GeForce 7800 GTX 512 Mo : la nouvelle reine de la 3D ?

Publié le 14/11/2005 par
Imprimer
Bénéfice des 512 Mo
Nous avons voulu savoir si ces 256 Mo supplémentaires qui sont généralement chers payés sur les cartes haut de gamme apportent un gain notable au niveau des performances. Ceci bien entendu en sachant que plus de mémoire peut supprimer certains à-coups ce qui ne se voit pas toujours dans les chiffres et que leur utilité ne fera que grandir dans les mois à venir.

Pour cela, nous avons cadencé la X1800 XT aux fréquences de la X1800 XL et modifié les fréquences (y compris le "geometry delta clock") de la 7800 GTX 512 Mo de manière à correspondre à celles de la GTX. Pour ce faire, nous avons dû modifier le bios pour changer la valeur du "geometry delta clock" étant donné qu´aucun logiciel ne permet de le faire à l´heure actuelle et que ne pas le faire aurait faussé les résultats vu que les vertex shader de la 7800 GTX fonctionnent avec 40 MHz supplémentaires, ce qui n’est pas le cas sur la GTX 512.


Par défaut, les gains sont très réduits chez Nvidia, mais par contre, ATI en profite avec presque 20% de gain dans Quake 4.


Avec FSAA 4x, Nvidia en profite plus, mais les gains restent réduits, le maximum étant un peu plus de 13% dans Quake 4. En face ATI en profite pleinement avec 26% dans Quake 4 et 15% dans F.E.A.R., Act of War et Pacific Fighters.


En HDR, la 7800 GTX 512 Mo ne profite pas du tout de sa mémoire supplémentaire. Le gain est réduit chez ATI, mais il existe.


En HDR avec AA les 2 cartes en profitent à hauteur de 5-20% dans Half-Life 2. Dans les deux autres jeux que seul ATI peut faire tourner avec HDR et AA, c’est tout ou rien. Alors que le gain est de 25% dans Far Cry, il est nul dans Age of Empire III.


Globalement ATI semble donc mieux tirer partie de sa mémoire locale de 512 Mo. Difficile d’en connaître la raison, peut-être que Nvidia n’a pas encore optimisé ses drivers pour une telle quantité de mémoire. Vu le prix de la 7800 GTX 512 et le faible gain constaté ici, on ne peut s’empêcher de penser qu’une version équipée de seulement 256 Mo mais aux mêmes fréquences aurait pu être intéressante grâce à un prix plus réduit, mais cela n’aurait peut-être pas fait les affaire de Nvidia qui ne compte pas commercialiser du G70 à 550 MHz en volume.
Vos réactions

Top articles