Comparatif : 11 ultra compacts

Publié le 06/07/2005 par
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Tous les appareils sont utilisés de manière normale : photos de famille, dans la rue, avec des amis... Mais pour permettre des comparaisons plus justes, ils subissent aussi tous les mêmes tests

Le premier test porte sur une scène, toujours la même, en intérieur, sous un éclairage maîtrisé, reproductible et proche de la lumière naturelle. Elle est capturée sur pied au moins deux fois, une fois avec flash, une fois sans. Nous nous en servons pour voir si le flash dénature ou brûle la scène, et si sans son apport l’appareil arrive à rendre des couleurs plus fidèles et une image correctement exposée.


Si l’option est disponible, cette même scène est shootée à toutes les sensibilités disponibles sur l’appareil. Toujours en intérieur, nous évaluons ensuite le mode macro sur une carte électronique, le rendu en basse lumière (quand la scène est éclairée par une simple bougie), les contrastes, l’efficacité du zoom sur des mires et, c’est un point important, le rendu vidéo.

Car le mode vidéo n’est plus un gadget ! De nombreux appareils travaillent en 640 x 480 pixels au rythme de 30 images par seconde. Sans atteindre la qualité des caméscopes numériques, c’est déjà correct en grand écran. Autre avantage : ces appareils sont nettement plus simples à utiliser que les bandes des caméscopes. Là où d’un côté il faut compter de longues heures pour acquérir puis convertir les vidéos (ce qui se traduit le plus souvent par un empilage de cassettes dans un coin), ici un simple copier / coller suffit. Ce qui n’empêche pas, si vous y tenez, de monter vos films comme vous l’entendez, de rajouter une bande son sous Studio 9, etc.
Les vitesses
C’est un facteur trop souvent négligé et pourtant essentiel. Ceux qui ont acheté un appareil par le passé s’en sont rendu compte à l’usage. La vitesse des appareils est primordiale. Tel boîtier peut très bien rendre de superbes photos ; s’il est trop lent, vous l’utiliserez avec moins de plaisir, vous ragerez contre lui et à terme vous le délaisserez.

Par vitesse, on entend quatre points.
- La mise sous tension de l’appareil.
- Le temps entre deux photos.
- Le temps de mise au point de l’autofocus dans des conditions lumineuses normale.
- La mise au point sur une scène sombre.

Chaque test se conclut par une note, chaque page dédiée à un appareil par un rapport qualité / prix. Cette dernière note n’est bien-sur pas absolue. Elle est déterminée en fonction des autres appareils de sa catégorie. N’allez pas penser qu’un Ixus 50 sera meilleur qu’un 350D...

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