 10 répétitions des séries de test du logiciel MCCW
- Ventilateur processeur arrêté, ventilateur de la carte graphique fixe à 30%.
Vos réactions

Top articles