Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Ventilation et de réduction des nuisances
Antec Sonata III
L'organisation de la ventilation est des plus simples :
- Un ventilateur en extraction en face arrière, sous l'alimentation.
- Un ventilateur optionnel en aspiration, fixé à la cage des disques durs orientée transversalement.
- Deux prises d'air latérales basse au niveau de la face avant
- Un filtre à air placé entre les prises d'air de la façade et le châssis

Les emplacements utilisent une fixation par vis et leur taille est unique : 12 cm. La grille du ventilateur arrière est bien ajourée et décalé du châssis. Cela assure une bonne limitation des turbulences et donc une efficacité accrue ainsi qu'un bruit contenu. Le ventilateur des disques durs n'est pas logé à la même enseigne : il est simplement apposé sur la cage, sans aucune adaptation de l'emplacement à sa fonction.

Antec met en avant le silence de fonctionnement du Sonata III, en témoigne l'intitulé des présentation du produit : « Le Sonata III, la symphonie du silence »… Dans cette optique, il vous est fortement déconseillé par le constructeur d'ajouter un ventilateur au niveau des disques durs. Si vous souhaitez passer outre cette recommandation, Antec propose d'installer un ventilateur TriCool de manière à « expulser l'air des disques durs à l'intérieur du boîtier », c'est-à-dire à l'inverse du sens de la photo.

Le flux d'air sera donc orienté de l'avant vers l'arrière, avec pour seule variation possible le coté induit ou forcé du flux venant de la face avant. Le ventilateur avant n'aura pas la tache facile du fait de l'orientation des cages des disques durs.

Malgré son orientation « silence », le Sonata III ne propose aucune innovation majeure en terme de réduction des nuisances sonores, juste deux bonnes idées. Du coté de la ventilation, le ventilateur fourni est doté d'un sélecteur de vitesse à trois positions. Du coté des disques durs leurs emplacements possèdent tous un système d'absorption des vibrations : chaque disque dur repose sur 4 œillets de silicone.


Grâce à cela les disques durs sont quasi inaudibles, et ce que ce soit au repos ou lorsqu'ils sont fortement sollicités.
Gigabyte iSolo
L'organisation de la ventilation est presque conventionnelle :

- Un ventilateur en extraction en face arrière, sous l'alimentation.
- Un ventilateur en aspiration en face avant, devant les disques durs orientés transversalement.
- Deux prises d'air latérales sur toute la hauteur de la face avant.
- Une vaste prise d'air au niveau de la face latérale.
- Une prise d'air optionnelle au niveau de la façade grillagée (caches dotés de filtres).

Le ventilateur des disques durs est fixé par des vis, vous y accédez après avoir enlevé la façade et démonté la cage des disques durs. La fixation du ventilateur arrière est à l'inverse bien pensée : il est retenu par quatre tiges de plastique fixées souplement au châssis. Un long rivet central vient écarter l'extrémité des tiges, il suffit de tirer les rivets de l'extérieur pour débloquer le ventilateur. Les deux grilles de ventilation sont bien ajourées, mais seule celle du ventilateur arrière est décollée du châssis. Un demi bon point donc.

Selon l'organisation de la ventilation, deux courants d'air vont être créés. Le premier flux prend naissance activement en face avant grâce au ventilateur qui souffle sur les disques durs, il devra donc lutter contre leur cage qui est placée transversalement. L'air ainsi réchauffé est ensuite évacué activement par le ventilateur arrière. Le second flux est induit au niveau de l'admission d'air latérale par la dépression créée par le ventilateur arrière. Du fait de sa grande taille, les différents éléments qui peuplent la carte mère recevront tous de l'air frais, qui sera en partie mélangé à l'air chaud venant des disques durs. La seule variation possible dans cette organisation est la création d'une entrée d'air au niveau de la face avant en retirant les caches 5p¼ du châssis. La façade qui est entièrement grillagée se transforme alors en une prise d'air induite qui s'ajoute aux flux latéral et au flux d'air forcé des disques durs.

L'iSolo n'offre qu'un seul système de limitation du bruit : la fixation souple du ventilateur arrière. Les disques sont bien dotés d'un système de fixation par rail, mais le plastique utilisé est très dur et les rivets constitués de métal. Rien qui ne puisse diminuer la transmission des vibrations...


1 Bruit de résonance important
2 Raptor + Hitachi supérieur / Raptor + Hitachi inférieur

Si au repos les disques durs sont discrets, à la moindre sollicitation notre Raptor se fait entendre. Dans le pire des cas, l'accès intensif et simultané à un Hitachi et au Raptor entraîne l'apparition d'une résonance doublant les nuisances sonores.
Thermaltake Armor Jr
L'organisation de la ventilation sort un peu de l'ordinaire : elle propose d'installer jusqu'à 3 ventilateurs :
- Un ventilateur en extraction en face arrière, sous l'alimentation.
- Un ventilateur en aspiration en face avant, devant les disques durs orientés transversalement.
- Une grande prise d'air modulable constituée par la face avant.
- Une prise d'air latérale pouvant recevoir un ventilateur de 8 cm.
- Une prise d'air inférieure constituée de petits trous percés dans le châssis.
- Des filtres à poussière qui tapissent toute la façade.

Les trois ventilateurs sont maintenus par des vis, leurs emplacements sont de taille unique : deux de 12 cm, un de 8 cm. Autant les ventilateurs arrière et latéraux sont d'accès facile, autant les vis du ventilateur avant sont bien cachées derrière la cage des disques durs. Les grilles de ventilation sont bien ajourées, mais peu décalées des ventilateurs.


La façade est constituée d'un fin maillage d'aluminium doublé de mousse filtrante, elle peut donc former une grande prise d'air modulable grâce aux caches amovibles du châssis. Deux scénarios sont possibles :
- Si vous enlevez les caches, le flux d'air principal créé par la dépression du ventilateur arrière prendra naissance au niveau de la face avant. S'y ajouterons un premier flux forcé venant des disques durs, un second flux forcé ou induit venant du panneau latéral et un troisième flux induit venant de la face inférieure.
- Si vous conservez les caches, trois flux se rejoindront au niveau du ventilateur arrière : celui des disques durs, celui de la face latérale et celui de la face inférieure.

Seuls les disques durs possèdent un système de diminution des nuisances sonores : la baie amovible est dotée d'œillets en caoutchouc.


Ce système n'est pas efficace, les vibrations des disques sont transmises au boîtier. Au repos pas de soucis, c'est lors des accès que le châssis entre parfois en résonance : le problème apparaît systématiquement avec notre raptor, pas avec nos disques Hitachi. Notons qu'un berceau vertical spécifique pour le Raptor X (version dont la face supérieure est transparente) est disponible en option. Peut être corrige-t-il ce problème ?
Vos réactions

Top articles