NVIDIA GeForce 7800 GTX

Publié le 22/06/2005 par et
Imprimer
Conclusion
Avec le GeForce 7800 GTX, NVIDIA nous propose le processeur graphique le plus puissant du moment. En améliorant divers détails de l’architecture GeForce 6, la firme au caméléon est parvenue à augmenter sensiblement son efficacité globale. De plus, malgré ces gains et les pipelines supplémentaires, la carte est moins bruyante qu’une GeForce 6800 Ultra, pour un niveau de consommation similaire.

Cerise sur le gâteau, les premières cartes à base de GeForce 7800 GTX devraient être disponibles en France cette semaine, à un tarif indicatif de 549 €. C’est cher et prohibitif pour une grande partie des utilisateurs, mais il ne faut pas perdre de vue qu’on trouve encore beaucoup de 6800 Ultra et X850 XT dans cet ordre de prix. L’arrivée du GeForce 7800 GTX devrait par ailleurs faire baisser le prix de ces solutions, ce qui est une autre bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas besoin de tant de puissance et/ou qui ne veulent/peuvent pas dépenser trop pour une carte graphique, en attendant bien les déclinaisons moins onéreuses du 7800.

Dans les jeux, à partir du moment ou l’on n´est pas limité par le processeur les gains varient généralement entre 30 et 50% par rapport au 6800 Ultra, ce qui permet au choix de jouer dans une résolution d’écran plus élevée, ou dans la même mais avec des réglages graphiques plus poussés (AA 4x + Aniso 8x, ou options graphiques telles que le HDR). Les améliorations apportées au niveau des pixels pipelines promettent pour leur part des gains plus importants dans les jeux futurs, lorsque les limitations de performances de la carte seront plus déportées de la mémoire vers la puissance de traitement du GPU.

Par rapport à deux GeForce 6800 Ultra, selon les conditions il arrive qu’une simple GeForce 7800 GTX soit moins rapide, équivalente ou plus rapide : difficile donc de faire des généralités dans cette comparaison, mais il ne faut pas perdre de vue les mauvais côtés du SLI, à savoir le coût global, la consommation et la chaleur dégagée. De plus, le SLI ne fonctionne pas forcément dans tous les jeux (ou l´inverse), même si c’est de moins en moins vrai et que la création de profil, qui est maintenant possible dans les drivers NVIDIA, permet généralement de contourner le problème.

Bien entendu la combinaison de deux GeForce 7800 GTX permet d’aller encore plus loin en terme de performances et de supporter dans la grande majorité des cas sans soucis un réglage tel que le 1920*1200 en AA 4x et Aniso 8x : les riches possesseurs de 24" LCD apprécieront.

Ce tableau idyllique ne saurait cacher le défaut que nous avons relevé sur le nouveau filtrage anisotrope qui entraîne une baisse de la qualité graphique dans certains cas, ce qui n’est pas compatible avec ce que l’on attend d’un GPU de ce rang. La course aux performances se doit d’avoir certaines limites !

Quid de la concurrence ? Selon les dernières rumeurs, ATI devrait arriver avec son nouveau processeur graphique durant l’été, autour duquel subsitent de nombreuses inconnues (performances, disponiblité). En attendant, les GeForce 7800 GTX arrivent en boutique … les plus impatients auront-ils raison, comme cela a déjà été le cas dans le passé ? Seul l’avenir nous le dira !
Vos réactions

Top articles