Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Les performances spécifiques : Armor Junior et Hush
Thermaltake Armor Junior
Les deux ventilateurs fournis possèdent la même référence (TT-1225A SFA1225LU-12A), ils ne démarrent pas en 5v et leurs caractéristiques sont inconnues.
Du fait de notre configuration, et plus précisément de notre radiateur de processeur en forme de tour, il ne nous a pas été possible de monter de ventilateur de 8 cm au niveau de la face latérale. D'expérience, l'intérêt d'une telle ventilation forcée n'existe que pour les configurations dotées de plusieurs cartes graphiques, de plus la petite taille du ventilateur n'apportera que peu d'air frais en comparaison au bruit produit.


Des performances meilleures que les Noctua en 12 volts avec le bruit de ces derniers lorsqu'ils sont branchés en 5 volts, que demander de plus ? Devant ces résultats pour le moins surprenants, nous avons vérifié nos mesures à cinq reprises, les températures sont restées identiques.
Nous expliquons ces bons résultats par la parfaite adéquation des ventilateurs au boîtier. Les grilles sont bien ajourées, mais peu décalée des ventilateurs. Les Noctua produisent une pression d'air importante en périphérie, moins en leur centre. Le manque d'espace bloque le flux périphérique, ce qui explique la faible amélioration des résultats lorsque leur flux augmente. Les ventilateurs fournis par Thermaltake doivent produire une pression d'air aux alentour de 70 m3/h avec un flux plus central, donc plus efficace dans l'Armor Junior.


Avec les ventilateurs du bundle l'ouverture de façade n'a que peu d'impact sur les températures, avec les deux Noctua cela dépend de leur vitesse. En 5 volts les disques durs voient leur température grimper de 5% sans que les autres composants ne bénéficient du (très) faible flux d'air créé en façade. En 12 volts les températures grimpent d'une manière générale, plus particulièrement au niveau des disques durs.

Pour conclure : les ventilateurs fournis semblent bien adaptés et vous ne tirerez aucun avantage à ouvrir la façade du châssis : l'Armor Junior est livré clef en main. Nous avons donc laissé les ventilateurs et la façade en place pour la suite.
NZXT Hush
Les ventilateurs du constructeur portent les références : FJ1202512SM (avant) et DF1202512SEDN (arrière). Nous n'avons pas trouvé d'informations sur ces modèles, notons simplement qu'ils démarrent sans problèmes en 5v.


En 5 volts les Noctua donnent des températures globalement équivalentes pour un bruit identique. En 12 volts, les ventilateurs fournis par NZXT font merveille : deux fois moins de bruit et des températures légèrement améliorées par rapport aux Noctua.
Des tests complémentaires montrent que le bruit dégagé par l'installation des Noctua provient principalement de l'emplacement avant : avec un ventilateur en 12 volts à l'arrière, en 5 volts à l'avant, on ne mesure plus que 38,4 dB. Une fois de plus, notre ventilateur de remplacement se retrouve handicapé par un emplacement étriqué, très peu ajouré, il en devient contre productif. A l'inverse, le ventilateur du bundle s'exprime tout à fait bien en 12 volts : sa vitesse augmente nettement moins que celle du Noctua.


Quelle que soit la vitesse du ventilateur arrière, l'accélération du ventilateur de façade entraîne une chute des températures des disques durs parfois impressionnante : la grande baie très ajourée leurs permet de bénéficier au maximum du flux d'air. En revanche, l'absence de guidage franc de ce flux ne permet pas de se passer de ventilateur à ce niveau.
Les températures du reste de la configuration réagissent différemment en fonction du voltage du ventilateur arrière :
- En 5 volts, elles bénéficient clairement de l'ajout d'un ventilateur en 5 volts au niveau de la face avant, son passage en 12 volts n'apporte pas grand-chose.
- En 12 volts, l'ajout d'un ventilateur en 5 volts ne sert pas à grand-chose, il n'y a qu'en 12 volts que les températures sont améliorées.

En conclusion : les ventilateurs fournis sont de bonne facture et n'offrent pas de mauvaise surprise : performant et assez silencieux en 12 volts, vous pouvez les sous volter pour gagner quelques décibels. Pas de modifications apportées pour la suite des tests.
Vos réactions

Top articles