Comparatif : 11 ultra compacts

Publié le 06/07/2005 par
Imprimer
Détail taille réelle : intérieur
Cette scène test est éclairée par trois sources sortant une lumière proche de celle naturelle. Les appareils sont utilisés en mode automatique (aucun, hormis le CR-8530 de Acer, n’est manuel de toute façon) à la sensibilité la plus basse. L’extrait rapporté ci-dessous est un crop pleine taille issu de l’image originale, placée endi lien derrière les extraits en question. Pour rappel, tous sont des 5 mégapixels sauf le CR-8530, placé ici en référence pour déterminer si ses 8 mégapixels apportent un surcroît de précision.

Acer CR-8530
Acer CS-5530
Canon Ixus 50
Casio EX-S500
Fujifilm Finepix Z1
Kodak ES-V550
Konica Minolta Dimage X60
Nikon Coolpix S1
Olympus FE-5500
Panasonic DMC-FX8
Sony DSC-T7

Il n’est pas forcément simple de s’en sortir avec tant d’extraits sous les yeux. Mieux vaut procéder par élimination. L’extrait le moins satisfaisant saute aux yeux : c’est celui de l’Acer CS-5530. Compression trop forte, manque de piqué, bords imprécis, manque de contraste, trop de rouge, l’appareil enchaîne les défauts. L’extrait issu du CR-8530 est du coup bien meilleur, même s’il manque de netteté.

La compression trop forte ou mal réalisée concerne aussi Casio, Nikon et dans une moindre mesure le Z1 de Fujifilm. Ce qui est étonnant, c’est que cela ne s’accorde absolument pas avec le poids réel des fichiers :


Le calcul de la colonne de droite n’est là qu’à titre indicatif. La taille des photos varie sensiblement d’une scène à l’autre. Toutefois, cette table permet de constater une nouvelle fois que Kodak compresse très fort. On voit tout de même ci-dessus qu’il le fait assez bien : la photo produite est très correcte. On note toutefois que cette photo était la plus légère de toutes celles réalisées en haute définition avec l’appareil. En temps normal, elles pèsent plutôt un peu plus de 1 Mo.
A l’inverse, il y a du gâchis chez Fuji dont la photo est la plus lourde de toute, pour un résultat pas vraiment à la hauteur.

Qu’on ne se leurre pas, aucun de ces appareils ne fait de l’Art. Tous sont sujets à des défauts de température de couleur en intérieur (même si les appareils FujiFilm et Kodak s’en sortent mieux que les autres) et à des surexpositions quand une zone de l’image est très claire. Tous brûlent alors la zone en question qui sort blanche. Particulièrement le Casio S500, il s’en sort difficilement quand une zone est fortement éclairée, le Sony T7 qui tire assez rouge et l’Olympus FE-5500 qui a produit sur ce test une image très jaune (problème de balance des blancs, en extérieur cette dominante est absente).

En revanche, tous produisent des images correctes et d’une qualité satisfaisante (quoiqu’on puisse émettre quelques réserves sur le 5 mégapixels Acer). Ceux qui en doutent peuvent jeter à oeil à ce dont étaient capables les appareils testés en 2001 (voir en bas de page), les progrès sont évidents ! Tous produisent des photos de qualité suffisante pour un usage quotidien et personnel. Mais il y a encore des progrès à faire sur la lumière captée, sur le niveau de bruit même aux sensibilités les plus basses, sur les balances des blancs automatiques...

Vos réactions

Top articles