Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Les performances spécifiques : Kublai et PC-A06
Silverstone Kublai 01
Les deux ventilateurs fournis sont identiques, il s'agit de deux Everflow F121225SL. Alimentés en 12v, ils tournent à 1100 tpm pour un bruit annoncé de 22 dB(A) et un débit de 80 m3/h. Ils sont donc équivalents à nos deux Noctua et à ceux de l'iSolo, mais contrairement à eux, ils ne démarrent pas systématiquement en 5v.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

On retrouve la même tendance qu'avec l'iSolo qui est équipé des mêmes ventilateurs : performances légèrement en retrait avec les Noctua pour un bruit équivalent.
On note que le très bon travail au niveau de l'emplacement du ventilateur arrière porte ses fruits : l'amélioration des températures du processeur est impressionnante lorsque le flux de ventilation augmente (Noctua 5v -> Noctua 12v -> Everflow 12v).
Le ventilateur avant ne démarre pas en 5 volts probablement à cause du système de contact intégré à la baie d'installation ; le ventilateur arrière démarrait une fois sur deux lorsqu'il était branché par l'intermédiaire de son adaptateur. De fait, nous n'avons réalisé aucun test en 5 volts avec les ventilateurs fournis.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

Notez que le sous-voltage impose de brancher les ventilateurs fournis sur un rhéobus, ou de changer les ventilateurs pour des modèles démarrant en 5 volts.
Quelle que soit la vitesse de ventilateur arrière on note le faible impact de l'ajout d'une ventilation active au niveau des disques durs : dans tous les cas les températures sont élevées. Elles sont simplement préoccupantes lorsque le ventilateur est alimenté en 5 volts, ce qui élimine ce mode de ventilation.
En cause : l'emplacement avant dont la grille de ventilation est très serrée, ainsi que les baies des disques durs peu favorables à une bonne ventilation malgré leur orientation favorable.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

La porte occulte toute la face avant, cela inclut la prise d'air du ventilateur des disques durs. Pour pallier ce problème, deux ouvertures grillagées se situent de part et d'autre de la porte, elles doivent assurer une prise d'air minimale efficace. Les chiffres montrent que ce n'est pas du tout le cas. Si en 5 volts les disques durs bénéficient peu de l'ouverture de la porte, le processeur voit sa température chuter de presque 8°. En 12 volts, que la ventilation soit assurée par un Noctua ou un Everflow, la chute des température est très importante : 10° pour le processeur, 5° pour les disques durs. Logiquement, il n'y a donc que la carte graphique à ne pas bénéficier de cette ouverture.

En conclusion : nous ne pouvons nous prononcer que sur les performances à pleine vitesse des ventilateurs fournis : ils assurent un refroidissement satisfaisant avec un bruit contenu. Leur remplacement pour des modèles moins rapides, vous expose à une possible surchauffe des disques durs qui doivent obligatoirement être ventilés. Sachez aussi qu'il vous faudra impérativement laisser la porte entrouverte de 2 à 3 cm si vous souhaitez obtenir un refroidissement optimal. Nous avons donc simplement entrouvert la porte de 2 cm pour la suite des tests.
Lian Li PC-A06
Il s'agit, et de loin, du boîtier qui possède le système de refroidissement le plus intéressant, tout au moins le plus original. Il est livré avec un ventilateur de 12 cm et un de 8 cm, tous deux de marque Lian Li, leurs caractéristiques techniques sont inconnues.
Précisons trois axes de tests :
- Un seul ventilateur de 8 cm en aspiration « contre » un 12 cm en extraction, cela ne semble pas équitable, surtout lorsque le 8 cm en question parait asthmatique.
- L'extraction de l'air chaud est confiée au ventilateur de 12 cm qui doit lutter contre une façade fermée du fait du système d'illumination, il peut être intéressant de le supprimer…
- Notre alimentation ne possède qu'un ventilateur de 8 cm à sa face arrière alors que le PC-A06 semble conçu pour une alimentation avec un ventilateur en face inférieure.


Les Noctua soufflent plus que les ventilateurs du bundle, les températures sont nettement améliorées par le changement de ventilateur, les nuisances sonores nettement aggravées. Le Noctua de 8 cm en est la cause : il souffle de façon très importante en 12 volts, de fait il est très bruyant.


Ce que ne disent pas les chiffres c'est que l'alimentation Antec accélère fortement son ventilateur en charge, contrairement à la Seasonic qui garde sa ventilation de base. Sur le plan des nuisances sonores cela se traduit par une différence de 8 dB, sur le plan des températures par une augmentation de plusieurs degrés de la température de l'alimentation. De fait, lorsque la ventilation du boîtier est insuffisante, les températures des disques situés juste au dessus sont clairement augmentées avec la S12. A l'inverse, lorsque la ventilation est à son maximum on note un léger gain à tous les niveaux.


En 5 volts l'impact est nul, l'expulsion de l'air par la face avant n'est pas limitante. En 12 volts l'amélioration est sensible avec le Lian Li, moins avec le Noctua : le premier possède un souffle suffisamment important pour être limité par la façade, le second souffle encore plus fort, largement assez pour passer outre le handicap.
Il existe donc bien un avantage à supprimer le système d'illumination, mais uniquement avec les ventilateurs du bundle branchés en 12 volts. Nous l'avons laissé en place pour la suite des tests car il s'agit selon nous d'une modification trop importante pour être équitable avec les autres concurrents.


Vu le faible impact sur les nuisances sonores des Noctua de 8 cm en 5 volts, et vu l'amélioration notable des températures qu'ils offrent, il serait dommage de s'en priver. Un seul suffira si le ventilateur d'extraction de la face avant tourne à pleine vitesse, deux ne seront pas de trop s'il est sous volté.
A l'inverse, dès que les Noctua de 8 cm tournent à pleine vitesse, les nuisances sonores sont difficilement supportables et l'amélioration des températures insuffisante en regard.

En conclusion : Une alimentation à ventilation inférieure peut améliorer ou grever les performances, cela dépendra de sa thermorégulation et de la ventilation du boîtier. Préférez une alimentation à fort rendement (qui chauffe moins), vous gagnerez surtout en silence. Le changement des ventilateurs peut être envisagé, mais attention aux nuisances sonores avec les modèles rapides de 8 cm, préférez dans un premier temps la suppression du système d'illumination si vous souhaitez améliorer les températures. Pour la suite nous avons fait le choix d'une alimentation « classique », d'un unique ventilateur en aspiration, et de laisser le système d'illumination (modification trop importante pour être équitable).
Vos réactions

Top articles