NVIDIA GeForce 7800 GTX
Publié le 22/06/2005 par Damien Triolet et Marc Prieur


Aujourd’hui, NVIDIA lance le GeForce 7800 GTX, anciennement connu sous le nom de G70, qui est donc le premier GPU de la lignée GeForce 7.
Le GeForce 7800 en bref

Le premier changement se situe bien entendu au niveau de la taille de la puce. Ainsi, on passe de 222 millions de transistors gravés en 0.13µ sur NV40 (6800 Ultra), à 302 Millions de transistors gravés en 0.11µ sur G70. La fabrication se fait toujours chez TSMC, et malgré cette réduction de la finesse de gravure la taille de la puce est légèrement plus grande.
La grosse nouveauté ne se situe pas au niveau des fréquences, puisqu’on ne passe que de 425 à 430 MHz, alors que la mémoire GDDR3, limitée à 256 Mo pour le moment, passe de 550 à 600 MHz. On notera que malgré l’augmentation du nombre de transistors NVIDIA annonce une consommation totale pour la carte de 110 Watts comparable à la génération précédente.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec ce qui change réellement au sein de cette nouvelle puce. En terme de géométrie tout d’abord, on passe de 6 à 8 pipelines de vertex shading, soit 33% de mieux. Mais le plus intéressant se situe au niveau de la puissance de traitement des pixels shaders, puisque l’on passe de 16 à 24 pipelines, soit 50% de mieux. De plus, ces pipelines ont été modifiés afin d’avoir un débit d’instructions supérieur dans certains cas que nous détaillons en page suivante.
Le nombre de ROP Engines (ROP pour Raster Operation) n’a pour sa part pas été modifié, ce qui est logique étant donné que la bande passante mémoire n’augmente pas notablement et que ce sont eux qui écrivent directement dedans. Pour rappel, ils gèrent également l’anti crénélage, le blending, la compression du Z-Buffer et le double Z (possibilité de calculer deux fois plus de données de profondeur Z que de données classiques sur les GeForce FX/6/7).

La principale nouveauté en terme de fonctionnalités est en fait le transparency anti-aliasing, qui est censé offrir un anti crénelage efficace sur les textures transparentes à un coût moindre que celui de l´anti-aliasing supersampling. De plus, le moteur PureVideo qui était bugé sur NV40 et ne permettait pas l’accélération de la décompression des vidéos WMV9 HD, est désormais pleinement fonctionnel.
Enfin, sachez que ce GPU est nativement PCI Express. Pour l’heure, NVIDIA ne fait pas mention d’une éventuelle carte AGP utilisant le pont AGP <-> PCI-E HSI, ni d’autres déclinaisons de la gamme GeForce 7, même si il ne fait pas de doutes que nous aurons bientôt plus d’informations sur ce dernier point.
Pixel Shader : théorie et pratique

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