NVIDIA GeForce 7800 GTX

Publié le 22/06/2005 par et
Imprimer


Il y a un peu plus de 14 mois, NVIDIA lançait en grande pompe le GeForce 6800 Ultra, processeur graphique qui était encore jusqu’à ce jour le plus puissant de la firme au caméléon. 14 mois sans nouveauté en haut de gamme, c’est long, même si il ne faut pas perdre de vue que les problèmes de production ainsi que le passage au PCI Express ont retardé la disponibilité en volume de ce processeur, et que le SLI nous a permis d’avoir un nouveau gain en performance dans les applications supportées.

Aujourd’hui, NVIDIA lance le GeForce 7800 GTX, anciennement connu sous le nom de G70, qui est donc le premier GPU de la lignée GeForce 7.
Le GeForce 7800 en bref
Du fait des excellentes performances de l’architecture GeForce 6, celle-ci n’avait pas besoin d’une remise à plat, comme ce fût le cas lors du passage du GeForce FX au GeForce 6, d’autant qu’elle supportait déjà le Shader Model le plus avancé. La lignée GeForce 7 est donc plus une évolution de la lignée GeForce 6 qu’une révolution.

Le premier changement se situe bien entendu au niveau de la taille de la puce. Ainsi, on passe de 222 millions de transistors gravés en 0.13µ sur NV40 (6800 Ultra), à 302 Millions de transistors gravés en 0.11µ sur G70. La fabrication se fait toujours chez TSMC, et malgré cette réduction de la finesse de gravure la taille de la puce est légèrement plus grande.

La grosse nouveauté ne se situe pas au niveau des fréquences, puisqu’on ne passe que de 425 à 430 MHz, alors que la mémoire GDDR3, limitée à 256 Mo pour le moment, passe de 550 à 600 MHz. On notera que malgré l’augmentation du nombre de transistors NVIDIA annonce une consommation totale pour la carte de 110 Watts comparable à la génération précédente.


Passons maintenant aux choses sérieuses avec ce qui change réellement au sein de cette nouvelle puce. En terme de géométrie tout d’abord, on passe de 6 à 8 pipelines de vertex shading, soit 33% de mieux. Mais le plus intéressant se situe au niveau de la puissance de traitement des pixels shaders, puisque l’on passe de 16 à 24 pipelines, soit 50% de mieux. De plus, ces pipelines ont été modifiés afin d’avoir un débit d’instructions supérieur dans certains cas que nous détaillons en page suivante.

Le nombre de ROP Engines (ROP pour Raster Operation) n’a pour sa part pas été modifié, ce qui est logique étant donné que la bande passante mémoire n’augmente pas notablement et que ce sont eux qui écrivent directement dedans. Pour rappel, ils gèrent également l’anti crénélage, le blending, la compression du Z-Buffer et le double Z (possibilité de calculer deux fois plus de données de profondeur Z que de données classiques sur les GeForce FX/6/7).

Côté fonctionnalités, le GeForce 7800 GTX est un GPU de type Shader Model 3.0, comme les GeForce 6. Cette déclinaison des shaders n’est pour rappel pas encore supportée par ATI, qui ne le fera qu’avec sa prochaine puce. Comme les GeForce 6, il offre un support presque complet du format de texture en virgule flottante FP16 : il dispose ainsi d’un buffer en floating point mais est également capable de faire, contrairement aux architectures ATI actuelles, des opérations telles que le blending ou le filtering, ce qui permet de gérer le HDR de manière plus flexible et efficace. Seule la gestion de l’antialiasing de type multisampling n’est pas supportée avec le format FP16.

La principale nouveauté en terme de fonctionnalités est en fait le transparency anti-aliasing, qui est censé offrir un anti crénelage efficace sur les textures transparentes à un coût moindre que celui de l´anti-aliasing supersampling. De plus, le moteur PureVideo qui était bugé sur NV40 et ne permettait pas l’accélération de la décompression des vidéos WMV9 HD, est désormais pleinement fonctionnel.

Enfin, sachez que ce GPU est nativement PCI Express. Pour l’heure, NVIDIA ne fait pas mention d’une éventuelle carte AGP utilisant le pont AGP <-> PCI-E HSI, ni d’autres déclinaisons de la gamme GeForce 7, même si il ne fait pas de doutes que nous aurons bientôt plus d’informations sur ce dernier point.
Vos réactions

Top articles