GeForce 7800 GTX 512 Mo : la nouvelle reine de la 3D ?
Publié le 14/11/2005 par Damien Triolet
Serious Sam 2Nous avons enregistré une démo ici aussi et activé le filtrage anisotrope 16x dans le jeu.
Les X1800 XT et XL s’en tirent bien face aux GeForce 7800, mais la GTX 512 est une fois de plus devant, et la carte d’Asus domine le tout. L’architecture des X1K amène ici aussi un gain.
Une fois l’antialiasing activé, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, l’avantage d’ATI se réduit sur les 7800 GTX et GT. Les GTX 512 et N7800 Dual creusent l’écart.
En HDR, ici au format FP16, ATI affiche de très bonnes performances et la X1800 XT passe devant la 7800 GTX 512 alors que la XL est devant la 7800 GTX. Notez cependant que lors du développement du jeu les développeurs ont basé leur code uniquement sur les GeForce 6 et 7 et ont donc écrit un shader qui utilise le filtrage FP16 natif des cartes Nvidia. Une fois appliqué chez ATI, il en résulte des éléments non filtrés qui pixellisent, comme le blooming. Notez que rien ne dit que ces éléments ont besoin d’être au format FP16 et que dans le cas contraire les développeurs pourront régler le problème en réalisant le filtrage directement dans le shader, au prix alors d’une baisse des performances sur les Radeon X1K. Mais de quel ordre ? Difficile à dire, il faudra attendre la sortie d’un éventuel patch pour le savoir.
Nvidia ne supportant pas le MSAA avec le FP16, les développeurs du jeu ne l’ont pas implémenté et il n’est donc pas possible d’activer l’antialiasing avec le HDR sur les Radeon. Encore une fois, un patch pourrait régler ça facilement.
Far Cry
Splinter Cell Chaos Theory
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