Comparatif : 11 ultra compacts

Publié le 06/07/2005 par
Imprimer
Le stabilisateur
C’est un phénomène récent mais à notre avis essentiel : les compacts commencent à s’équiper de stabilisateurs. On avait coutume jusqu’à présent de les trouver sur les gros zooms, surtout pour stabiliser la visée à la portée maximale du zoom. Ici, les zooms offrant des grossissements 3X, leur usage est évidemment tout autre.

10 des 11 appareils testés sont des 5 mégapixels, le même capteur 1/2,5" à chaque fois, complétés de zooms 3X. Même si certains d’entre eux disent ouvrir à F2.7, tous sont à l’usage peu lumineux. En intérieur, même si les conditions lumineuses peuvent sembler correctes, l’usage du flash est pour ainsi dire obligatoire si vous cherchez une photo nette.

Ce flash est bien pratique mais il a aussi de multiples défauts. Surtout sur ces petits appareils. Il éclaire fort sur une distance courte, qui plus est de manière rarement homogène. Sur les portraits on vire vite au massacre : visage crâmé, yeux rouges, reliefs aplatis, bords plus sombres que le centre, arrière plan dans le noir.

Mieux vaut alors travailler sans flash. Si vous vous contentez de couper le flash en question sans rien toucher aux paramètres, l’appareil partira souvent sur une vitesse de prise de vue de 1/8 seconde environ. C’est le paramètre généralement retenu sur ces compacts. Or il faut savoir que sans stabilisateur vous n’aurez des photos nettes qu’au dessus de 1/25 seconde (et encore, l’absence très souvent de viseur optique vous oblige à viser avec l’appareil en bout de bras, sans le caler contre votre nez ; ça complique encore les choses). Pour compenser, on peut être tenté de jouer sur la sensibilité. Très souvent, monter à 400 ISO permet de récupérer une vitesse correcte. Mais comme vous le verrez plus loin dans une page dédiée à ces jeux sur la sensibilité, ce mode dégrade considérablement les images sur tous les compacts testés. Il n’y a que les reflex à proposer de jouer sur les sensibilités sans détruire les images.

Mieux vaut donc rester à la sensibilité la plus basse et trouver une solution pour faire une photo nette. Il y a la possibilité de poser l’appareil sur un pied. Mais il y a aussi et surtout le stabilisateur. Deux appareils en sont dotés sur ce comparatif. Casio a opté pour un stabilisateur numérique, Panasonic pour un stabilisateur optique.
En fait, le premier n’est pas un véritable stabilisateur. Quand il est activé, l’appareil part sur ses sensibilités très fortes (de 400 à 1600 ISO) quand la vitesse lui semble trop basse dans des conditions normales. Effectivement, l’image récupérée est « nette ». mais elle est très bruitée.

Seul le FX8 donc est équipé d’un véritable stabilisateur, optique. Bien sur, le stabilisateur ne compense que les mouvement du photographe, pas ceux du sujet.
Voici ce qu’il apporte (les extraits ci-dessous sont tirés des photos pleine taille, ils ne sont pas redimensionnés) :

Auto, flash, 1/60s
Auto, sans flash, sans stabilisateur, 1/8s
Auto, sans flash, 400 ISO, 1/25s
Auto, sans flash, stabilisateur, 1/8s

Même si l’appareil Panasonic ne s’est pas forcément distingués sur tous les tests par la suite, la présence de cette fonctionnalité est un énorme avantage à nos yeux. Ça n’en fait pas encore un appareil parfait pour cet usage, il faudrait quand même que l’optique soit un peu plus lumineuse. Il faut toujours une bonne quantité de lumière dans la pièce pour obtenir une belle image. A défaut, il lui faudrait une montée en bruit encore moins rapide au fil des sensibilités. De ce côté, il y a encore des progrès à faire ! Mais au moins beaucoup des photos faites seront suffisamment réussies pour être imprimables. Il est des contextes d’où cette fonctionnalité fera particulièrement la différence entre vos photos et les autres : mariage, anniversaire, naissance (flash interdit !), etc.
Vos réactions

Top articles